Sentier pieds nus

avatar

le 22 mai 2013

Je passe au vert


© D.R.

C’est le pied de marcher pieds nus, de sentir la Nature, de faire corps avec elle…

Marcher pieds nus, c’est le pied, ça permet de changer de rythme et ce faisant de laisser le stress dans les chaussures au placard. Le pied ainsi

sentier pieds nus

Quel bonheur de fouler l’herbe fraîche pieds nus sur le Sentier Pieds Nus de Loisirs Loire Valley

libéré, le corps et l’esprit entrent en symbiose avec la nature avec un grand N, tous les sens s’éveillent. Une activité sportive et nature pour toute la famille, d’origine allemande, lancée par un médecin en 1992, inspirée des parcours de santé. En effet, selon les préceptes de la réflexologie plantaire, le pied est le miroir du corps humain, tout y est inscrit, (auto)masser la plante des pieds stimule les points réflexes, ce que l’on fait naturellement en marchant pieds nus…

Avant de partir pieds nus
Avant de se lancer pieds nus sur le sentier, je prépare mes pieds : Assis, je me frictionne les pieds et les chevilles, décontracte mes orteils en les mettant en éventail plusieurs fois de suite, et fais des rotations des chevilles pour les assouplir. Au passage, ça me calme et prépare mes sens à la découverte.

Royal le nouveau sentier pieds nus !
Nouveau terrain de jeux pour nos petits petons avides d’espaces de liberté, cet été 2013 ouvre le « Sentier Pieds Nus » de Chouzy-sur-Cisse au cœur du Val de Loire et ses fameux Châteaux de la Loire, lancé par le parc Loisirs Loire Valley.
Un chemin sensoriel de 1 km au sol constitué de différents matériaux naturels tels les copeaux de bois, la corde, l’ardoise et le charbon, ainsi que des matériaux locaux spécifiques à la région Centre tel le robinier, l’orme, le sable issu du lit majeur de la Loire, le calcaire de Beauce ou le tuffeau des châteaux de la Loire, qui chatouillent et réveillent nos pieds

Anti-stress et ressourçante,
la marche pieds nus

et notre curiosité, offrant ainsi comme une séance de réflexologie plantaire.
Tandis que les pieds vont de découverte en surprise, les 5 sens sont également mis en éveil à travers des jeux d’adresse et des ateliers sensoriels, l’objectif étant de stimuler les sens et de prendre le temps de découvrir la nature. Ainsi, l’odorat est stimulé par des boîtes à odeur, le toucher par le contact avec des éléments naturels, le goût par des dégustations, la vue par la reconnaissance d’empreintes d’animaux, et l’ouïe par l’écoute des bruits et silences de la nature. Ah jemesensbien !
> Bonus : Le parc Loisirs Loire Valley s’est associé à une réflexologique afin de proposer la découverte des bienfaits de la réflexologie plantaire.
> Bon plan Ecologie. Au retour de balade, pas de lavage de pied à l’eau peu écologique, mais un nettoyage des pieds « à l’occitane », autrement dit un gommage réalisé avec brosses et paillassons qui laissent les pieds propres et doux après une bonne partie de rigolade.
> Envie de s’y frotter ? Avant de partir sur le sentier pieds nus, on teste les sensations en famille sur 200 m de parcours découverte : Domaine de la Pépinière, Chemin des sables- 41150 Chouzy-sur-Cisse, www.loisirs-loirevalley.com

Où randonner pieds nus en France ?
D’autres sentiers Pieds Nus se développent depuis 2007 un peu partout en France, tellement bon ! Cet été, sur la route des vacances j’y fais une halte détente :
• Le sentier pieds nus Occitan du Parc Aventure La Forêt d’Acrobates, située au cœur de la Base Départementale de Bessilles sur la commune de Montagnac dans le Grand Sud invite à une découverte sensorielle à

sentier pieds nus

Ludique et pédagogique, le sentier pieds nus du Lac Blanc dans les Vosges

travers 4 espaces typiques du paysage héraultais (www.loisirs-foret.com).
• Le sentier pieds nus du Lac Blanc à Orbey en Alsace nous conduit sur 1,2 km au cœur de la forêt vosgienne fouler de nos pieds nus sable, gravier, gravillons, pierres, dalles, bois, écorces, cônes de sapin… tout en participant à des ateliers ludiques, sensitifs et pédagogiques tout au long du parcours. Lauréat du challenge des initiatives touristiques Alsace (www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com)
• Le parcours « Réveille tes pieds » à Bréal sous Montford près de Rennes en Bretagne permet de visiter pieds nus les yeux bandés les Jardins de Brocéliande, Trophée du Tourisem familial 2012, magique ! (foret-broceliande.fr).
• La Ferme Aventure à la Chapelle aux Bois en Lorraine invite à partir sur les traces du lapin blanc et des druide sur un sentier de 2 km (www.la-ferme-aventure.fr).

Dès les premiers rayons de soleil et jusqu’à l’automne, de temps à autres, j’abandonne mes chaussures pour aller batifoler dans la nature et me sentir bien.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire