Lentilles et quinoa

avatar

le 1 septembre 2013

Je me nourris bien


© Tipiak

Au menu d’un repas sain, équilibré et gourmand ? Céréales et légumineuses, SVP !

J’ai un peu abusé pendant les vacances, besoin de me mettre au régime…
Je reprends le rythme métro-boulot-dodo, pas le temps de « bien » cuisiner, sain et équilibré…
Pas la peine de faire un régime, de manger n’importe quoi voire de sauter un repas. Y a tout ce qu’il faut en rayon…

Du nouveau rayon lentilles
Prêt-à-cuisiner
Cela fait 5 ans que j’ai découvert les préparations céréales gourmandes de Tipiak, ma botte secrète les week-ends pour sustenter les enfants en pleine croissance comme la horde d’amis, mes copines me félicitent toujours de « mon imagination culinaire » ! Merci les mamies bretonnes…
lentilles et quinoa

Cette saison, Tipiak réinterprète les lentilles et surtout me facilite la tache en me proposant des lentilles vertes précuites en sachet cuisson, je n’ai plus qu’à les faire cuire à l’eau, avec un bouillon cube légumes, dans le sachet pendant 11 minutes et les ressortir de la casserole par les deux anses, à la fourchette pour ne pas me brûler tout de même.
Elles sont parfaites à manger ainsi, avec un filet d’huile d’olive, maintenant je peux les cuisiner davantage aux petits oignons et tout le toutim, chacun ses goûts, et dans ce cas je diminue la cuisson sachet pour la poursuivre en mode mitonnage.

Excellent le quinoa rouge,
pseudo-céréale
Aliment du pauvre en Bolivie où il est récolté, méconnu en France alors qu’il est très apprécié en Allemagne et Autriche ainsi qu’aux Etats-Unis, le quinoa rouge bio de Bolivie, graine sacrée des Incas est riche en protéines (15%), en acides aminés essentiels, acides gras polyinsaturés, fibres (de même qualité que le riz brun), antioxydants, vitamines B2 nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges, et en minéraux (manganèse, fer, cuivre, phosphore, magnésium et zinc).
Pour information, le quinoa n’est pas une céréale, d’ailleurs c’est du masculin, c’est une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, et donc cette graine est sans gluten, intéressant pour ceux qui souffre de la maladie cœliaque.
LIRE également Je prends des cours de cuisine sans gluten et bien manger sans gluten
> Je le mange avec quoi ? C’est une véritable matière première pour enrichir mon assiette et lui donner par ailleurs un petit goût unique. Je relève ainsi les plats de lentilles et autres légumineuses constituant ainsi une assiette équilibrée, notamment dans le cas de régimes végétariens ou d’un régime tout court, les fibres importantes du quinoa permettant d’arriver rapidement à satiété.
> J’ai le réflexe céréales : Selon le PNNS-Programme National Nutrition Santé, nos apports en glucides doivent présenter au moins 50 % de notre alimentation quotidiennes. Consommer les céréales en les variant contribue à équilibrer nos repas de façon simple, savoureuse et efficace.

LIRE également, Facile des lentilles ainsi que Je cuisine végétarien

Ma recette de lentilles et quinoa
Vite fait bien fait, cette petite salade que je peux préparer en rentrant du boulot et même emporter dans mon bento pour déjeuner sainement au bureau (en photo ci-dessus).
Ingrédient (4 pers.) : 1 sachet de lentilles sachets cuisson Tipiak et 1 bouillon cube, 100 g de Quinoa Gourmand Tipiak, 1 carotte, 1 avocat ferme, 2 c. à s. de jus de citron, 2 tomates, sel et poivre et vinaigrette ou simplement huile d’olive.
Préparation : Je porte à ébullition un litre d’eau et y mets le sachet de lentilles Tipiak pendant 11 minutes à feux plus doux que ça ne déborde pas. Une fois, cuit je le sors et le laisse refroidir.
Parallèlement, même chose pour le Quinoa Gourmand Tipiak, 12 minutes de cuisson comme indiqué sur la boîte, j’égoutte et laisse refroidir.
Pendant que ça bout, je râpe la carotte, coupe l’avocat en cubes et les citronne pour ne pas qu’ils noircissent, et découpe la tomate en dés.
Dans un saladier, je mélange ensuite ces légumes avec les lentilles et le quinoa, sale et poivre, arrose d’huile d’olive ou de ma vinaigrette préférée, puis dresse dans les verrines pour servir à table (que je filme pour conserver au frigo) ou réserve dans une boîte alimentaire hermétique au frigo en attendant de la consommer, car elle peut se garder 2-3 jours, facile.

Bon appétit !

Tipiak : En rayon des GMS, www.tipiak.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar mincir
    Vendredi 20 septembre 2013 à 15:09

    Donc, aucun quinoa n’est vendu en France? Ou, il est seulement rare ?
    C’est cela il est rare !

Laissez un commentaire