Aliments anti stress

avatar

le 24 janvier 2012

Je me nourris bien


© D.R.

Certaines substances aggravent l’anxiété, d’autres la soulagent. À table…

On l’a vu l’anxiété sous ses diverses formes (LIRE Je suis anxieux, troublé, phobique…) peut « pourrir la vie de l’individu concerné, mais également celle de ses proches.
Commençons par réviser nos menus pour nous sentir mieux !stress

En effet, certaines substances aggravent l’anxiété comme le café qui en surdosage « entraîne un état de tension et d’excitation chronique qui rend plus vulnérable » rappelle Edmund J. Bourne, docteur en psychologie à l’Université de Chicago et psychothérapeute spécialisé dans le traitement de l’anxiété, des phobies et des troubles liés au stress, auteur de l’excellent
« Manuel du phobique et de l’anxieux ».

Les aliments à limiter
pour éviter stress et anxiété

• Qui dit café, dit également cacao, thé, sodas et barres chocolatées qui contiennent plus ou moins de caféine. LIRE thé ou café ?
• De même la nicotine, stimulant aussi fort que la caféine favorise la vasoconstriction et donne un surcroît de travail au cœur (les deux cumulés, c’est la panique !).
• Certains médicaments coupe-faim, antidépresseurs, pour faciliter le sevrage tabagique, pour lutter contre les troubles déficitaires de l’attention, constituent un danger pour les personnes ayant des antécédents de crises de panique ou d’anxiété, précise le Dr Bourne.stress
• Des substances comme le sel en trop grande quantité et les conservateurs stressent le corps.
• Et puis il y a également les habitudes alimentaires qui peuvent favoriser le stress, du style :
Manger trop vite ou en se déplaçant (dans la rue),
Mâcher peu et avaler de gros morceaux (LIRE Les bienfaits de la mastication)
Boire trop de liquide pendant les repas, ça dilue les sucs gastriques et les enzymes de digestion, un verre par repas suffit !
Abuser des sucres « simples », tels le sucre blanc trop raffiné et le miel qui rapidement consommés par le corps conduisent à l’hypoglycémie qui commence par des symptômes d’étourdissement et d’anxiété suivis de tremblements… LIRE 6 sucres de régime santé…

> BON PLAN anti-stress et anxiété
Les acides gras Oméga-3 boosteurs de notre cerveau, garants de la souplesse des membranes des cellules nerveuses et de leur rapidité de réaction. LIRE Le miracle des Oméga-3
Les compléments alimentaires qui aident à lutter contre l’anxiété : les vitamines du groupe B et la vitamine C et le calcium qui a un effet calmant sur le système nerveux.
sommeilLes plantes qui calment : la Valériane aux effets tranquillisants et sédatifs favorisant le sommeil et ne créant pas de dépendance ni d’effet « gueule de bois » au réveil, et dans le même registre il y a également la passiflore ; le millepertuis déjà recommandé par Hyppocrate pour lutter contre l’anxiété, il y a 2000 ans, et tout aussi efficace que le Prozac !
Pour les « bosseurs » il y a encore le Gingko biloba qui améliore la circulation sanguine dans le cerveau favorisant concentration et fluidité intellectuelle, meilleure que la caféine !

Autant de doux remèdes en vente dans les magasins bio et diététiques ou en pharmacie et parapharmacie.
À lire : « Manuel du phobique et de l’anxieux », 25 €, Éditions Eyrolles. En librairie, www.editions-eyrolles.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Meg Valasco
    Mercredi 25 janvier 2012 à 5:29

    I conceive you have remarked some very interesting points , regards for the post.

Laissez un commentaire