Tour de France culturel

avatar

le 19 juin 2013

Je passe au vert


© Philippe Fretault &Robert Schinner

En vue le Tour de France des plus sportifs, mais également culturel et solidaire, J’AIME !

Comme l’an dernier, Gérard Holtz lie le sport et la culture en repartant à fond les manettes sur le Tour de France cycliste avec la Compagnie de la Reine jouer cet été
  « Le Mariage Forcé », 
du 25 juin au 19 juillet 2013, un autre grand classique de Molière après les Fourberies de Scapin

Holtz Molière

Gérard Holtz dans Le mariage Forcé de Molière, Tournée Vive le Théâtre Optic 2000-2013 ©Philippe Fretault

en 2011 et Le Malade Imaginaire en 2012,  que j’avais beaucoup aimé pour la modernité de l’interprétation et la fraîcheur des décors et costumes.

Jean-Daniel Laval, directeur de la Compagnie de la Reine, présentez-nous cette pièce méconnue
« Peu jouée, cette comédie s’impose pourtant comme une des farces de Molière les plus équilibrées et les plus efficaces. La pièce, en un acte et dix scènes, est construite comme une succession de sketches ou de tableaux mettant chacun en lumière des personnages différents, hauts en couleur, enchaînant les répliques percutantes. Dans cette nouvelle version, la partition musicale et les chansons ont été composées sur un mode poético-burlesque.
Le fil conducteur de l’intrigue permet une grande inventivité de costumes et de chants, sur un jeu rythmé et coloré comme un « cartoon ». Union libre de la cruauté et de l’humour, ce Mariage Forcé réactualise le théâtre

Avec Molière, rien ni personne ne peut
contraindre le public qui se sent libre

forain, en mêlant acrobaties, improvisations et intermèdes chantés dans un spectacle comico-musical, mené tambour battant.
Il y a deux Molière connus de tous, celui de la tournée en France et celui de la cour.
 Il nous est apparu tout naturel pour suivre le Tour de France d’emprunter l’histoire du baladin, celui qui sur les routes va à la rencontre de tous les publics. Que ce soit hier ou aujourd’hui les règles de la mise en scène s’imposent de la même manière : un tréteau de bois sobre et visible de loin, des costumes colorés qui dépeignent avant même le texte le caractère des personnages, une dramaturgie forte et claironnante qui s’entend en plein air, une histoire simple accessible à tous, des chants, des feux de Bengale, du rythme, de la farce et du rire. A l’extérieur rien ni personne ne peut contraindre le public qui se sent libre, seul le profil divertissant de l’œuvre peut le convaincre de venir et

compagnie de la reine

Une belle distribution avec 10 comédiens de la Compagnie de la Reine et Gérard Holtz en Sganarelle. Les décors et lumières sont de Rémy Bourgade
, les costumes d’Anne Ruault, la mise en scène de Jean-Daniel Laval assisté de Catherine Payet, le régisseur général, Thomas Chelot

de rester. C’est avec cet objectif que nous avons travaillé, pour votre plaisir et votre bonheur à partager avec nous un moment de théâtre forain et populaire. »

Où assister à la représentation du Mariage forcé de Molière ?
La Compagnie de la Reine et Gérard Holtz donneront le Mariage Forcé de Molière dans 11 villes-étapes du Tour de France. Je prends date :
Lundi 24 juin au Théâtre Bobino à Paris à 21 h
Mardi 2 juillet : Nice (06) à 21h00
Mercredi 3 juillet : Aix en Provence (31) à 21h30
Vendredi 5 juillet : Castres (81) à 20h45
Dimanche 7 juillet : Bagnères de Bigorre (65) à 21h30
Mardi 9 juillet : Avranches (50) à 21h30
Mercredi 10 juillet : Fougères (35) à 21h30
Vendredi 12 juillet : Saint-Amand-Montrond (18) à 21h30
Samedi 13 juillet : Parc des Oiseaux de Villars les Dombes (01) à 21h00
Lundi 15 juillet : Château de la Tour d’Aigues (84) à 21h30
Mercredi 17 juillet : Gap (05) à 21h00
Vendredi 19 juillet : Annecy (74) à 21h30

J’AIME : Grâce au soutien d’Optic 2000 et des villes partenaires du Tour de France, qui mettent à disposition leurs espaces et leurs équipes, toutes les représentations sont gratuites et ouvertes à tous, sous réserves de places disponibles, donc réservation urgentes sur le site : www.viveletheatre-optic2000.com ou dans les offices de tourisme des villes théâtrales.
Idéal pour s’initier en famille au théâtre comme aux textes très contemporains de Molière.Holtz Molière

Une nouvelle vision de la vie… solidaire
Alors bien entendu, je n’oublie pas de chausser mes lunettes pour y voir clair et mon sonotone pour entendre… Un petit clin d’œil au réseau optique Optic 2000, quelque 1200 magasins en France, et son fournisseur officiel de verres Essilor, autre entreprise responsable avec son Institut de la Vision, plus que jamais mobilisés pour mon petit confort visuel, mais également celui des plus défavorisés, et ça J’AIME !
Ainsi la tournée Vive le Théâtre sillonne les routes de France pour offrir au plus grand nombre la possibilité d’accéder gratuitement à la culture tout en nous sensibilisant aux maladies de la vision et de l’audition, les dons des spectateurs allant à la Fondation Voir & Entendre, qui depuis 2011 a reçu 31 000 euros.
Optic 2000, à travers sa Fondation, s’investit encore dans des actions solidaires comme le Tour Auto Optic 2000 qui propose le dépistage visuel et auditif gratuit, auprès d’associations comme Médecins du Monde, JEREMI pour le Burkina Faso, mobilise son réseau au profit de l’AFM-Téléthon pour contribuer à la recherche sur les maladies rares et en particulier les maladies génétiques oculaires, et vient en aide aux personnes malvoyantes grâce au Centre Basse Vision CECOM… Toutes les actions solidaires d’Optic 2ooo sur www.vision-solidaire.optic2000.com

Hâte d’assister à la représentation parisienne du Mariage forcé de Molière, avec fiston pour l’initier au théâtre !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire