Crêpes et bulles

avatar

le 31 janvier 2012

Je me nourris bien


© Cidres de France

À la Chandeleur, la coupe de champ’ fait place à la bolée, toute aussi festive. Un bon plan « régime » pour mon foie comme mon porte-monnaie…

Après la galette des rois, place aux crêpes… Il est de coutume à la Chandeleur de déguster des crêpes, dont la forme ronde et la couleur rappellent le soleil, afin de célébrer le retour prochain du Printemps. ReLIRE La tradition de la Chandeleur avec son décorum : chandelles, crêpes et sous d’or.chandeleur
C’est bien gentil toutes ces fêtes, mais qu’est-ce qu’on boit, et mon régime alors ! Sans compter que ça finit par revenir cher ! Ouf, 84 % des Français associent le cidre aux crêpes (Source : sondage Ipsos pour les Cidres de France, 2009). Pas de meilleure association mets/boissons pour exalter nos papilles… Normal, ces deux spécialités culinaires prennent racine en Bretagne où le sarrasin tout comme la pomme se sont bien acclimatés !
ReLIRE Crêpes de blé noir.

Tout bon le cidre
La richesse des variétés de pommes et de leurs terroirs donne au cidre une palette de saveurs et de couleurs qui ravissent tous les palais. Avec ses fines bulles et sa couleur ambrée, le cidre est une boisson festive, au même titre que le champagne, en moins alcoolisé.
En effet, le cidre doux (léger, sucré et particulièrement fruité) titre à moins de 3°, le cidre demi-sec (légèrement sucré, très équilibré en bouche) autour de 4°, le cidre brut (peu sucré, légèrement pétillant et plutôt typé) autour de 5°, et le cidre traditionnel (plutôt sec avec du caractère) peut aller au-delà de 5°.
Naturel, fruité, rafraîchissant, le Cidre avec sa large diversité de couleurs et de saveurs, issu du savoir-faire des Cidriers français, accompagne avec panache les variations gourmandes les plus originales de l’Épiphanie, la Chandeleur, les brunchs dominicaux et soirées entre amis…

Un produit du terroir français
Tout comme le vin, le cidre a ses terroirs, qui courent de la Bretagne, à la Normandie, en passant par la Savoie, le Pays d’Othe, la Picardie, la Thiérache et le Limousin. Les terroirs et variétés de pommes à cidre, qu’elles soient douces, acides, amères, douces-amères, apportent corps, richesse aromatique et notes fruitées et acidulées.
Quelque 10 000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers élaborent, chaque année, plus de 100 millions de litres. cidreUn savoir-faire français perpétué par des professionnels soucieux de la qualité de leurs Cidres et protégé par une réglementation stricte.

Cidres et crêpes, l’accord parfait !
Et tout comme pour le vin, les cidres s’accordent plus ou moins avec certaines crêpes. Par exemple, pour une crêpe pistache et crème glacée à l’amande, choisir un cidre doux, comme le cidre doux Fernand et Frères, made in Normandie.
Avec une galette crevettes au curry préférer le cidre acidulé Royal Guillevic Label Rouge, du sud de la Bretagne, ou un cidre breton charpenté et assez sec tel le Cidre traditionnel Loïc Raison, que l’on trouve partout.
Avec un gâteau de crêpes au Lemon Curd, opter pour un cidre très doux tel l’Argile Rouge, du Duché de Longueville qui balancera parfaitement l’acidité de cette recette originale.
Avec une crêpe au caramel et ses délicieuses figues rôties, déguster un cidre demi-sec, tel celui de chez Kerisac, cidrerie du Pays Nantais, ou un cidre acidulé, tel le « Blanc de Pomme » de chez Val de Rance, du nord de la Bretagne.
Autant de recettes de crêpes qui varient de la galette « complète » (au demeurant toujours aussi bonne) à retrouver sur le site des Cidres de France.

Et puis, encore, ReLIRE Ma recette de crêpes que les enfants apprécient, à faire sauter à l’avance ou plus conviviale pour les convives comme la maîtresse de maison, à faire à table avec un appareil à faire les crêpes

Cidres de France : www.info-cidre.com, rubrique Dégustation puis Recettes
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire