Atelier-rando cosmétique

avatar

le 18 juillet 2012

Je m’active


© D.R.

Marcher en découvrant les beautés du paysage et les richesses de sa flore que j’intègre à mes cosmétiques, tout bon pour me faire belle !

J’AIME les ateliers randonnée cosmétique de Mélanie Chouan basée à la Trinité-sur-mer, qui organise des sorties dans les marais salants de Kervilhen et sur les sentiers côtiers de la presqu’île de Rhuys. Une autre façon d’apprécier le Morbihan.
randonnée cosmétique
Atelier rando
L’atelier-rando de Mélanie Chouan en groupe de 12 personnes maximum dure 3 h. D’abord, on part en pleine nature iodée avec Mélanie guide « nature et patrimoine » à la découverte de l’achillé millefeuille, un antibiotique naturel poussant sur les bords de route, la guimauve officinale à la fleur blanche et aux feuilles duveteuses, la criste marine au goût citronné qui se plaît à pousser dans les dunes, la chelidoine qui soigne de son suc jaune les verrues, la verveine odorante, le romarin, le pissenlit et la menthe poivrée aux vertus médicinales. Ensuite, on rentre apprendre à confectionner nos propres baumes à lèvres, shampoings maison, infusions ou lotions parfumées que l’on remporte chez soi.

Atelier cosméto
Autour d’une tisane aux racines de pissenlit et à la mélisse, les apprenties-jardinières cosmétiques d’un jour, venues parfois en famille apprennent à fabriquer en quelques minutes :
• Le shampoing « fait maison ». Du gros sel, un peu de shampoing inodore au PH neutre, de l’amande douce et des infusions de plantes (camomille pour les blondes, romarin pour les brunes) offrent en quelques minutes une réalisation maison à la portée de toutes les débutantes. Les plantes proviennent de tisaneries et les autres ingrédients d’épiceries biologiques.
• Le nettoyage de peau à la vapeur composé d’eau chaude, de vinaigre de cidre et de branches de romarin procure aux pores de la peau une agréable sensation d’oxygénation…
randonnée cosmétique
• La lotion apaisante à l’eau de rose en complément du nettoyage de peau, laisse la peau lisse et radoucie. LIRE l’article Je fais mon eau florale
• Le baume à lèvres breton. Faire chauffer au bain-marie 2 cuillères à café de beurre de karité, une cuillère à café de miel et 2 cuillères à café d’huile d’olive. Une fois ce mélange bien homogène, rajouter hors du feu 4 à 5 gouttes de vitamine E (aussi appelée germe de blé en épicerie bio). La pâte doit alors se consolider. La mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Et zou j’ai un baume à lèvres naturel !

Une rando-cosmétique qui permet de se faire du bien en se faisant plaisir.

> BON PLAN Tourisme. De passage dans le Morbihan, je fais escale à la ferme aromatique de Belle-Île-en-Mer qui produit depuis 1999 divers produits cosmétiques labellisés « agriculture biologique » : des savons à la pâquerette de Belle-Île et à l’huile essentielle de Niaouli, aux extraits d’algues, à la criste marine, ou encore des huiles essentielles aux algues ou au lavandin, tous commercialisés sous la marque Cosmétiles.

• Ateliers-rando : 15,50 € la demi-journée. Réservation dans les Offices de tourisme de La Trinité-sur-Mer : 02 97 55 72 21 et d’Arzon : 02 97 53 69 69.
Dates des sorties sur www.escapade-en-terre-iodee.fr et auprès de Mélanie Chouan, Tél. : 06 25 93 59 85
• Ferme aromatique de Belle-Île-en-Mer : 02 97 31 64 06, www.Cosmetile.fr
• Retrouvez les informations touristiques pour organiser votre séjour
auprès du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan :
02 97 54 06 56, www.morbihan.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Frederique de germiny
    Vendredi 20 juillet 2012 à 18:07

    Merci la belle de penser à mes promenades Matinales à la Trinité où je penserai à toi en cueillant les fleurs de mes futurs crèmes!…

Laissez un commentaire