Toutes les randEAUnnées

avatar

le 27 mars 2012

Je m’active


© D.R.

En ce retour du printemps, et avec, l’envie de ressortir, le 28e salon des randonnées « Destinations Nature » ouvre le bal des réjouissances chez Dame Nature. Que d’eau, que d’eau !…

28 ans que l’on attend ce rendez-vous des meilleures idées pour s’oxygéner en France et dans le monde entier. Cette année le salon Destinations Nature, qui se tient à Paris Porte de Versailles, comme d’habitude,  le week-end du 30-31 mars et 1er avril 2012, a pour

rando suisse

Cet été, on randonne dans les Alpes Suisses, entre ciel et eau © Switzerland Tourism

thématique : l’eau, parce que, notre plus précieuse ressource est également l’un des plus fabuleux environnement de randonnée pour les amoureux de la nature !

Voyage au pays de l’or bleu
La randonnée s’apprécie à pied, à cheval, à vélo, mais également « à l’eau » , la France déployant son littoral sur plus de 7000 kilomètres, Parmi les plus impressionnants, le GR24 : 1700 km en continu le long des plages bretonnes.
C’est parti pour de belles rando-croisières soit des itinérances en douceur du canyoning ou du canoë kayak pour les grands sportifs, de la randonnée palmée pour les contemplatifs comme ceux prennent soin de leur forme et santé, et de la randonnée à pied le long des sentiers littoraux pour les inconditionnels de la marche, l’hexagone comptant aujourd’hui 4720 km de sentiers côtiers balisés…

Deux b-EAU-x partenaires
Fidèle partenaire de Destinations Nature, le WWF nous sensibilise sur les enjeux d’un comportement responsable vis à vis de l’eau, cette ressource dont dépendent la survie de nombreux écosystèmes, et la nôtre.
De plus, Maud Fontenoy, ambassadrice des océans, est cette année la marraine emblématique du salon Destinations Nature, une adepte de la randonnée sous toutes ses formes. Sa dernière randonnée ? « C’était en Corse, une randonnée à cheval dans le sublime dédale de roches du désert des Agriates et la découverte de la réserve naturelle de Scandola, la plus ancienne réserve de l’île. ».
> BON PLAN Pour tout savoir sur l’eau : Maud Fontenoy présentera au salon le Kit Primaires Fondation Maud Fontenoy, élaboré en partenariat avec l’Unicef qui sera diffusé dès la rentrée 2012/2013 dans

randonnée eau

Maud Fontenoy, marraine emblématique du 28e salon Destination Nature sous le signe de l'EAU

l’ensemble des écoles primaires de Métropole et d’Outre-Mer. Cet outil pédagogique sur le thème de l’eau comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir : la montée du niveau des océans due au changement climatique, les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre, la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestre vers la mer. Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques et qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier. Ce kit pédagogique propose à chaque enfant d’agir à son niveau grâce à des gestes simples et concrets de la vie quotidienne.

Région à l’honneur,
la Suisse !

Cette année pas besoin de pousser loin pour découvrir la Nature, ça se passe en Suisse qui rappelons-le est dépourvue d’accès à la mer, mais n’en est pas moins « le château d’eau de l’Europe » ! En effet, le Rhône, le Rhin et l’Inn y prennent leur source, et le pays compte quelque 1500 lacs (parmi lesquels le Léman, le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe centrale), les plus larges chutes d’eau d’Europe (celles du Rhin) et des cours d’eau par milliers multipliant d’autant les prétextes à randonner : chasse au trésor en canoë sur le Doubs au départ de Saint-Ursanne, rando-croisière sur les canaux qui relient les joyaux du Pays des Trois-Lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat) formant la plus longue voie navigable de Suisse, itinérance au fil des bisses du Nendaz, réseau de canaux d’irrigation unique au monde…
> LA BONNE IDÉE : Randonner pieds nus ! Autre style de randonnée qui suscite un bel engouement et se développe un peu partout dans le paysage suisse sous diverses appellations, la randonnée pieds-nus sur le sentier des chatouilles ou le chemin va-nus- pieds, s’alliant volontiers aux principes de bien-être du célèbre Docteur Kneipp, qui au 19e siècle, révolutionna la médecine naturelle en développant une méthode globale de santé alliant les vertus des plantes à la force salutaire de l’eau. À apprécier en live en Suisse en conjuguant bain Kneipp et randonnée pieds nus.
> TEST : En attendant de partir en vacances, on peut tester sur le salon le Circuit des chatouilles et découvrir la sensation de ressentir le monde sous ses pieds.
LIRE également l’article Marcher pieds nus sur 4 sentiers en France

randonnée

Bien équipé, la randonnée est tout de suite plus agréable ! ©Columbia

> BON PLAN Vacances en famille : Autre animation proposée au salon des randonnées, l’Atelier des p’tits aventuriers, où les enfants apprennent à planter une tente, se repérer avec une boussole, reconnaître les traces des animaux, et même à se mettre un chèche, idéal pour préparer une aventure en famille.

> BON PLAN Équipement : Le salon Destinations Nature, c’est l’endroit où jamais où acheter son sac à dos, sa parka Gore-Tex, ses bonnes chaussures de marche, et jusqu’aux cartes de randonnées, le fleuron des fabricants venant y présenter leurs nouveautés, dont le seul objectif est plus de confort, plus de protection et plus de légèreté…

Plus d’informations :
• Destinations NATURE : www.randonnee-nature.com
• Randonnée en Suisse : www.suisse.com/randonnee
• Bains Kneipp : www.kneipp-schweiz.ch
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire