Palmes de l’alimentation

avatar

le 19 avril 2013

Je me nourris bien


© D.R.

Trop de produits en rayon. Pas tous fiables. Lesquels acheter sans craindre la supercherie ou l’intoxication ?

Pas évident de faire son choix devant les milliers d’articles proposés dans les supermarchés, alors qu’il faut surfer entre les produits gavés de pesticides, d’OGM, d’huile de palme, et les raviolis de cheval, ou pire
palmes alimentation
la tarte au caca… Un véritable casse-tête et casse-yeux surtout à déchiffrer les étiquettes microscopiques.

J’achète quoi de bon en rayon ?
Heureusement pour nous, Isabelle Mallet et Patricia Boulos, deux nutritionnistes qui partagent l’art du bien manger et prônent une alimentation plus responsable, ont lancé pour la première fois les Palmes de l’Alimentation, un prix récompensant les démarches des industriels
de l’agro-alimentaire pour une alimentation plus responsable, afin d’accompagner le consommateur dans ses choix. « Notre objectif est de valoriser les produits les mieux faisant et pousser le consommateur dans la bonne direction : celle de la qualité nutritionnelle, de la communication pédagogique et de l’engagement responsable. »
Un prix complètement indépendant des marques qui n’ont pas été contactées au préalable, la sélection ayant été effectuée dans les rayons des supermarchés.
Ainsi, 40 catégories et plus de 5000 produits ont été analysés selon les critères de : qualité nutritionnelle et additifs, impact sur l’environnement et démarches sociales des entreprises. Seule la marque la mieux notée de chaque catégorie pouvait recevoir la Palme de l’Alimentation.
Les consommateurs ont voté sur Noteo, puis la sélection a été examinée et approuvée ou non par des Explorateurs de saveurs, qui n’étaient autres que des chefs étoilés français.
« Au-delà de la récompense, Les Palmes de l’Alimentation souhaitent faciliter les choix des consommateurs en magasin pour une alimentation plus responsable et encourager les industriels à améliorer la qualité de leurs produits. » insiste Baptiste Marty, Président fondateur de Noteo partenaire exclusif des Palmes de l’Alimentation quant au process de notation.
> J’AIME : En rayon, je repère le logo « Palmes de l’Alimentation 2013 » dans la catégorie de produits dont j’ai besoin.

Mon top 10 parmi les 40 palmes
• Catégorie Raviolis, haro sur le bocal de « Ravioli Légumes », des raviolis fourrés aux légumes de Jardin Bio constituant un repas végétarien complet.
• Catégorie jambon cuit de porc, le jambon cuit supérieur Le Bon Paris Bio » de Herta l’emporte et me conforte dans mon choix.
• Catégorie Nuggets et fingers poulet, j’apprends que les « Fingers de poulet Iglo » surgelés, dont raffolent mes enfants sont composés à 53 % de blanc de poulet, seulement 8% de lipides malgré la panure, sans colorant, sans arôme artificiel, sans conservateur. Rassurant !
palmes alimentation
• Catégorie traiteur plat préparé au poisson, va pour le « Saumon à l’oseille et panaché de riz » de Fleury Michon sans conservateur, sans colorant artificiel, sans huile hydrogénée, à teneur en sel contrôlée. Idéal pour les soirées paresseuses.
• Catégorie dessert au soja, les yaourts au « Soja pêche avec morceaux de fruits » de Sojasun, que je donne à mes enfants intolérants au lactose sont à base de soja de filière française, garanti sans OGM, un dessert enrichi en calcium. Ouf !
• Catégorie Sucre et dérivés naturels : Le « Sirop d’agave de Sunny Bio » de Bernard Michaud que je consomme en remplacement du sucre blanc est tout bon pour moi et ma famille. LIRE les vertus du sirop d’agave
• Catégorie pâte à tartiner : Vive la « Pâte à tartiner bio Noisette Cacao » de Léa Nature en remplacement du Nutella trop gras et trop sucré.
• Catégorie brioche, la « Brioche Bio tranchée 350g » de La Boulangère se régale de bonne pâte à tartiner au goûter.
• Catégorie Goûters fourrés secs, vive les biscuits « Prince goût Chocolat » de Lu sans huile de palme ni colorant, conservateur et matières grasses hydrogénées.
• Catégorie yaourt à boire, je retrouve « mon Yop » que j’ai chipé à mon ado : « Yop parfum ananas, pêche, céréales » de Yoplait sans colorant, parfait pour des encas plein d’énergie.

J’en passe et des meilleurs, la liste complète des 40 produits retenus est à retrouver sur le site www.lespalmesdelalimentation.fr avant d’aller remplir vite fait bien fait mon Caddie de femme active, qui compte bien rester longtemps en belle forme et santé.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar claude maika Degrèse
    Jeudi 25 avril 2013 à 10:04

    Ce n’est pas « haro » négatif mais « schuss » positif et l’effet est réussi!

Laissez un commentaire