Soins infirmiers

avatar

le 26 janvier 2013

Je prends soin de moi


© fiches-de-soins.com

Accessible à tous le site des fiches techniques de soins infirmiers…

Bienvenu le site des soins infirmiers (www.fiches-de-soins.com), tant pour le professionnel qui accède ainsi à une formation continue gratuite, que pour le néophyte que je suis qui peut se retrouver un jour à devoir faire face à une situation d’urgence… Un site qui peut aussi créer des vocations en cette période de crise économique et sociale.

La profession de soignant
Beau métier que celui d’infirmier, entièrement dévoué à ceux qui souffrent ponctuellement ou sur le long terme, qui nécessite des

soins infirmiers

Comment intervenir sur un accident de la voie publique ? Comment effectuer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur ? Réponses sur Fiches-de-soins.com

qualités d’écoute et de compassion, en plus du savoir-faire acquis durant les 3 ans et 3 mois de formation.
D’une grande culture médicale, l’infirmer qu’il travaille dans la fonction publique, le privé, le milieu scolaire ou qu’il soit libéral, doit s’adapter aux changements influant sur son travail, afin de garder une qualité de soins et une réactivité, les méthodes et le matériel comme les moyens humains et financiers évoluant à la vitesse grand V.
Sachant que l’infirmier n’a pas droit à l’erreur, des vies sont entre ses mains. En effet, même s’il exécute les prescriptions médicales, il s’assure avant tout de leur validité (adéquation, allergies…) ainsi que du bon suivi du traitement, en plus de soins de bien-être à domicile notamment pour les personnes invalides et très âgées. Oui un bien beau métier !

> BON PLAN Formation continue : Le site fiches-de-soins.com, véritable support d’étude continue permet d’être au fait des dernières techniques de soins. Ainsi, étudiants comme infirmiers et aide soignants en activité peuvent accéder à toutes les fiches de soins comme base de travail afin d’optimiser le leur.
Le soignant dispose de fiches détaillées pour chaque soin, ses raisons et ses impacts : ça va de l’ablation d’agrafes à la perfusion intraveineuse, en passant par les soins des escarres et les pansements d’éventration, à la pose de sonde urinaire et de prise de sang et jusqu’à la façon de toiletter une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Chaque fichedétaille le déroulé du soin, l’hygiène, mais également sensibilise à l’humain et au sens de la responsabilité. Certaines fiches complexes bénéficient de démonstration vidéo, pas mal pour l’étudiant. À l’infirmier ensuite de créer ses propres fiches enrichies de son

soins infirmiers

Comment mettre une personne inconsciente dans la position latérale de sécurité ? Comment faire un point de compression ? Réponses sur Fiches-de-soins.com

expérience auprès de ses patients. Un outil rassurant pour le soignant afin de ne pas commettre d’erreur qui pourrait coûter la vie à ses patients.

> BON PLAN Santé, Sécurité, Famille : Pas mal également le site fiches-de-soins.com pour nous « Pékin moyen » qui ne nous destinons pas forcément à embrasser la profession d’infirmier, mais qui ne devons pas pour autant rester inculte en matière de premiers secours. Un accident est si vite arrivé à nos proches comme à n’importe qui dans la rue ou sur la route !
On y trouve ainsi des informations utiles dans certaines situations d’urgences, comme les gestes de base qui peuvent sauver une vie, pouvant être mis en place par quiconque, sang froid oblige. Comment intervenir sur un accident de la voie publique ? Comment mettre une personne inconsciente dans la position latérale de sécurité ? Comment effectuer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur ? Comment stopper l’hémorragie, comment faire un point de compression ?
Autant de sujets abordés qui permettront le jour J d’avoir les bonnes réactions.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire