Je m’épile au laser ?

avatar

le 29 janvier 2012

Je prends soin de moi


© Lazeo

Est-ce vraiment définitif ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce risqué ? Autant de questions que je me pose à l’heure de la décision dépilatoire…

C’est maintenant, en plein hiver que la chasse aux poils est ouverte ! Pile poil le temps de me préparer au maillot. Je commence à en avoir marre de ces poils, même en hiver, alors pourquoi ne pas passer à l’épilation laser dont on parle tant.
epilation laser
Reste quelques questions à régler avant que je ne passe à l’acte (c’est que je suis un peu trouillarde). Je me suis donc rendue dans le centre d’épilation Lazeo à Paris 16e, spécialisé en laser (également de beauté et de rajeunissement), installé dans le Centre Esthétique Victor Hugo. Rassurant, ce centre spécialisé dans le traitement de la médecine esthétique, a été fondé en 2009 par le Docteur Bernard SILLAM, Médecin esthétique et aujourd’hui Président et Fondateur de la Fédération Française d’Esthétique Médicale et Dentaire…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur
l’épilation laser en 10 questions-réponses

1. L’épilation laser est-elle fiable ?
OUI. Au fil des années, l’épilation laser est devenue une technique sûre, reconnue, non agressive et pas douloureuse. On l’utilise sur toutes les zones et jusqu’aux peaux noires. Pratiquée par des médecins dans des centres de médecine esthétique, c’est une technique absolument fiable et pérenne, rassure le Dr Bernard Sillam. Avant de passer à l’acte, un bilan personnalisé (gratuit) est réalisé avec le médecin spécialiste du centre, une étape essentielle pour une épilation laser efficace et en toute sécurité.

2. Qui peut se faire épiler au laser ?
L’épilation laser est accessible aux femmes comme aux hommes, ainsi qu’aux jeunes dès l’adolescence. Cependant, avant 20 ans, la pilosité ne s’est pas totalement développée, donc l’épilation laser sera moins efficace et la repousse des poils des plus probables. Patience donc !

3. Peut-on tout épiler au laser ?
OUI. L’épilation laser peut être réalisée sur toutes les zones du corps et sur tous les types de peaux, sans exception chez la femme et chez l’homme. Selon les besoins de chacun, différents lasers sont utilisés, permettant ainsi de traiter tous types de peaux, quelque soit les zones du visage et du corps, y compris les parties intimes. « Ainsi pour un patient ayant des peaux noires et mattes nous utilisons le laser Yag Lazeo® qui offre un maximum de protection pour les patients dont la peau est fragile, sujette aux boutons et aux marques brunes. Pour les peaux plus claires nous utilisons le laser GentleLase qui agit sur le follicule du poil… »

4. Y a t-il des risques si je me fais épiler au laser ?
NON. Aucune radiation n’est émise par le laser, donc aucun risque sur la santé, ni de risque de cancer, d’autant que les lasers utilisés ici chez Lazeo permettent dépiler sur tout types de peaux, il n’y a donc plus de risque de dépigmentation de la peau. Cependant, il est indispensable de porter des lunettes de protection lors de la séance, tout comme il faut protéger les grains de beauté d’un bout de pansement.
Attention, l’épilation laser ne se pratique pas sur les personnes souffrant de diabète déséquilibré, souffrant de troubles de la cicatrisation chroniques ou récents, ou atteintes de troubles de l’immunité grave… C’est pourquoi il est important de pratiquer l’épilation laser dans un centre adapté par un professionnel.

5. Est-ce que ça fait mal ?
NON. Mais il arrive que certains plus douillets que d’autres ressentent une gêne voire une douleur plus intense, parfois générée par la densité et l’épaisseur de sa pilosité. Bon plan, l’application d’une crème anesthésiante (type pommade EMLA).
epilation laser
6. Combien de séances laser faut-il pour éliminer ces fichus poils ?
L’épilation laser donne un résultat durable sur une zone donnée après 5 à 7 séances espacées de 5 à 8 semaines, la durée de la séance variant selon la zone à traiter, du type de peau, de la couleur du poil et de son épaisseur.

7. L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?
OUI et NON. Parlons plutôt d’épilation « permanente » ou « durable », les résultats étant fortement influencés par l’âge lors du début du traitement, ainsi que par les facteurs hormonaux et héréditaires. Il arrive que les poils repoussent lors d’un dérèglement hormonal, à l’arrivée de la ménopause.

8. Est-ce que je dois tout recommencer, si je zappe une séance ?
NON. Les poils déjà épilés ne repoussent plus. Vous ne perdez donc rien à attendre plus longtemps entre deux séances d’épilation.

9. Je pars skier, faut-il interrompre les séances ?
OUI et NON. Il suffit de programmer pile poil les séances au laser de façon à ne pas s’exposer au soleil (du moins les parties laserisées) 10 jours avant un soin et 3 à 4 semaines après, ni être marquée par des traces de bronzage. Donc gare à l’épilation de la lèvre supérieure ou des aisselles avant le départ, mais va pour le maillot si l’on ne va pas à la plage !

10. Est-ce que ça coûte cher ?
BON PLAN, cette année 2012, Lazeo a baissé ses tarifs d’épilation laser pour les femmes comme pour les hommes, de façon à répondre à la demande de chacun et propose des forfaits intéressants (tarifs affichés sur le site de Lazeo). Et puis c’est un investissement longue durée, plus rentable à long terme que l’épilation à la cire, donc je calcule plutôt le gain de temps et de bien-être que cela m’offre… À bon entendeur !

Centre LAZEO : 50, avenue Victor Hugo, Paris 16e. Tél. : 01 43 59 10 10. Voir le site : www.lazeo.net
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar article très intéressant et stimulant!
    Mardi 31 janvier 2012 à 19:42

    je vais aller voir ce qui se passe dans ce centre lazeo, ça m’a l’air d’être bien intéressant l’épilation laser. peut -être un gain de temps finalement et d’euros!

  2. avatar L'épilation au laser
    Vendredi 10 février 2012 à 10:10

    Bonne vidéo, je l’ai fait deux fois cette opération. J’ai beaucoup aimé. ça ne fait pas mal et c’est complètement sûr.

  3. avatar Stephanie epilation
    Lundi 26 août 2013 à 13:17

    Hello, très bon article. Concernant la douleur, pour avoir fait l’épilation laser de zones très sensibles comme les aisselles, je conseille à toutes la crème anesthésiante dont vous parler (EMLA) ça atténue vraiment la douleur !

Laissez un commentaire