Bon plan la mastication

Essentielle la mastication des aliments pour le bien-être intestinal comme le plaisir de déguster… et rester mince.

J’ai souvent mal au ventre après le repas, je me sens ballonnée… Et oui, on digère mieux quand on a bien mastiqué ses aliments… Mais pourquoi donc ?nutrition

Le Dr Claude Chauchard, chrono-géno-nutritionniste, nous mâche le travail :
On digère mieux quand on mastique bien car la salive aide à la digestion.
Les aliments doivent être mâchés de 15 à 20 fois (parfois plus sur des morceaux de viande fermes), écrasés et mélangés à la salive, c’est-à-dire en partie prédigérés dans la bouche, avant d’être complètement assimilés dans l’estomac et les intestins. Cela peut paraître difficile au début, mais ce n’est qu’une question d’habitude, sachant qu’en mangeant vite, on avale de l’air et on génère des gaz. Ah, je comprends mieux !

Maintenant, la mastication a d’autres vertus.
En mastiquant bien, on est rassasié plus vite ! La sensation de satiété apparaît 20 minutes après l’ingestion d’aliments. En d’autres termes, plus on prend de temps à mâcher les aliments, moins on aura besoin de quantités d’aliments pour être rassasié. Un bon plan minceur !
De plus, c’est en mâchant que les saveurs des aliments se libèrent en bouche, pour plus de plaisir !
Ah et puis, il faut mâcher, mastiquer tranquillement, assis, et non en marchant dans la rue. Un temps de pause à respecter pour se sentir bien.

Des conseils et astuces à retrouver sur le site du Dr Claude Chauchard
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire