Sommeil et performances

Mieux je dors la nuit, plus je suis performant le jour. Reste à trouver le sommeil. Entraînement général lors de la Journée du Sommeil…

De nombreuses études réalisées chez l’homme montrent que la durée et la qualité du sommeil ont un effet bénéfique sur les performances psychomotrices, cognitives et physiques.sommeil

Pourquoi faut-il bien dormir ?
Le sommeil est nécessaire à la régénérescence du corps et de l’esprit. Ce besoin, variable selon l’individu, décline de l’état de nourrisson à la vieillesse. Ainsi, l’enfant à besoin de 10 à 12 heures de sommeil, l’adulte de 7 à 8 heures, tandis qu’une personne plus âgée, de seulement 5 à 6 heures. Et mine de rien, on dort un tiers de notre vie. En effet à 75 ans, on aura dormi… 25 ans. Normalement !
Essentiel pour notre santé, le sommeil est l’unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques. Cependant, le sommeil ne vient pas systématiquement lorsqu’on est fatigué.

Pourquoi on dort mal ?
Nombre de personnes souffrent de troubles du sommeil. La faute du stress, du surmenage, à trop de télévision le soir, à un dîner trop lourd, à l’absorption immodérée d’alcool ou de café, à l’air vicié ou au bruit, à des horaires de sommeil irréguliers, ou tout simplement à une literie trop vieille.

Les risques à « mal » dormir
Or les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

> BON PLAN : Essentiel le matelas, mais également l’oreiller que l’on a tendance à négliger, pourtant partenaire indissociable du bien-être nocturne, car il maintient les cervicales dans l’axe de la colonne vertébrale, permettant ainsi la détente des muscles. LIRE l’article Quel oreiller choisir pour bien dormir ? Ainsi que Une bonne la literie pour un couple durable

Kesako la Journée du Sommeil ?
Le 16 mars 2012 : Repos ! L’INSV, Institut National du Sommeil et de la Vigilance organise 12ème « Journée du Sommeil », sur l’ensemble du territoire national, avec pour thème « Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien ». Avec la Journée du Sommeil, l’INSV s’est

On dort un tiers de notre vie.
À 75 ans, on aura dormi… 25 ans.

donné pour triple objectif de : sensibiliser le public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique, et poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Leçon de sieste à la Bastille !
À l’occasion de la Journée du Sommeil, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
À Paris, nous avons rendez-vous au « Village Sommeil », place de la Bastille, pour une sieste collective géante aux côtés de sportifs reconnus. De plus diverses tables rondes sont programmées autour du thème « Sommeil et performance », en présence de médecins et athlètes qui partageront leurs précieux conseils sur le sommeil et l’impact sur leurs performances au quotidien. Enfin, un coach nous apprendra les bons gestes pour mieux dormir et être en pleine forme dès le réveil, de nombreux autres ateliers ponctuant cette journée.

LIRE également l’article sur La sieste, bienfaisante, à pratiquer le week-end et en vacances, ainsi que La sieste flash à pratiquer au bureau pour rester performant jusque tard le soir…

Plus d’informations :
• Journée du Sommeil : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/insv-pages/journee-du-sommeil.php
• INSV : Tél. : 01 48 56 27 87, www.institut-sommeil-vigilance.org
• Réseau Morphée : Tél. : 09 77 93 12 04, www.reseau-morphee.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire