Le yoga des enfants

avatar

le 17 octobre 2012

Je chéris mes enfants


© D.R.

Deux bonnes méthodes pour vivre le yoga au quotidien avec son enfant, naturellement, et ce dès le plus jeune âge, pour qu’il devienne un adulte fort, très fort !

Dans ce monde de brutes dans lequel on vit, le yoga pratique de relaxation et de tonification musculaire douce profite à tous, et ce dès le plus jeune âge. 2 excellents ouvrages sont sortis cette année, pour s’y mettre à la maison, tranquillement…

Le yoga pour bébé
Avec le manuel « 100 postures de yoga avec mon bébé », la jeune maman renoue avec son corps chahuté par les mois de grossesse, puis l’accouchement, tout en faisant participer son bébé.
yoga bebe
Il s’agit de faire des postures faciles et adaptées aux situations de la vie quotidienne, à commencer par la séance d’allaitement qui peut s’effectuer semi-accroupie pour libérer le dos comme en grand écart pour assouplir les jambes et étirer le dos ; par l’arbre qui danse, bébé en écharpe pour le calmer et moi pour alléger mon corps et retrouver ma zénitude…
100 postures yoga avec bébé développées par Sophie Dumoutet, mère de 3 enfants, spécialiste en psychologie cognitive dans le développement des bébés, formée au yoga auprès du maître indien Ajit Sarkar et de Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga qui l’a initiée au yoga postnatal.
Pour bébé la pratique du yoga est bénéfique à plusieurs titres : il découvre son corps et la confiance en lui, travaille son sens de l’équilibre et du mouvement, sa souplesse et moi la mienne.
Ensemble, on acquière plus de force et on vit de merveilleux moments de bien-être, de joie et d’harmonie.

Le yoga pour les enfants
Une découverte inédite du yoga par le coloriage, dans le respect de l’énergie de chaque saison.
« L’Apprenti Yogi, 50 postures à pratiquer et à colorier au fil des saisons » par Dany Héricourt, professeur de yoga et praticienne de shiatsu traditionnel. Les postures sont joliment dessinées par Stéphane Valley, graphiste illustrateur.
yoga enfant
Par exemple, en automne, le corps vit une transition, il faut préparer le corps à accueillir l’hiver, l’enfant apprend à faire l’arbre dans le vent, la poupée de chiffon et la pose courageuse, pour apprendre le courage et l’envie. L’enfant alterne postures et relaxation pour un retour au calme, apprend l’histoire du yoga et colorie ensuite son livre, une bonne façon d’intégrer les postures de s’approprier les pensées des apprentis yogis dessinés, de découvrir les outils pour réguler leurs émotions, d’enregistrer les préceptes qui les rendront forts…
Un livre interactif, que l’enfant colorie et remplie au fil du temps, créant des tags en automne, coloriant un mandala en hiver et une vache sacrée indienne en été, apprenant un poème à dire tout bas au printemps… Une approche ludique et créative du yoga, un chouette livre qui va leur donner plein d’énergie pour bien vivre leur scolarité.

LIRE également Le yoga en famille

En librairie :
• 100 postures de yoga avec mon bébé , 11,50 €, Éditions Nathan.
• L’Apprenti Yogi, 50 postures, 19,90 €, Éditions Almora.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar rvjak
    Lundi 22 octobre 2012 à 17:10

    J’ai lu l’apprenti Yoga, je recommande

  2. avatar Journal de naissance
    Mercredi 31 octobre 2012 à 8:57

    Là je ne peut que recommander aussi ! Ce livre est vraiment intéressant et les leçons qu’il donne sont d’autant plus utile que facile.

  3. avatar majo
    Jeudi 14 mars 2013 à 20:01

    j’ai pratiqué l’apprenti yoga – tout y est expliqué clairement, et cela rend le yoga plus accessible à l’adulte aussi, et du coup plus facile à transettre à son enfant. il permet aussi une belle complicité d’une autre manière.

Laissez un commentaire