J’entretiens mes oreilles

avatar

le 12 mars 2013

Je prends soin de moi


© A-Cérumen

Comment entretenir mes oreilles, ou plutôt mon conduit auditif, pour rester l’oreille aux aguets le plus longtemps possible ?

audition

Comment ? Qu’est-ce que tu dis ?

Comme je me lave le corps et les cheveux, je nettoie mes oreilles…
On vient de voir les problèmes engendrés par les troubles de l’audition chez les jeunes comme les adultes et les seniors. Pour ne plus être « dur de la feuille », ne plus se sentir « à côté de la plaque » à n’avoir pas entendu les propos tenus par le boss comme le prof ou les copines à la récré, et recevoir enfin « 5 sur 5 », que faut-il faire ?

1, 2, 3 j’écoute !
1. Limiter les environnements bruyants.
2. Consulter un médecin ORL en cas de gêne auditive. D’ailleurs, profiter de la 16e Journée Nationale de l’Audition le 14 mars 2013 pour s’informer et se faire faire un diagnostic gratuit par un professionnel de santé. LIRE Le chiffre sur Les problèmes d’audition et d’acouphènes qui surviennent à tout âge…
3. Et avant tout, chouchouter ses oreilles, les nettoyer oui mais attention…

Et continuer à chuchoter des mots doux à l’oreille de Jules !

Kesako le système auditif et le cérumen ?
Les glandes du canal auditif produisent du cérumen, mélange de corps gras et de minéraux, dont le triple rôle est de nettoyer, lubrifier et protéger le canal auditif des irritations, poussières, bactéries et squames de la peau qu’il capte. Normalement il s’évacue tout seul, aidé par la mastication qui pousse le cérumen vers l’extérieur de l’oreille, reste à l’ôter au coton-tige.
Maintenant, il se peut que l’on en produise excessivement, et l’on se retrouve avec un bouchon de cérumen dont on ignore longtemps la présence jusqu’à sentir son ouïe diminuer, voire sentir une douleur au cou, comme ça m’est arrivé.

Comment se forme un bouchon de cérumen ?
La surproduction de cérumen est soit d’ordre génétique, soit il s’agit d’un problème mécanique, le procédé d’extraction ne s’opérant pas naturellement, simple réaction de la part du conduit qui s’est senti agressé.
audition
Attention ! Je produis plus de cérumen quand j’utilise trop souvent des bouchons d’oreille, et de manière générale je mets trop d’appareils invasifs sur et dans mes oreilles, telle l’oreillette de l’iPhone, reconnus par mon oreille comme une agression, ajouté à cela l’atmosphère polluée et poussiéreuse et l’oreille produit alors davantage de cérumen pour se défendre.
Autre problème, lorsque je me baigne en mer ou en piscine sans bonnet de bain, l’eau fait gonfler le bouchon de cérumen, et là je n’entends plus rien !
Chez l’enfant dont le conduit auditif n’est pas fini avant l’âge de 8 ans, n’utiliser les coton tiges que pour nettoyer la cavité de l’oreille.
Chez les seniors, la surproduction de cérumen est due à une déformation du canal auditif en vieillissant et à la présence de trop de poils dans les oreilles. Je comprends pourquoi papy est dur de la feuille.

Gare aux cotons-tiges !
Surtout ne pas utiliser de cotons-tiges car ça pousse le cérumen dans le conduit auditif qui irrite encore plus le tympan qui du coup fait produire encore plus de cérumen.
N’utiliser le coton-tige que pour nettoyer le pavillon de l’oreille (l’extérieur seulement).

cerumen

Comment éviter voire enlever un bouchon de cérumen ? Pschittt ! ©Acerumen

Comment enlever un bouchon de cérumen ?
Pour dissoudre un bouchon de cérumen, j’utilise matin et soir pendant 3 jours le spray auriculaire « Acerumen » des Laboratoires Gilbert, une solution douce utilisable dès l’âge de 6 mois, à base deux tensioactifs d’origine végétale, le sodium lauroyl sarcosinate et le sucrose laurate, sans conservateur, qui va le ramollir et le dissoudre. Pour bébé, utiliser du sérum physiologique.
> Un pschittt dans le pavillon de chaque oreille la tête penchée, je masse le dessous de l’oreille quelques secondes et le produit fait son travail d’expulsion, pas besoin de rincer. Moi qui n’aime pas avoir de l’eau dans les oreilles, j’avoue que ça passe bien.
À utiliser régulièrement pour prévenir la formation de bouchons.

Oui j’arrive Chéri, je t’ai entendu !

• A-cérumen : 8,50 € le spray 40ml, 6 € en format unidoses (10 x 2ml).
Tél. : 02 31 47 15 15, www.acerumen.fr
• Plus d’infos sur la Journée Nationale de l’Audition : www.journee-audition.org
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Michel
    Mardi 12 mars 2013 à 21:43

    Nos oreilles sont sollicitées de toutes parts et malheureusement pas toujours dans une ambiance saine. Le téléphone portable est en grande partie responsable de nos maux d’oreilles. Elles sont fragiles, il faut donc les préserver de trop d’agressions. Michel

Laissez un commentaire