Machiste, le sport ?

Apparemment c’est dans le sport que résiste le dernier bastion du sexisme…

C’est dingue, on ne parle que de matchs de foot, de handball, etc, joués par des hommes, et les équipes féminines dans tout cela ? Pourquoi leurs rencontres sont-elles diffusées en queue de programmes TV ? Pourquoi ne voit-on pas d’arbitres féminins dans les matchs masculins ?
sport feminin« Disons-le d’entrée de jeu : le sport moderne a été inventé dans le dernier quart du XIXème siècle par les hommes pour les hommes », observe Fabienne Broucaret, journaliste indépendante fondatrice du blog sportissima.wordpress.com, auteur de l’essai « Le sport féminin – Le sport dernier bastion du sexisme ? » préfacé par Marie-Georges Buffet.
Le sport est un milieu machiste et ce sexisme prend aujourd’hui des formes plus insidieuses : dans le choix des pratiques, dans le peu de place que les médias accordent au sport féminin, dans l’image glamour à laquelle on réduit trop souvent les championnes, dans l’absence de femmes à la tête d’une équipe masculine de haut niveau en France ?
Au terme d’entretiens où elle donne la parole à des experts, à des associations féministes et surtout à des championnes en quête de reconnaissance, Fabienne Broucaret soulève autant de questions incitant les nouvelles générations qui esquissent les contours du féminisme d’aujourd’hui à se pencher sur le monde du sport. Il reflète à plus d’un titre la société actuelle et mérite que l’on y défende, ici comme ailleurs, les droits des femmes.

À lire pour méditer, mais pas stresser les copines !

« Le sport féminin– Le sport dernier bastion du sexisme ? », 19 €, Éditions Michalon : en librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire