7 % Audition

avatar

le 11 mars 2013

le chiffre


© D.R.

La perte de l’ouïe touche autant les jeunes que les personnes âgées

Les troubles de l’audition toucheraient 7 % des Français, pourtant 1 Français sur 2 n’a jamais consulté de médecin ORL pour contrôler ses capacités auditives, sachant que ce n’est pas seulement une maladie de la vieillesse.audition
Les jeunes aussi sont concernés, mais plus du tiers d’entre eux ayant perçu une gêne auditive après une exposition au bruit n’a pas pour autant consulté ! Or la surdité est l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité, selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité.

Les risques des troubles de l’audition
Les troubles de l’audition sont à l’origine de difficultés d’apprentissage chez les jeunes, d’accidents du travail, mais également de difficultés relationnelles allant jusqu’à isoler la personne dans une dépression, d’accélération des signes de vieillissement, la malentendance rendant les personnes âgées dépendances, sans oublier les acouphènes qui touchent 2,5 millions de personnes.

> 2 BONS PLANS Santé ORL :
• Tout ce que l’on a toujours voulu savoir sur l’audition sans oser le demander sous peine d’être considéré comme « dur de la feuille » est consigné dans « L’Audition Guide Complet » publié par l’Association JNA aux Éditions JLyon (22 €, en librairie et sur le site de la JNA).
Pour tester son audition : Le 14 mars, l’association JNA organise la 16e Journée Nationale de l’Audition afin de sensibiliser et d’informer sur le sujet, en allant sur le site www.journee-audition.org on trouve selon son lieu d’habitation un médecin ORL, un orthophoniste ou un service médical participant à l’opération gratuitement.

Fini de faire la « sourde oreille », je dis oui à l’ouie ! LIRE Comment bien nettoyer ses oreilles pour les garder jeunes…

Source : JNA Association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire