Bienvenue au Québec !

avatar

le 9 janvier 2012

Je m’active


© Bonjour Québec

Un hiver blanc et chaleureux, en mode bien-être et forme chez nos cousins québécois…

Je rêve d’un véritable hiver avec du ciel bleu BLEU et des plages de neige à perte de vue, d’échappées belles no limit en raquettes comme à

montreal

Montréal, une ville chaleureuse même en hiver ©Bonjour Québec

motoneige, et de chaleureuses soirées en mode bien-être… Destination le Québec, un pan d’Europe en Amérique, yahouuu !

Destination Montréal
En quête d’or, Jacques Cartier, envoyé du Roi de France en 1534, découvre plus qu’un trésor en débarquant à Montréal… Une terre d’émotions que je gagne quatre siècles et demi plus tard en 7h30 de vol, avec un décalage horaire de -6h que j’absorbe naturellement en m’offrant un soin anti-décalage à l’Hôtel Inter Continental où je suis descendue pour 2 jours. Ah ben oui, je découvre le Québec en mode bien-être ! D’ailleurs le lendemain, je me sens vraiment bien au spa sur l’eau « Bota Bota » amarré au quai du Vieux-Port, du 100 % bien-être bercé par le Saint-Laurent, relaxant autant que vivifiant !
Coup de cœur pour cette métropole bouillonnante de 3,4 millions d’habitants francophones pas du tout terrés l’hiver venu ! Au contraire il y a du monde dans les rues, les parcs, les patinoires et il est très facile de s’y déplacer, la ville étant dessinée au cordeau comme New York. Montréal se découvre pas à pas, de nombreuses rues étant piétonnes, ou en métro à l’architecture unique, merveilleusement décoré de centaines d’œuvres d’art public. On passe ainsi du Vieux-Montréal regorgeant de ruelles encore pavées aux bâtiments historiques, qui voisine avec le Quartier international.

montreal

Un rendez-vous éphémère qui ne laisse pas de glace©Village des Neiges Montréal

Une ville cosmopolite qui alterne quartier chinois et quartier de la Petite Italie, au fameux marché Jean-Talon (le plus grand marché à ciel ouvert d’Amérique du Nord), Vieux-Port et superbe parc sur le Mont Royal. Une ville chaleureuse qui accueille, entre autres manifestations festives : l’Igloofest du 12 au 28 janvier 2012, des soirées électrisantes avec musique et DJ pour fêter l’hiver dehors (www.igloofest.com), le Festival Montréal en lumière du 16 au 26 février 2012 qui se déploie autour des arts, de la lumière et de la table (www.montrealenlumiere.com), et la Nuit Blanche à Montréal le 25 février 2012 pendant laquelle musées, galeries d’art et salles de spectacles ouvrent leurs portes aux noctambules (www.nuitblanchemontreal.com)…

> Chaud dedans ! Tout nouveau cette année, le Village des Neiges, ou Snow village, qui ouvre ses portes today et à apprécier jusqu’au 27 mars 2012. Cette réplique de la ville de Montréal, bâtie de glace et de neige, dans le Parc Jean-Drapeau, comporte notamment un hôtel de 15 chambres et 10 suites, le Kube Ice Bar et le Pommery Ice Restaurant, l’Ice Chapel où seront célébrés des mariages on ne peut plus romantiques… Un lieu chic et chaleureux.

> BON PLAN le guide de poche « Un grand week-end à Montréal », collectif publié aux Éditions Hachette. En librairie.

> COUP DE CŒUR pour la créatrice Mariouche Gagné,
une mode éthique au poil !

C’est dans le Vieux-Montréal près du Saint-Laurent que s’est installé la jolie designer québécoise Mariouche Gagné, parmi d’autres ateliers d’artistes. C’est elle qui en 1994, lança la griffe Harricana, pionnière de la mode écologique et éthique. Des vêtements éco-luxe réalisés à partir

harricana

Mariouche Gagné, la créatrice de mode d’Harricana

de matières recyclées comme le cuir et la fourrure (Harricana recycle jusqu’à 10 000 fourrures par an), les robes de mariée, les foulards et les cachemires, la bouclerie et les pièces de métal d’uniformes militaires… Un style unique en son genre au point que cette jeune marque devenue hyper tendance, où la moyenne d’âge des employés tourne autour de la trentaine, est diffusée dans 190 boutiques au Canada, États-Unis, Japon et en Europe, dont en France Au Bon Marché à Paris, et de compter parmi ses clients français, Jane Birkin, Françoise Hardy et Johnny Halliday. Une mode garante de douceur, de chaleur et de bien-être. « La fourrure, ici tout le monde en porte, t’as pas le choix du côté du lac de Saint-Jean où il fait -40°C l’hiver, c’est ça ou tu meurs ! » Du recyclé qui se porte avec un sac Hermès sans aucune honte, bien au contraire !

Escapade dans les Laurentides
« Le Québec, ce n’est pas une destination luxe à proprement parlé, notre luxe à nous c’est l’espace » me confie mon amie québécoise Yvonne Simard. En effet, le territoire du Québec équivaut à trois fois celui de la France pour seulement 8 millions d’habitants, offrant au voyageur 28 000 km de route et 33 000 km de sentiers balisés pour motoneige et

Au Québec, notre luxe à nous, c’est l’espace !

un hébergement des plus variés, allant des gîtes, aux hôtels de charme et jusqu’aux lodges, d’anciennes pourvoiries fréquentées à l’origine par les pêcheurs et chasseurs… « Nous les Montréalais nous échappons souvent dans les Laurentides, le Mont Tremblant étant à 1h30 de Montréal et 30 minutes plus loin, le village typique de Windigo. »

Laurentides

Incontournable, la motoneige sur les 33 000 km de sentiers balisés praticables au Sud jusque la 3e semaine de mars, et au nord jusqu’en avril © Tourisme Laurentides

C’est là dans les Hautes-Laurentides au pied de la Montagne du Diable, que je vais me poser 3 jours dans un chalet en rondins je vous rassure hyper confortable (non ce n’est pas le style trappeur, davantage cocoon), en pleine nature sauvage au décor de neige féérique. De là, à moi les échappées belles à motoneige, en traîneau à chiens, raquette à neige au milieu de nulle part et à ski de fond pour les plus sportifs. Dans ce grand Grand Blanc je respire, je me sens totalement zen, enfin ! Rien à voir avec nos stations de ski françaises. De retour au chalet, je goutte au plaisir bien mérité du spa, chaleur et papouilles bienvenues. Puis retour à Montréal en faisant une halte « magasinage » au Mont Tremblant, charmante station de montagne piétonne réputée pour ses boutiques.
Un séjour facile, dépaysant, oh combien bienfaisant et absolument sympathique, rien de surprenant, juste appréciable chez nos cousins canadiens, les Québécois !

Partir au Québec :
• Plus d’informations auprès du ministère du Tourisme Québec : Tél. : 0 800 90 77 77 (n° gratuit), www.bonjourquebec.com et de la Commission Canadienne du Tourisme : www.canada.travel
• Hôtel Inter Continental : www.intercontinental.com/Montreal
• Spa sur l’eau Bota Bota : www.botabota.ca
• Village des Neiges : www.snowvillagecanada.com
• Boutique en ligne Harricana : www.harricana.qc.ca
• Village Windigo : www.lewindigo.com
• Station Mont Tremblant : www.tremblant.ca
• 3 compagnies desservent le Québec : Vols à partir de 399 € en hiver
Air Canada. Tél. : 0 825 880 881, www.aircanada.com
Air France. Tél. : 3654, www.airfrance.com
Air Transat et Vacances Transat. Tél. : 0 825 120 248, www.airtransat.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire