Je m’active contre l’ostéoporose

avatar

le 14 octobre 2013

Je m’active


© Power Plate

En grimpant régulièrement sur la Power Plate, une arme efficace contre l’ostéoporose, entre autres, je me réserve des jours heureux…
powerplate et osteoporose
Lancée il y a 13 ans en France, la Power Plate est aujourd’hui scientifiquement reconnue pour ses bénéfices forme et santé, tels :
• la perte de poids, de graisse viscérale ou du tissu adipeux,
• la réduction de l’aspect cellulite,
• le gain de force et puissance musculaires, améliorant ainsi la performance dans la vie quotidienne,
• l’augmentation de la circulation sanguine et amélioration la fonction du système cardio-vasculaire,
• le soulagement de la douleur et ses vertus rééducatives,
• la prévention des chutes, particulièrement pour la population âgée,
• l’amélioration de la souplesse et de l’amplitude des mouvements,
• l’augmentation de la densité osseuse et la prévention de la perte en densité minérale osseuse liée à l’âge,
• l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être en général.
A ce titre, la Power Plate a obtenu la certification CE 0086 « Dispositif médical Classe IIa », et est plébiscitée par près d’un millier de médecins et de kinés.

Le problème de l’ostéoporose
Mais revenons à l’ostéoporose, synonyme de fragilité osseuse, qui touche 30% des femmes de plus de 65 ans, et est responsable de 145 000 fractures par an. Cette fragilisation musculo-squelettique constitue un problème de santé publique qui va en s’aggravant en raison de l’allongement de la durée de vie et de la sédentarité.
LIRE le chiffre sur l’ostéoporose
powerplate et osteoporose

BON PLAN Santé Anti-Ostéoporose : Les sports à impact, comme le jogging ou le tennis, permettent de lutter contre la perte osseuse. Donc essentiel de les pratiquer jeune pour faire le plein de santé, car ensuite ces activités sont parfois difficiles à pratiquer pour les personnes âgées. Alors certes, des traitements médicamenteux existent et réduisent de moitié les fractures, mais ils ont leurs limites et le traitement à très long terme est parfois difficile de suivre.
LIRE 20raisons de me mettre auSport
> Excellente la pratique de la plateforme vibrante Power Plate dans la prévention des risques liés à l’ostéoporose, notamment auprès des seniors n’étant plus dans la capacité de pratiquer une activité physique. A ce titre elle fait son apparition dans les maisons de retraite. Par ailleurs, selon un article paru dans la « revue neurologique » (Editions Elsevier –Masson du mois d’avril 2012), la Power Plate est un outil utile pour lutter contre les effets néfastes de la sclérose en plaques (spasmes musculaires, spasticité)…
En effet, à la suite d’une constatation américaine d’augmentation conséquente de la masse osseuse (jusqu’à 37%) lors d’une étude sur l’impact des plateaux vibrants sur les animaux, le Dr Laurence Pouget-Vigot, chercheur à l’Inserm, directrice du LBTO et spécialiste de l’ostéoporose, a pensé que ces plateformes vibrantes pouvaient prévenir cette pathologie. Elle a donc lancé en juin 2010 l’étude VibrOs,

Plus qu’un matériel sportif, la PowerPlate
est un véritable dispositif médical
indispensable pour se sentir bien

en collaboration avec les services de Rhumatologie, de Médecine Physique et de Réadaptation, le Centre d’Investigation Clinique / Epidémiologie Clinique (CIC- EC, INSERM CHU) du CHU de Saint-Etienne. Ont également collaborés à cette étude, les laboratoires de l’Université Jean Monnet de Biologie du tissu osseux (INSERM-LBTO), de Physiologie de l’exercice physique (LPE) et d’analyse des signaux et processus industriels (LASPI) ainsi que le centre de santé Carmi/Filieris.
> Où ? Dans un Espace Pause Santé : Il ne s’agit pas de centres dédiés à l’esthétique et à la beauté, mais de centre de mise en forme et mieux-être pour les personnes souvent gênés dans leur quotidien par un trouble léger, mais cependant mal vécu psychologiquement tels le problème de poids, de circulation sanguine, le mal de dos, l’ostéoporose…. Là, je bénéficie des bienfaits de la Power Plate (trop
powerplate et osteoporose
coûteuse pour moi à l’achat) associé à la compétence de coach-kiné pour une prise en charge globale de ma santé/bien-être avec un traitement personnalisé.
L’idéal est de pratiquer 2 à 3 fois par semaine, pour optimiser les résultats (25 € la séance).

L’étude en cours
L’étude concerne 240 femmes, âgées entre 55 et 75 ans, sédentaires (effectuant moins de 2 heures d’activité physique par semaine) et présentant une fragilité osseuse non traitée par médicament.
Un groupe de 120 personnes effectue trois séances par semaine d’un quart d’heure sur une plate-forme Power Plate, encadrées par un coach, à raison de 130 séances pendant 12 mois puis cessent toute activité sportive pendant les six mois suivants afin de vérifier si les bénéfices persistent.
L’autre groupe témoin ne participe à aucune séance.
Déjà les 6 premiers mois, le groupe sur Power Plate avait réussi à augmenter sa densité osseuse de 0.93 %, et le ressenti des sujets était très positif : les femmes se sentent plus musclées et en meilleure forme et déclarent avoir les jambes moins lourdes.
> L’avis du médecin : « Une augmentation du diamètre osseux, même minime, serait formidable » pour le Dr Laurence Pouget-Vico qui place beaucoup d’espoir dans cette activité physique facile à pratiquer, à condition qu’elle soit bien encadrée comme tout sport. Elle pourrait aussi peut-être permettre de potentialiser certains traitements médicamenteux. Cette étude ouvre également la voie à d’autres champs d’investigation, comme l’impact sur le système neurovasculaire et lymphatique, le rapport masse maigre/masse grasse ou le handicap.

LIRE également l’article Good vibrations où j’explique les avantages de la PowerPlate, ainsi que l’article sur ma séance de test… pas si facile que ça en a l’air

Espaces Pause Santé Power Plate : Liste des centres par téléphone au 0820 30 35 40 ou sur le site : www.espacepausesante.fr
Plus d’informations sur les bénéfices sur la sclérose en plaques sur http://www.powerplate.fr/actu/2012-06-07/2012-06-07.pdf
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar lipocavitation Paris
    Mardi 15 octobre 2013 à 6:39

    Bonjour,

    Merci pour ce partage qui donne toujours plus de raisons de faire du sport non pas seulement pour maigrir mais surtout pour la santé.

Laissez un commentaire