68 % Boissons light

Les boissons light, une aide « bonne » pour la gestion du poids.

68 % des Français consomment des boissons light. Elles ont fait leur apparition dans la consommation des Français il y a 20 ans. Depuis, celle-ci n’a cessé de progresser avec une croissance de 57 % entre 2002 et 2007.
Une boisson light est une boisson dans laquelle tout ajout de sucres a été intégralement remplacé par des édulcorants intenses. Ils sont ajoutés en dose infime car ils ont un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre. Les boissons light, composées à au moins 99 % d’eau, ont donc l’avantage de conserver le plaisir du goût sucré sans apport calorique. À l’exception des boissons light aux fruits qui contiennent des traces de sucres provenant des fruits, les boissons light sont donc sans sucres et sans calories.
Ce n’est pas forcément le cas des aliments light (yaourts, glaces…) pour lesquels l’utilisation d’édulcorants ne se traduit pas toujours par une économie énergétique de 100 %.
Rassurantes, les études scientifiques publiées à ce jour indiquent que les boissons light ne développent pas l’appétit, ni d’appétence au goût sucré (Étude Suvimax). Elles peuvent ainsi contribuer à l’efficacité d’un projet diététique de réduction des apports en sucres. Cependant, cet effet sur le contrôle pondéral n’est pas automatique ni magique et ces boissons ne seront efficaces que si elles sont associées à un régime alimentaire hypocalorique.
Les boissons light sont des produits de composition simple et sécurisée. Les édulcorants intenses utilisés dans leurs recettes font l’objet d’évaluation très strictes et référencées par les autorités sanitaires. Leur innocuité est régulièrement démontrée à la lumière de toutes les études disponibles.
Très récemment, l’innocuité des édulcorants intenses a été confirmée une nouvelle fois par l’EFSA (European Food Safety Authority) et approuvés à l’occasion des entretiens de Bichat par le Pr Dominique Parent-Massin, spécialiste en toxicologie alimentaire, le Dr France Bellisle, spécialiste des comportements alimentaires, directrice de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, spécialiste de la gestion des troubles du comportement alimentaire.
Source : Entretiens de Bichat

Lire également Le stevia, nouvel édulcorant 100% naturel, un sucre vertueux