Belle déco et mode éthique

avatar

le 21 décembre 2012

Je passe au vert


© D.R.

J’ai un véritable coup de cœur pour la marque d’accessoires de mode et d’objets décoratifs solidaires en matières recyclées Marron Rouge !

commerce équitable

Ligne de maroquinerie Parachic éthique et solidaire fabriquée par un atelier de femmes en Inde pour Marron Rouge

À l’origine, Jean-Marc Attia impliqué depuis 2009 dans une association de parrainage de femmes indiennes, développe depuis 2011 de véritables collections d’accessoires de mode et d’objets de décoration eco-design, en adéquation avec ses valeurs humanitaires. Des collections éthiques et chic réalisées à partir des matériaux récupérés en Inde, où Marron Rouge fait travailler une ONG qui lutte contre la pauvreté, approvisionnée par les pauvres de Delhi qui viennent lui vendre ce qu’ils récupèrent dans les rues : pneus de camion, chambres à air de vélo, ceintures de sécurité auto, papier journal, bouteilles plastiques, coton et coton biologique.
Rassurez vous c’est propre ! Les pneus et chambres à air ont été trempés dans l’eau 48 h pour dégraisser puis brossés et travaillés.
L’objectif étant d’ouvrir un atelier/école de fabrication de linge de maison pour les femmes parrainées au sein de l’association Parrainages Inde.

J’AIME, ces poufs et tabourets (aux pieds en bois d’eucalyptus) en chambre à air de camion gainée de pneu de vélos récupérés, tout comme ce sac cabas « nœud » en ceintures de sécurité très chic et cette collection de maroquinerie « Parachic » en sac de parachute recyclé, une grosse toile de coton à l’origine kaki ici teintée en bleu, qui a la particularité d’être hyper résistante tout en étant super légère.

commerce équitable

Éco-design ces poufs et tabourets en chambre à air de camion, tout comme ce sac cabas Nœud en ceintures de sécurité auto récupérées, by Marron Rouge

Vachement beau ! « Ce n’est pas parce qu’on fait du commerce équitable qu’on fait du macramé » précise Jean-Marc Attia « C’est d’abord du design avec une empreinte environnementale par l’économie recyclée et enfin de l’économie sociale et solidaire avec des projets sociaux qui fabriquent toutes les collection Marron Rouge. »

Une gamme de prix raisonnable, allant de 4 € le porte-clé en chambre à air à 150 € le gros pouf ou le grand tabouret en photo.

Marron Rouge : Liste des points de vente sur le site : www.marronrouge.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar Delphine (Canapé Design Pas Cher)
    Vendredi 21 décembre 2012 à 14:03

    Quand le design s’allie à une action sociale et environnementale à la fois, j’applaudis !
    Les tabourets aux pieds en bois d’eucalyptus sont très stylés.

  2. avatar Jean-Marc Marron Rouge
    Vendredi 21 décembre 2012 à 15:36

    Merci beaucoup, Véronique pour ce bel article.

  3. avatar Véronique Geoffroy
    Vendredi 15 février 2013 à 10:29

    Jean-Marc ATTIA, créateur de la marque MARRON ROUGE a été sélectionné par le magazine WE DEMAIN parmi les 100 personnalités qui feront la France de demain !  » Ce créateur anti-conformiste d’objets déco-design et d’accessoires de mode réalisés à partir de matières recyclées collabore avec plusieurs ONG qui veillent aux bonnes conditions de travail ainsi qu’à la protection des employés et s’assurent de le scolarisation de leurs enfants.
    À travers sa revue trimestrielle, son site Internet, ses newsletters et ses réseaux sociaux, la rédaction de WE DEMAIN entend se faire le relai des entreprises et nouveautés qui façonnent une société en mutation. Une société qui prône les valeurs de l’innovation, du solidaire, du collaboratif, du développement durable, d’une économie éthique et responsable…

Laissez un commentaire