J’ai mal aux pieds

Le 23 mai 2013, je fais examiner gratuitement mes pieds par un podologue…

Le dépistage des pathologies du pied et de la posture s’avère de plus en plus essentiel, 67 % des Français âgés de 9 ans au moins souffrant de maux de pieds, les femmes étant 73 % à ressentir des douleurs aux
mal au pied
pieds contre 55 % des hommes. LIRE Le chiffre sur les divers maux de pieds… Je profite donc de la 11e Journée nationale pour la Santé du Pied organisée par l’Union Française de la Santé du pied (UFSP) pour faire évaluer mon mal de pieds, le 23 mai et dans certaines villes le 22, le 25 ou le 27 mai (adresses des sites de dépistages).

Qui doit avoir le réflexe podologue ?
Le dépistage podologique concerne toutes les personnes souffrant de maux de pieds et notamment les femmes enceintes, les femmes portant des talons hauts, les adolescents en phase de croissance, les hommes en baskets quotidiennement, les personnes âgées, le personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes, les enfants dès 5 ans, de même que les sportifs, amateurs ou compétiteurs, qui savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis. Lire l’article Pronateur ou supinateur ?
Sans oublier les personnes diabétiques ou artéritiques, les conséquences pouvant être dramatiques. Le mal perforant plantaire est ainsi, chaque année, à l’origine de milliers d’amputations de patients diabétiques.

Pourquoi j’ai les pieds fatigués ?
L’origine de la fatigue est souvent musculaire : une mauvaise position dans la chaussure, les troubles veineux qui font gonfler les pieds, la surcharge pondérale, le port de chaussures trop étroites ou de talons trop hauts… Lire également Le chiffre énumérant les types de douleurs, maux et pathologies du pied.

Gare aux chaussures !
Ce n’est pas le pied qui doit s’adapter aux chaussures, mais la forme des chaussures qui doit être adaptée à la morphologie du pied (pied carré, grec, égyptien, plat, creux, déformé..) et à l’activité pratiquée (sport, travail, loisirs).

Les pieds, la base de mon édifice,
valent bien 5 min de soins quotidiens

> Conseils d’achat. Acheter ses chaussures en fin de journée, quand le pied est le plus gonflé pour éviter les déconvenues. Idem pour l’achat de baskets.
Privilégier les matières nobles comme le cuir, naturellement respirantes.
Eviter les chaussures trop pointues et trop hautes. Le talon doit être compris entre 2 et 2,5 cm pour les hommes et entre 4 et 4,5 cm pour les femmes.

Pourquoi je transpire des pieds ?
Certaines personnes sont victimes d’hyper sudation des pieds pas très plaisant pour soi comme les voisins… Lire l’article Je sue&pue des pieds que faire ?

Je chouchoute mes pieds
Mes pieds, la base de mon édifice, valent bien que je m’y attarde 5 minutes par jour, toilette et soins compris, plus si affinités.
1. Je n’hésite pas à consulter un podologue une fois par an pour un examen préventif, il y en a 10 000 en France.
> Bon Plan Santé. Pour bénéficier d’une consultation gratuite, j’attends en mai la Journée nationale pour la Santé du Pied organisée par l’UFSP.

Je fais dépister mon mal de pied et celui de mes enfants lors de la Journée nationale pour la Santé du Pied organisée par l'UFSP dans toute la France

Je fais dépister mon mal de pied et celui de mes enfants lors de la Journée nationale pour la Santé du Pied organisée chaque année en mai par l’UFSP dans toute la France

Pour les diabétiques, l’Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves.
2. Essentielle, l’hygiène des pieds au quotidien, de la toilette des pieds (pas plus de 5 minutes dans l’eau tiède à 35°C maxi, bien les sécher, puis couper les ongles de façon arrondie pour éviter l’ongle incarné).
> Gare aux lieux publics (piscines, saunas, bains, vestiaires de salles de sport), éviter de marcher pieds nus (tongs de rigueur) de même une simple douche ne suffit pas, se laver les pieds au savon surgras et les sécher attentivement avant le chaussage.
3. Je prends soins de mes pieds, ils le valent bien c’est eux qui me portent et me supportent à longueur de temps ! Alors ponçage des callosités à la pierre ponce pendant la toilette, voire avec la râpe sur les fortes aspérités, puis massage à l’huile d’Argan ou au beurre de karité pour réhydrater, et crème spécifique de rigueur pour les pieds secs.
> Bon plan Soins. Pour apprendre à bien les soigner, je suis un cours à l’« Atelier Relaxation des pieds et des jambes » organisé par l’Espace Weleda (10 av. Franklin D. Roosevelt, Paris 8e, www.espace-weleda.fr). Cerise sur le gâteau je leur offre de temps à autre un massage des pieds japonais Soku Shindo, des plus revigorants, voire une petite réflexologie plantaire, que je peux également pratiquer en auto-massage plantaire pour les défatiguer après une rude journée de marche ou à piétiner, que du bien-être ! LIRE encore l’article Soins et beauté des pieds

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire