Mes 5 saisons

avatar

le 14 janvier 2014

Je prends soin de moi


© Laboratoires Bimont

Comment je me sens bien au fil des saisons grâce à la médecine chinoise revue et adaptée en mode français par l’ostéopathe Bertrand Bimont…

Essentielle la 5e saison pour me sentir bien. Je n’en avais jamais tenu compte… Faut avouer que je n’avais pas connaissance de son existence. Pourtant il est vrai qu’à chaque changement de saison, je ressens un changement d’état
les cinq saisons
La médecine traditionnelle chinoise, basée sur la théorie des 5 éléments à savoir le feu, l’eau la terre, le bois et le fer, l’a bien compris, pas évidente à suivre pour nous Occidentaux.
Pour nous la rendre accessible, l’ostéopathe Bertrand Bimont, fondateur il y a dix ans des Laboratoires Bimont, l’a adapté et traduite en une gamme de compléments alimentaires à base de plantes chinoises homologuées, chacun correspondant à une saison, et me permettant ainsi de décupler mon capital résistance et mon énergie vitale.

Kesako la 5e saison ?
La 5e saison est « ce qui n’est plus, mais qui n’est pas encore », c’est un changement d’état, de nature, le passage d’une saison à l’autre.
Aussi, le complément alimentaire « 5e saison » des Laboratoires Bimont harmonise le foyer médian, la rate et l’estomac, selon la médecine chinoise. Ce rééquilibrant énergétique, à base de ginseng, mandarinier et rhizome d’atractylode, permet de synchroniser le corps et l’esprit au passage vers la nouvelle saison, et en cas de troubles de la digestion, ballonnements, états d’anxiété, à prendre en cure de 3 semaines à chaque intersaison.

Chronologie des 5 saisons
Reste les 4 saisons, ce qui chronobiologiquement donne ceci :
Hiver du 21 décembre au 1 mars
5e saison du 1er mars au 21 mars
Printemps du 21 mars au 1 juin
5e saison du 1er juin au 21 juin
Eté du 21 juin au 1er septembre
5e saison du 1er septembre au 21 septembre
Automne du 21 septembre au 1er décembre
5e saison du 1er décembre au 21 décembre
> Bertrand Bimont a adapté le calendrier chinois à notre terroir pour harmoniser l’individu occidental dans sa saison.

Les 4 saisons
A chacune des quatre saisons est associée un couple d’organe/entrailles, en référence au Yin et yang, ainsi qu’à un horaire pendant lequel ces organes vont s’exprimer, plus la nuit pour certains, plus le jour pour d’autres. Et « là où il y a fonction il y a émotion » précise Bertrand Bimont (en photo ci-dessous).
les cinq saisons
Ainsi quelqu’un en hiver qui a une baisse d’énergie du rein sera plus sensible aux émotions qui lui sont liées (peurs, émotions, phobie) et cela va jouer sur sa capacité à se concentrer, sur sa sexualité mécanique… C’est là qu’intervient la gamme de compléments alimentaires 5 saisons des Laboratoires Bimont, en confort et en entretien pour harmoniser et régulariser l’énergie rein/vessie dans sa saison, tonifier le Qi et le Yin. Une gamme innovante car elle a une double culture, scientifique et énergétique.
De même, le printemps harmonise le foie et la vésicule biliaire.
L’été harmonise le cœur et le maitre du cœur, calme le shen (l’esprit), on travaille sur l’aspect cardio-vasculaire, sur le retour veineux, on va rafraîchir le sang.
L’automne harmonise le poumon et le gros intestin, protège le biao (ou réchauffeur supérieur : peau, poils, muscles, méridiens).

> Concrètement, je repère la saison où je suis née qui sera plus intense au niveau de mes organes, la saison opposée sera, elle, plus clémente. Par exemple, née en automne, mon organe faible de naissance est rein/vessie, je prends donc le complément alimentaire « Automne » pour harmoniser et réguler l’énergie rein/vessie dans sa saison, et a contrario ma période de plénitude sera la saison opposée, à savoir le printemps, donc là je peux faire une pause ou par confort faire une légère cure avec le complément alimentaire « Printemps ».
Entre les deux, pour bien sortir de l’hiver et bien aborder le printemps, je fais une cure de 3 semaines du complément alimentaire « 5e saison », et ainsi de suite. Et zou jemesensbien !

> BONUS : Autre complément alimentaire issu de la médecine chinoise, la Poudre de Perle d’eau douce, secret de beauté et de vitalité de l’impératrice de Chine, à forte teneur en calcium assimilable et en aragonite intervenant sur les troubles ostéo-articulaires (fracture, arthrite, arthrose, ostéoporose), recommandée pour les enfants en pleine croissance comme les sportifs, les cadres surmenés comme les femmes en suractivité. Par ailleurs riche en oligo-éléments et acides aminés, elle booste l’énergie, nivelle les émotions, calme l’esprit et au passage tonifie la libido. LIRE La perle d’eau douce me fait belle et vigoureuse…

Laboratoires Bimont : En vente en pharmacie et parapharmacie, magasins bio et chez les ostéopathes, et sur le site www.laboratoiresbimont.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire