Pourquoi faire du sport

avatar

le 8 octobre 2013

Je m’active


© D.R.

Le sport c’est bon pour la santé pas que pour rester mince ! 20 raisons de me mettre au sport à tout âge…

C’est jeune que l’on se construit son corps pour toute la vie, alors c’est maintenant que j’inscris mon gosse à une activité sportive, et je ne l’encourage pas à sécher le cours de gym, même si ce n’est pas un foudre de guerre, y a pas que les livres ! Et moi aussi je m’y re/mets si je veux rester jeune et tonique avec zéro douleurs longtemps.
pourquoi faire du sport
Tout est parfaitement résumé et expliqué de façon clair et concise dans » Le Guide-Santé du Sportif pour débutant, amateur, confirmé » par Clarisse Nénard journaliste sportive, préfacé par deux experts : le Dr Christophe Delong, médecin du sport libéral et chef de service de rééducation à Paris, Assistance publique- Hôpitaux de Paris, ainsi que l’athlète complet Luc Alphand, champion de ski alpin, qui s’est ensuite illustré en rallye-raid avec 9 victoires et trace depuis 2011 une nouvelle voie sur les mers du globe.

Pourquoi je dois m’activer ?
« Pour rester tonique, le corps a besoin d’être sollicité constamment et dans des environnements différents afin qu’il ait une faculté d’adaptation » explique Frédéric Laco, préparateur physique. « Plus le corps fournit d’effort, plus il devient vigoureux et résistant. »
Car déjà à 30 ans la masse musculaire décroît, et plus nous avançons plus nous perdons un pourcentage de force, les muscles s’affaiblissent, les os perdent de leur densité, les articulations se grippent et à 60 ans, nous voilà les muscles atoniques (habitués à faire les même mouvements) et plus du tout résistants.

20 bonnes raisons de me mettre au sport à tout âge
1. Pour entretenir le tonus musculaire.
2. Pour solidifier le squelette et éviter à long terme l’ostéoporose. C’est jeune qu’on le construit et c’est notamment pendant la puberté que se forme environ 60% de la masse osseuse définitive, d’où l’importance de faire du sport jeune pour capitaliser et assimiler une quantité suffisante de calcium. Sachant que 40 % des femmes contre 10 % chez les hommes sont affectées par l’ostéoporose.
3. Pour prévenir l’arthrose, conserver la souplesse des articulations. Bon on évite de se casser, primordial l’échauffement, et la modération, comme dans tout !
> LIRE également Fini l’arthrose et les rhumatismes, j’ai testé et teste toujours !
4. Pour avoir un bon cœur à l’effort, ne pas être essoufflé dès qu’on joue au foot avec les enfants le week-end.
> LIRE également T’as du cœur ?
5. Pour avoir des veines toniques et de belles gambettes.
> LIRE également Au secours j’ai les jambes lourdes
6. Pour descendre en pression, éviter l’hypertension.
7. Pour conserver des poumons au top.
8. D’ailleurs c’est excellent pour les asthmatiques.
9. Pour faire baisser le taux de sucre et éviter le diabète.
10. Pour dépenser plus et garder la ligne naturellement.
11. Pour se protéger des maladies, booster le système immunitaire.
12. Et lutter contre le cancer, le sport étant reconnu comme une aide non négligeable au traitement.
13. Pour arrêter le tabac plus facilement et sainement, sans tomber dans les sucreries.
> LIRE également j’arrête de fumer
14. Pour ne pas virer dépressif et s’adonner au Prozac, tellement plus fun et naturelles les endorphines secrétées au bout de 25 minutes d’activité sportive qui rendent euphoriques bien deux heures durant. Envolé le stress !
15. Bref idéal pour rester zen, sain de corps et d’esprit.
16. Pour retrouver un sommeil de qualité, la fatigue physique favorisant la rencontre avec Morphée.
17. Et chapitre lit, pour booster la libido, débarrassé de tout stress, tension, tabac, alcool…
18. Pour avoir un dos à toute épreuve, muscler la sangle abdominale tenant le dos et le ventre au passage. Adieu bedaine et bourrelets
> LIRE également Fini les poignées d’amour
19. Pour vivre sa grossesse épanouie, accompagner son corps dans cette transformation et le préparer à redevenir comme avant.
20. Pour bien vieillir, le sport permettant de rester jeune, svelte et sain.

Maintenant si je souffre déjà d’un problème, je trouve dans le guide les types de maux et les thérapeutes adéquats, des conseils pour s’y mettre, pour éviter la casse, sur l’équipement, l’hygiène… Une bible de la santé-forme au naturel !

Le Guide-Santé du Sportif pour débutant, amateur, confirmé, 20 €, Editions Dangles, groupe Piktos. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire