Le Gestalt massage

avatar

le 27 novembre 2012

Je prends soin de moi


© D.R.

Une main réconfortante qui agit que le corps fatigué comme les bobos de l’âme…

sensitive gestalt massageLes maltraitances de la vie quotidienne provoquent des tensions qui se traduisent par une douleur physique. Il y a urgence à s’offrir une bulle de bien-être thérapeutique pour éviter le burn-out.

Kesako La Gestalt ?
Il s’agit d’une approche thérapeutique née il y a 60 ans et apparu en France il y a 35 ans, encore assez confidentielle. Elle envisage la santé dans sa globalité, corps et psyché étant pris simultanément en compte. Elle permet de « donner forme » (gestalt en Allemand) à ce qui se passe en nous, d’identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-même et notre environnement. À ce titre, la Gestlat est utilisée en psychothérapie, développement personnel, coaching d’entreprise, éducation…
> À LIRE pour en savoir plus : « Le grand livre de la Gestalt », publié aux Éditions Eyrolles, fruit du travail d’une quinzaine d’auteurs parmi lesquels : Gonzague Masquelier, psychologue, Gestalt-thérapeute et coach, Daniel Descendre, psycho-sociologue et Gestalt-thérapeute, Jean-Marie Delacroix, psychologue cliniciengestalt co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble (devenu Institut Grefor) et de l’Institut Français de Gestalt-thérapie.

Tout doux,
le Sensitive Gestalt Massage

Le Sensitive Gestalt Massage est plus qu’un massage, ne se contentant pas d’éliminer les tensions passagères, c’est un soin du corps et de l’esprit, reconnu à ce titre par de nombreux psychologues comme un excellent complément au travail thérapeutique.
> Pour qui ? Pour quoi ? Le Sensitive Gestalt Massage est une approche humaniste qui agit sur le système neuro-sensitif, a un impact sur le para-sympathique. Il alterne la verbalisation du ressenti et le travail corporel, renouant avec l’importance du contact physique. C’est avant tout un toucher « affectueux », premier sens vital que l’on développe in-utero.
Il active les organes vitaux, apportant apaisement aux problèmes de stress et grande fatigue, à la suite d’un deuil, d’une dépression, de solitude, d’un manque d’amour.

Pratiquer des séances de Sensitive Gestalt Massage apporte un mieux être durable

Il accompagne la grossesse (massage latéral prénatal, postnatal, bébé), il aide au sevrage (tabac, drogue, alcool), à nouer un contact différent avec son corps (dépendance, régime, grossesse), à une meilleure concentration et, au fil des séances, engendre une meilleure acceptation de soi, une meilleure conscience de soi, une meilleure estime de soi et des autres.
> J’ai testé le Sensitive Gestalt Massage. Je suis allée rencontrer Joanna Bonnaud (en photo), somatothérapeute, diplômée de l’Institut Français de Formation Psycho-Corporelle (IFFP) qui pratique le Sensitive Gestalt Massage. « Ce soin s’adresse à la globalité de la personne et permet de se ressentir comme un tout, comme un être complet. »sensitive gestalt massage
Ça commence par une consultation en one to one afin de cibler les besoins de chacun : en quête de détente, désireux d’éliminer une douleur physique ou en détresse émotionnelle. Voyons cela…
Après lui avoir parlé de ma petite vie de femme-maman-bosseuse-exténuée-avec ses soucis divers, on en a toutes, je m’allonge sur la table de massage en tenue confortable, ferme les yeux, prête à me détendre de toute façon.
Joanna commence à me masser avec une huile de macadamia, doucement. Ses mains suivent de façon symétrique le schéma corporel, travaillant sur les contours d’un « toucher plume » très féminin et gentil. Ah tiens, là elle a trouvé une zone de tensions, ses mains ointes d’huile essentielle d’Épinette noire s’y arrêtent et l’enveloppent d’une bienveillance apaisante…
Une heure de détente pendant laquelle, elle me fait prendre conscience des contours de mon corps, des nœuds qui remontent et qu’elle dénoue, des bienfaits de la respiration, limite si je m’endors, je résiste pour ne rien perdre du test et vous le livrer dans son jus. Il est vrai qu’au final, je ressens comme un effet d’apesanteur, de plus de légèreté. « Ça fait du bien par où ça passe ! »
Pratiquer des séances de Sensitive Gestalt Massage apporte un mieux être durable, « d’habiter l’instant présent » sans toujours chercher à ce qui était mieux avant et sera mieux demain.

• Sensitive Gestalt Massage : Joanna Bonnaud, 12, rue Duphot, Paris 1er. Tél. : 06 19 82 65 96 (70-80 € la séance de 1h15).
• « Le grand livre de la Gestalt », Éditions Eyrolles, 39,90 €. En libraire.
• Pour en savoir plus sur la Gestalt thérapie : www.gestalt-therapie.org
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire