J’AIME le baobab

avatar

le 13 août 2012

Je passe au vert


© Véronique Geoffroy

Antioxydant puissant, sa pulpe m’hydrate et me rend belle en me gardant en bonne santé.

À Madagascar, où je suis allée cet hiver, on boit du jus de baobab et fabrique des cosmétiques à la pulpe de baobab pour ses vertus antioxydantes. J’ai ainsi rapporté une crème, un lait démaquillant, une lotion nettoyante visage tonifiante et un joli savon (produits Homeopharma vendus à Madagascar).

baobab

La mythique allée des baobabs à Morondava, Madagascar…

Avec son port particulièrement majestueux, le baobab arbre multicentenaire est un symbole de l’Afrique tropicale sèche. L’arbre tout entier est une ressource pour les populations locales : son bois spongieux retient l’eau, son écorce sert à la fabrication de cordes, ses feuilles, riches en protéines, sont transformées en farine, sa pulpe à forte teneur en vitamines est utilisée dans des boissons et remèdes traditionnels, ses graines pressées donnent de l’huile. Pour toutes ces raisons, il est traditionnellement utilisé et consommé en Afrique.

Les vertus du baobab
La poudre de Baobab est obtenue à partir de la pulpe du fruit qui entoure les graines. Son intérêt nutritionnel tient à richesse en calcium, vitamine C, vitamines du groupe B (thiamine B1, riboflavine B2 et niacine B3), acides aminés et fibres. Elle contient aussi du potassium (6 fois plus que la banane) et du manganèse, un antioxydant important. La poudre de Baobab est également un prébiotique de grande qualité, améliorant la flore intestinale et son transit, grâce à sa haute teneur en fibres solubles.

baobab

Les fruits du baobab (rapportés de Morondava) dont on extrait la pulpe pour en faire des cosmétiques, des jus et de la pâtisserie

Recette de cocktail au baobab sénégalais
Ingrédients : 150 g de poudre de pulpe de baobab à 75 cl d’eau et 50 cl de lait frais, 50 cl de jus d’ananas et 150 g de sucre. En plus : un sachet de sucre vanillé ou une c. à c. de fleur d’oranger.
Préparation : Mélanger la poudre de baobab à l’eau, le lait, le jus et le sucre, y ajouter la vanille ou la fleur d’oranger et mixer le cocktail énergétiquement.
À servir à l’apéritif (en prélude avant les alcool) avec des chips coco pour faire carrément exotique !

> MON BON PLAN Nutrition Bio : J’achète la poudre de baobab bio et équitable du Sénégal (ainsi que les chips coco) chez Ethnoscience (9,80 € le sachet de 150 g ou 21 € en 400 g). Cette entreprise responsable apporte des revenus à des centaines de récoltants au Sénégal et au Mali. Les engagements réalisés auprès des travailleurs sont conformes aux critères du Commerce Équitable et toutes les garanties sont apportées pour répondre au questionnement de la marque visant à ne pas exploiter les ressources naturelles au détriment des populations locales. Ainsi, le développement de la filière Baobab en alimentaire et cosmétique a eu un impact très positif sur l’économie locale.

Ethnoscience : distribuée par Ecoidées dans les magasins bio et sur le site www.lemondeestbio.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar Blog Beauté Homme
    Jeudi 16 août 2012 à 9:47

    Hello Véronique
    Merci pour cette belle découverte notamment pour les cosmétiques parce qu’il ne me semble pas qu’on en trouve en France. Si un jour j’y vais je testerai :-) et j’en profiterai pour aller faire une photo sur cette belle allée mythique !

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Jeudi 16 août 2012 à 10:47

    Qui sait ferons nous route ensemble !

  3. avatar Fruit bio
    Mercredi 7 novembre 2012 à 15:22

    Bonjour,
    merci pour toutes ces infos sur la pulpe de fruit de Baobab. Nous distribuons toute une gamme de produits très complémentaire au Baobab, voici un code de réduction de 10% pour vous les faire connaitre.
    code : naturel
    au plaisir de vous servir
    David

Laissez un commentaire