Je recycle toujours plus

avatar

le 17 avril 2013

Je passe au vert


© D.R.

Où et comment recycler nos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ?

Le message du recyclage passe de mieux en mieux, 15% de plus en 2012 que l’année précédente ! Cela dit on n’a pas encore atteint l’objectif fixé pour que Dame Planète se sente bien et nous au passage. LIRE Le chiffre sur le recyclage des DEEE

recyclage DEEE
Il faut continuer à se mobiliser, sachant que le volume d’appareils réemployés ou réutilisés à continué de progresser à hauteur de 6 %, les appareils traités étant le gros électroménager, le froid, les écrans et les petits appareils (sèche-cheveux, téléphones, jouets, outils, imprimantes).
Développement de la collecte. Pour faciliter le geste d’apport et encourager la collecte, Eco-systèmes a continué de développer la collecte en libre service dans 40 enseignes de la distribution en disposant 5 800 meubles en magasins, pour déposer les plus petits appareils, sans obligation d’achat.
Pratique le service en ligne d’aide à la décision Eco-systemes.fr lancé en décembre dernier, qui laisse la liberté aux internautes de : donner, échanger, réparer ou recycler leur équipement…
Prévention et solidarité. En 2012, Eco-systèmes a poursuivi ses actions en faveur du réemploi et de la réutilisation avec ses partenaires Emmaüs France et Envie. Ainsi, 478 000 appareils ont été remis en état et revendus dans les réseaux solidaires, permettant de financer 1 500 emplois solidaires.
recyclage DEEE
De même, Eco-systèmes a fortement contribué à la création d’un centre de réutilisation Envie en Ile-de- France, avec l’ouverture d’un nouvel atelier et d’un magasin proposant des appareils électroménagers rénovés garantis à prix réduit.
Aux côtés de ses partenaires, Eco-systèmes soutiendra les prochaines ouvertures d’ateliers et de magasins prévues en 2013. Le développement de ces centres est une nouvelle illustration de l’engagement fort d’Eco-systèmes dans l’économie sociale et solidaire.
« Pour relancer la collecte et atteindre tous les objectifs de la filière, Eco-systèmes s’est engagé avec ses partenaires dans la définition d’actions innovantes pour simplifier le geste d’apport et en finir avec les mauvaises pratiques. Nous passons ainsi d’une étape de sensibilisation et de pédagogie au développement de services et de conseil pour aider les Français à franchir le cap et se débarrasser de leurs appareils de façon responsable », commente Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes.

Source : Eco-systèmes, www.eco-systemes.fr, avril 2013.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire