Thoumieux tout sucre

avatar

le 17 décembre 2013

Je me nourris bien


© D.R.

La haute gastronomie en mode Jean-François Piège s’invite à la maison, pour le bonheur de toutes les papilles gourmandes.

Après l’ouverture de la Brasserie Thoumieux il y a 3 ans, puis du restaurant gastronomique « Jean-François Piège » 2 étoiles Michelin et de l’Hôtel Le Thoumieux, sis au 79 de la rue Saint-Dominique à Paris 7e, voici venue la très complémentaire pâtisserie « Gâteaux Thoumieux », sur le

jean-françois piège

Jean-François Piège ©Stéphane de Bourgies et Boutique Gâteaux Thoumieux ©Annabelle Schachmes /boutique

trottoir d’en face. L’occasion pour absolument tous les gourmands de s’offrir du « Jean-François Piège »… La cerise sur le gâteau, de quoi combler absolument toutes les papilles, avec le bonheur en plus de pouvoir l’emporter à la maison.

Du Thoumieux à emporter
Amateur d’art, féru de décoration, particulièrement pointilleux sur la présentation, le Chef Jean-François Piège a conçu sa boutique pâtisserie avec sa décoratrice préférée India Mahdavi, tel un boudoir (n’est-ce pas d’ailleurs le nom d’un biscuit). Ici le croissant beurre et la brioche sont traités comme des produits de luxe (et pas tellement plus chers) disposés dans des panetières, au même titre que les tartes et gâteaux du chef pâtissier Ludovic Chaussard (Ducasse, Fauchon, La Tour d’Argent) présentés sous cloches, tels des petits bijoux de gourmandise.
Du Thoumieux accessible tant pour s’offrir un petit encas ou goûter, que le gâteau dominical ou la bûche de Noël. D’ailleurs pour les Fêtes, je réserve la bûche roulée aux parfums de marron et orange et/ou la bûche Choco/Orange/Gingembre, toutes deux à 40 € pour 6 personnes (commande personnalisée à passer au 01 45 51 12 12).

gateaux thoumieux

Bûche Roulée Marron Glacé Orange et Bûche Choco/Orange Gingembre ©Laurent Fau par le chef pâtissier Ludovic Chaussard pour Gâteaux Thoumieux, parmi ses délicieux desserts ©Véronique Geoffroy

A mettre dans la hotte
Insatiable, Jean-François Piège publie un magnifique ouvrage qui porte tout simplement son nom « Jean-François Piège ». Bien plus qu’un simple livre de cuisine, j’y retrouve tout l’Art de Manger de ce chef drômois talentueux, la concrétisation d’années de travail et d’une construction artistique personnelle.
Un livre de recettes atypique, conçu tel un objet d’art, à la couverture-écrin élégante à effet tissé gris perle, la maquette léchée de Vassili Verracchia et le design signé Sophie Toporkoff. Un écrin renfermant 85 créations inédites de Haute Gastronomie, 300 recettes articulées en menu et développées autour d’ingrédients mis à l’honneur au fil des pages, à travers l’objectif du photographe-portraitiste Stéphane de Bourgies, non moins talentueux, qui vient de signer une belle exposition de portraits de chefs à découvrir jusque fin janvier sur les murs du restaurant solidaire « Manger » dans le 11e arrondissement parisien…
« Jean-François Piège », un livre à (s’)offrir tant pour se mettre aux fourneaux que pour le plaisir de l’œil et le bonheur de la découverte de l’univers gastronomique de ce grand Chef.

livre jean-françois piège

Extrait de l’ouvrage « Jean-François Piège » Flammarion 2013 le portrait de la recette de Langue de veau moelleuse croustillante câpres/légumes croquants épicés/fromage blanc/huile de cacahuètes grillées par ©Stéphane de Bourgies

Un ouvrage à offrir aux amateurs de Grande gastronomie et pas seulement à celles et ceux qui se mettent aux fourneaux, car c’est un véritable plaisir des yeux et une invitation au plaisir des sens dans sa globalité. Cela dit pour les novices, c’est l’occasion d’apprendre les gestes fondamentaux de la cuisine du Chef Jean-François Piège au quotidien, histoire de bien démarrer.
D’accord, mais vais-je y arriver ? Mais oui rassure Jean-François car « Une recette n’est pas une prison, il faut laisser libre le/la cuisinier/ère, je donne des indications… Je fais une cuisine simple, mais juste. » S’il le dit, y a plus qu’à !

• Boutique Gâteaux Thoumieux : 58, rue Saint-Dominique, Paris 7e, www.gateauxthoumieux.com
• Livre « Jean-François Piège », Editions Flammarion (240 pages, 55 €), www.jeanfrancoispiege.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire