L’arnica panacée des coups et chocs

avatar

le 24 août 2012

Je prends soin de moi


© Benoît Facchi pour Weleda

Aujourd’hui, il n’y a pas une maman, pas un sportif qui n’utilise l’Arnica, du moins en tube homéopathique ou en huile de massage réconfortante Weleda. Au fait, c’est quoi l’arnica ?

Cette herbacée vivace à l’allure de marguerite des champs, surnommée « Or des Montagnes » est utilisée en homéopathie, phytothérapie et cosmétique pour ses multiples vertus.

D’où vient l’arnica ?
De la famille des astéracées, tout comme la camomille ou le souci, l’arnica est une plante médicinale qui pousse en altitude. En Europe, on la trouve principalement sous la variété de Arnica montana L.

arnica Weleda

Chaque été, Weleda récolte l’arnica sauvage dans les Vosges pour ses préparations médicales

En floraison au début de l’été, l’arnica constitue un remède idéal réputé depuis le Moyen-Âge pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques remarquables en présence d’ecchymoses, douleurs musculaires et autres traumatismes.
C’est sur les sommets vosgiens, site naturel, que Weleda prélève l’arnica sauvage de façon raisonnée depuis plus d’un demi-siècle pour ses préparations médicales. Chaque été, le laboratoire fait appel à une association vosgienne regroupant des producteurs-cueilleurs, pour y récolter environ 2 tonnes de plantes fraîches destinées aux préparations pharmaceutiques, selon les règles strictes dictées par la « Convention Arnica », rédigée et signée en juin 2007, régissant depuis la cueillette dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

L’Arnica pour quoi ?
Pionnière en matière de bien-être bio, la marque Weleda a fait de l’arnica, sa plante emblématique, élaborant des préparations

arnica Weleda

Weleda a fait de l’arnica sa plante emblématique, élaborant des préparations pharmaceutiques aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

pharmaceutiques à base d’arnica destinées à la prescription médicale :
• de type phytothérapique et à usage externe, tel qu’Arnicagel, traditionnellement utilisé pour le traitement symptomatique des ecchymoses
• de type homéopathique et à usage interne (granules et globules)
• de type cosmétique, l’arnica étant également présent sous forme d’extrait hydro-alcoolique dans certains soins cosmétiques Weleda, comme le Bain défatigant au Marron d’Inde, apprécié pour ses vertus délassantes.
• de type bien-être/forme comme l’Huile de Massage à l’Arnica lancé en 1926 et plus que jamais d’actualité, idéal pour la préparation et la récupération sportives, et les bobos de nos enfants, ou encore l’Huile de Massage Vergetures, soin préventif particulièrement conseillé lors de la grossesse.

LIRE également l’article Weleda, 90 ans de bien-être

Espace Weleda : 10, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. En pharmacies et parapharmacies, au Monoprix et dans les magasins de produits naturels, comme Naturalia… Voir le site : www.weleda.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire