Recettes culte au Mars

avatar

le 12 avril 2012

Je me nourris bien


© Hachette Livre/Marabout

80 ans et toujours aussi alléchante, la barre de Mars s’offre un livre de recettes… Gourmandise familiale autorisée !

La fameuse petite barre de Mars que je croque avec délectation à la pause-café, fête cette année ses 80 ans ! Une si vieille gourmandise ?
barre de Mars
C’est l’Anglais, Forrest Mars, qui créa en 1932, cette barre chocolatée selon l’idée de son père qui voulait retrouver la saveur d’un milk-shake malté en format poche, facile à consommer en toute occasion… Elle fit partie des rations des GI’s qui nous l’apportèrent lors du débarquement de 1944, mais il fallut attendre 1951 pour qu’elles soient enfin commercialisées en France. Le dessinateur Wolinski réalise sa publicité en 1965 et la rend célèbre avec le slogan : « Un coup de barre Mars et ça repart ! ». Dans les années 70ies, la barre se décline en un mini format, et en 1989 sort la version glacée toujours disponible au congélateur.
La petite barre de Mars est aujourd’hui dégustée 10 millions de fois par jour dans le monde et 1 Français sur 4 s’en délecte.

Késako la barre Mars ?
La barre Mars c’est d’abord du chocolat craquant 100 % pur beurre de cacao, puis on attaque la couche de caramel onctueux pour accéder à son cœur léger nougaté. Elle ne contient ni huile de palme, ni colorant,

recettes cultes

Affiches Mars datant du débarquement de 1944 et de commercialisation en 1948.

ni conservateur ou arômes artificiels. En 2010, Mars en constante recherche d’optimisation nutritionnelle a réduit de 20 % sa teneur en acides gras saturés, et d’ici 2020, la marque s’engage à utiliser 100 % de cacao certifié.
Pas de scrupules à en acheter, car les barres de chocolat traditionnelles ou glacées Mars vendues chez nous sont fabriquées chez nous, « Made in Alsace » à Hagueneau et Steinbourg, une bonne raison de plus d’en consommer !
LIRE également l’article Pour le Made in France

Diététique la barre de Mars ?
En 2010, Mars en constante recherche d’optimisation nutritionnelle a réduit de 20 % sa teneur en acides gras saturés, et d’ici 2020, la marque s’engage à utiliser 100 % de cacao certifié. Toujours est-il qu’une barre de Mars de 50g apporte 225 Kcal. et fournit 1,8g de protides, 8,8g de lipides et 35g de glucides. ; glacée, la barre de 100g procure 368g Kcal… Je n’en abuse pas, juste un petit plaisir de temps en temps !

80 ans de gourmandise,
ça se fête en 30 recettes !

La barre de Mars se révèle être un ingrédient de cuisine qui sublime les recettes : Croque-Monsieur Mars, Sucettes de Mars, Tiramisu minute, Crème brûlée au Mars, Salade tiède aux fruits séchés et Mars glacé, Tempura de Mars ou Milk-shake glacé à la barre de Mars…
Pour ses 80 ans, Mars propose en partenariat avec l’éditeur Marabout, le petit livre de poche (12,5 x 12,5 cm), , comme la barre, « Mars les 30 recettes culte » par Ilona Chovancova, accessibles aux cuisiniers débutants comme aux experts, tous plus gourmands les uns que les autres.

> La recette de Muffins à la carotte et au Mars
Ingrédients (pour 10 muffins) : 250 g de carottes, 125 g de farine, 50 g de cerneaux de noix grossièrement concassés, 1 c. à soupe de poudre de cacao non sucré, 1 pincée de sel, 2 c. à café de levure chimique, 100 g de sucre vergeoise, 2 œufs, 12 cl d’huile, 2 barres de Mars, 1 c. à soupe de crème liquide (30 % de MG), 200 g de fromage frais à température ambiante.

recettes cultes

Parmi les 30 recettes cultes au Mars, celle des Muffins à la carotte et aux barres de Mars

Préparation : Je préchauffe le four à 180 °C, et j’épluche les carottes, les lave et les râpe finement.
Puis dans un grand saladier, je mélange la farine, les carottes râpées, les noix, le cacao tamisé, le sel, la levure chimique et le sucre.
Dans un autre saladier, je fouette les œufs et y verse l’huile en filet afin d’obtenir un mélange épais qui ressemble un peu à une mayonnaise, que je verse dans le premier saladier, et mélange bien
Je verse ensuite la pâte aux deux tiers dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier, et j’enfourne pendant 25 minutes. Puis, je laisse refroidir.
Pendant la cuisson, je prépare la crème au Mars. Je mets dans une casserole les morceaux de barre avec la crème liquide et fais fondre à feu doux. Je fouette le fromage frais pour le détendre, puis ajoute les Mars fondus et mélange bien afin d’obtenir une crème homogène, qui me sert à napper les muffins au moment de servir.

À vos Mars, prêt, cuisinez !

Mars est vendu en hypermarchés…
« Mars les 30 recettes culte », 3,50 €, Éditions Marabout. En librairies, www.marabout.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire