Ma collection d’eaux florales

avatar

le 20 août 2012

Je passe au vert


© Christian Lénart, Aroma-Zone

Chaque hydrolat apporte, selon la plante, une solution spécifique à un type de peau. 10 eaux florales pour se chouchouter…

L’été dernier je suis devenue experte en fabrication d’eau florale et notamment à la rose de mon jardin. LIRE Je fabrique mon eau florale… Maintenant, je n’ai pas toujours le temps ni les fleurs nécessaires. J’ai découvert deux jolies marques qui fabriquent des eaux florales ou hydrolats, qui nous offrent une belle collection de soins naturels très doux pour nos peaux, et peuvent pour certain/es aromatiser nos recettes de cuisine.eaux florales

Kesako les eaux florales ?
Obtenues par procédé de distillation, les eaux florales ou hydrolats sont riches en actifs végétaux naturels recommandés pour les soins quotidiens du visage. Et comme chaque eau est naturellement déminéralisée, la peau l’absorbe sans risque de dessèchement. Chaque hydrolat apporte, selon la plante, une solution spécifique à un type de peau.

Les grands classiques
On connaît toutes la petite bouteille bleue, celle de ma grand-mère reliftée au goût du jour et déclinée en plusieurs senteurs par Christian Lénart, le fils de l’apothicaire qui les lança en 1940, fabriquées à l’authentique, garanties sans paraben.
1. L’eau florale de Bleuets décongestionne les yeux fatigués.
2. L’eau florale d’Hamamélis, calmante, apaise les peaux fragiles et sujettes aux rougeurs et à la couperose.
3. L’eau florale de Romarin aux vertus astringentes et matifiantes fait la peau nette aux peaux grasses.
eaux florales hydrolats
4. L’eau aromatisée de Roses, hydratante et rafraichissante, donne un teint frais.
5. L’eau aromatisée à la fleur d’oranger, relaxante, détend les traits et laisse le teint velouté.
6. L’eau aromatisée de Tiaré, ensoleillée de Monoï, hydrate, réveille, rafraîchit et parfume délicatement la peau du visage et du corps.

Des senteurs originales
Par ailleurs, j’ai découvert et apprécié les hydrolats aromatiques et eaux de fruits d’Aroma-Zone 100 % pur issus de l’Agriculture Biologique, sans conservateurs, aux senteurs des plus originales, qui sont désormais embouteillés dans des flacons en PET (plastique cristal teinté recyclable et garanti sans bisphénols et phtalates) et non plus la bouteille de verre afin de minimiser l’impact sur l’environnement.
7. L’hydrolat d’Ylang-Ylang Bio de Madagascar, tonique et revitalisant, qui à chaque fois que je me nettoie le visage avec, me transporte sur l’île de Nosy Be où il est récolté. Idéal pour les peaux grasses et fatiguées, tonifiant pour le cuir chevelu.
8. L’hydrolat de Bambou Bio de la région d’Anduze dans le Gard à l’odeur aromatique fraîche légèrement sucrée au pouvoir apaisant et hydratant, convient aux peaux sèches et sensibles et purifie les peaux mixtes et acnéiques tout en atténuant la brillance grâce à son effet matifiant.
eaux florales hydrolats
> BON PLAN Santé, en cure de 20 jours, pour lutter contre la déminéralisation : 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée ou en tisane, 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, à boire après chaque repas.
9. L’hydrolat de Mélisse Bio de Provence aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires apaise et adoucit les peaux sèches et irritées, l’eczéma et les irruptions cutanées. Son effet relaxant aide à lutter contre le stress, les angoisses et insomnies.
> BON PLAN Gourmandise, il aromatise poissons, légumes et boissons fraîches ou chaudes.
10. L’hydrolat de Patchouli sauvage aux propriétés purifiantes et régénérantes est utile aux peaux à problèmes et affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis, aide à combattre les pellicules et sert à améliorer les troubles circulatoires et la rétention d’eau.

Mode d’emploi : L’eau florale s’applique soit en splash vivifiant, soit imbibée sur du coton en friction sur le visage après le démaquillage.hydrolats

3 recettes de beauté naturelle
par Christian Lénart :

> Soin contour des yeux lissant et anti-poche : Tamponner tout autour des yeux 2 ml d’eau florale de bleuet, 2 ml d’hydrolat d’immortelle et 2 ml d’eau florale de rose.

> Lèvres sèches : Pour retrouver des lèvres douces, appliquer un mélange composé d’une c. à café de miel, une c. à c. d’eau florale de bleuet et 10 gouttes d’huile d’amande douce.

> Beauté des cheveux : L’eau florale d’hamamélis associée à un jaune d’œuf tonifie le cuir chevelu gras grâce à ses propriétés astringentes et déodorantes.

LIRE également Où trouver les ingrédients cosmétiques bio ou écolo ?

Où trouver les eaux florales que je n’ai pas le courage de fabriquer moi-même ?
• Christian Lenart : www.christianlenart.fr
• Aroma-Zone : www.aroma-zone.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Blog Beauté Homme
    Jeudi 23 août 2012 à 8:09

    Merci pour la découverte :-)

Laissez un commentaire