Détente et spa au Québec

avatar

le 7 septembre 2012

J'en ai trop envie


© Spa Eastman

À peine rentrée de vacances je pense déjà aux suivantes, ma carotte anti-breakdown oblige ! Envie de vivre l’été indien en mode bien-être. Destination Québec…

Il est une saison particulièrement belle et douce au Québec, c’est l’été indien qui court de septembre à fin octobre, à apprécier en mode bien-être et forme, notamment dans les Cantons de l’Est au Sud de

spa eastman

La Sainte Paix ! Le Spa Eastman, magnifique construction en bois abrite bains, hammams, piscines, et quelques chambres luxueuses, les autres étant réparties dans 7 pavillons recréant l’atmosphère d’un véritable petit village

Montréal. Cette région vallonnée des grands lacs, où a été tourné le film culte « Les invasions barbares », est un pur délice. Elle est traversée par la Route Verte, pistes cyclables balisées pour les amateurs de la petite reine, qui sillonne parmi les plus beaux villages historiques du Québec, offrant des haltes tantôt en auberges de charme tantôt en Relais & Châteaux, et détient l’un des plus beaux spas du monde, le Spa Eastman » qui vaut que l’on s’y attarde un à deux jours, voire plus si affinités. Une halte bienfaisante sur la route des vacances au Québec et pourquoi pas à combiner avec un voyage aux États-Unis se trouvant à 3h30 de Boston et 6h de New York. Idéal pour un séjour en amoureux (enfants acceptés à partir de 14 ans). Découverte…

Une destination villégiature
Créé en 1977 par Jocelyna Dubuc qui avait alors une santé fragile et partit étudier la naturopathie en Inde dans les années 70, le Spa Eastman développe l’art de vivre en mode santé douce. Il se distingue des spas-hôtels axés sur l’esthétisme, ainsi que des spas européens à tendance médicale. « Ici, rien ne se passe dans la souffrance, précise Jocelyna. On ne vient pas ici pour perdre du poids uniquement, mais pour repartir plein d’énergie et en bonne santé, et savoir la conserver. Pour cela on met en place des outils pour améliorer la qualité de vie, aux soins sont ajoutés des activités physiques, des ateliers et des conférences. Les clients arrivent avec leur bilan santé et à partir de là on travaille l’objectif santé. »

Le terroir à l’honneur
Le Spa Eastman est un « spa terroir » élégant à l’architecture sobre très Nouvelle Angleterre, parfaitement intégré à l’environnement, installé au pied du Mont-Orford porté par une nature grandiose sur un domaine de

Ici rien ne se passe dans la souffrance,
que du bien-être en mode plaisir

150 hectares offrant 15 km de sentiers pédestres privés, idéal pour faire son jogging en toute sécurité. Il travaille essentiellement avec des produits écologiques, biologiques, tout ce qui rentre au spa doit avoir un impact sur la santé, jusqu’aux soins esthétiques, tels le maquillage Couleur Caramel (français) et le vernis bio, sans oublier l’assiette…

spa eastman

Activités sportives et repos parmi les sapins, cèdres, épinettes, bouleaux et fleurs sauvages, au pied du majestueux Mont Orford

Au fil du temps, le Spa Eastman s’est allié les meilleures pratiques bien-être et cocooning, toutes testées et approuvées par Jocelyna, première cliente qui n’hésite pas à faire modifier le protocole si besoin pour rendre le soin plus agréable.
Ce fut ainsi le cas pour l’enveloppement aux algues, boue aux vertus reminéralisantes, bon pour le système nerveux et la peau, mais légèrement stressant de se retrouver à mariner seul saucissonné au chaud pendant 30 minutes. Aussi pour accompagner le curiste à tendance claustrophobe comme elle, Jocelyn a ajouté un soin visage pratiqué pendant l’enveloppement des plus cocoons, suivi non pas d’une douche que le curiste prend seul, mais d’un bain relaxant assisté du thérapeute qui aide à se débarrasser de la boue d’algues et frictionne le dos, puis en sortant applique sur tout le corps un lait modelant. « On a besoin de se sentir chouchouté, pas d’être le n°22 et au suivant. »

Activités plaisir
Au Spa Eastman, on développe les soins du corps et de l’esprit, ce n’est pas ennuyant. On y rencontre d’ailleurs une clientèle d’artistes québécois qui donne le ton. Chaque jour sont proposées sept activités gratuites praticables de 7h45 à 21h30, on y va ou pas, mais ce n’est que du plaisir : Pilates, Zumba, Yoga, méditation guidée, cardio-boxing, aquagym, marche méditation anti-stress, hammam, bains chauds extérieurs, circuit Kneipp pour les jambes et bain Kneipp pour les bras, étang écologique pour la baignade et même des ateliers sur l’art de vivre en santé

spa eastman

Le Spa Eastman, est seul établissement de vacances au Québec à être certifié par l’association Spas Relais Santé dans la catégorie spa de destination, et accrédité par le prestigieux regroupement international Destination Spa Group

Ensuite on fait ses soins spa. On peut rencontrer un naturopathe, un kinésiologue, un ostéopathe, un acupuncteur… Le forfait de base « Spa destination » 175 $ canadiens comprend l’hébergement, les repas, l’accès aux animations, activités physiques et ateliers.

Table gastronomique bio
On y vient entre autre pour sa table réputée « Santé » proposant des produits sains, au maximum issus de l’agriculture biologique, jusqu’au sel de mer de Bretagne et aux vins locaux à 70% bio (ça fait 25 ans que l’on fait du vin a), ici pas de Coca Cola ni Seven Up. Ici plantes germées et algues accompagnent tant les poissons frais et pétoncles que les viandes de cerf et de pintade, sans oublier les fromages qui gagnent des médailles d’or. D’ailleurs, la table Eastman attire les gastronomes qui arrivent en voiture comme à vélo pour la journée, une nuit voire plus. Compter entre 150 et 200 $ canadiens la nuit avec 3 repas de fine cuisine santé et 7 activités, soins spa en option.

Le Spa Eastman est ouvert toute l’année, l’été est doux (25°C) et sans moustiques, l’automne y est exceptionnel, le temps des fêtes hivernales magique et le printemps sublime. Bref, une adresse à retenir, car c’est facile d’y aller (1h de Montréal, 2h de Québec) et pas loin, on est dans un environnement sécuritaire et francophone.
Dès l’arrivée au Québec via Montréal, on peut goûter aux bienfaits du Spa Eastman urbain, notamment le « forfait anti-jetlag » pour profiter à plein régime de son séjour plus ou moins long.

Spa Eastman : 895, chemin des Diligences, Eastman – Québec, Canada JOE 1P0. Voir le site www.spa-eastman.com et réserver : 1 800 665 5272
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar christophelabrosse
    Lundi 21 janvier 2013 à 20:07

    Merci pour ces infos. J’aimerais bien visiter un spa à Québec comme ça. Est-ce qu’il y en a beaucoup?

Laissez un commentaire