Psycho-décoration enfantine

Essentielle la chambre de mon enfant ! Elle abrite sa personnalité en devenir…

« Sans la maison, l’homme serait un être dispersé.
Elle maintient l’homme à travers les orages du ciel et les orages de la vie.
Elle est corps et âme.
»
Gaston Bachelard, philosophe.

psycho deco
Si la maison reflète l’âme de ses habitants, la chambre de l’enfant accueille non seulement son corps qui occupe de plus en plus d’espace, mais surtout abrite sa personnalité en devenir. Elle héberge ses jeux, ses apprentissages, ses secrets, c’est à la fois un espace de liberté et de construction intérieure, nous fait prendre conscience Alexandra Viragh (en photo), auteur de « Espaces d’Harmonie pour les Enfants – L’univers de la Psycho-Décoration », aidée dans sa tâche par la journaliste Mirella Voulzy qui apporte un éclairage sur le psychisme de l’enfant.

Sa chambre est-elle porteuse d’équilibre pour sa réussite scolaire, son épanouissement ?
Experte en bien-être, à l’origine du Feng shui occidental, il y a plus de quinze ans et fondatrice de la psycho-décoration, Alexandra décode et transforme la chambre des enfants en un espace créatif et « magique » d’où naissent tous les possibles…
Les enfants passent 90% de leur temps dans des espaces clos conçus par les adultes, de la maison à l’école, des trajets en voiture aux activités parascolaires… Leur chambre aussi bien que la classe d’école forment un deuxième corps de pierres superposé au leur (un peu comme une armure) : un microcosme rempli de couleurs, de formes et symboles avec lequel les enfants vivent en osmose… Alors oui sa chambre est capitale ! De l’impact des couleurs à l’aménagement du mobilier, en passant par les espaces de rangement, le choix de l’éclairage selon les espaces (bureau, lit)… Alexandra s’appuie sur les
psycho deco
enseignements des architectures orientales traditionnelles du Vastu Shastra indien et du Feng shui chinois. Cette approche inédite se fonde sur la nature, les éléments, la lumière solaire, le magnétisme terrestre, afin d’en définir le plus précisément possible les effets sur l’enfant.
Ce guide novateur nous suggère de judicieux aménagements pour mieux cadrer avec les émotions de nos enfants au cours de leur vie familiale, scolaire et sociale…

10 conseils parmi tant d’autres à retrouver dans le livre :
1. Excellente pour le psychisme de l’enfant, la couleur verte dans une chambre, comme des affiches et photos de nature, qui expriment un lien vital et tonique.
2. Le fushia active les sens et accompagne l’enfant dans son affirmation personnelle. La nuance bordeaux, grenat, davantage « garçon » est l’antidote des enfants timides et discrets. Ces couleurs l’aident à extérioriser leur potentiel et à oser prendre place.
3. Le bureau, placé non loin de la zone « câlins » relie la sphère des études à une dimension affective positive.
4. En zone câlins (lit) ne pas hésiter à afficher au-dessus photos de famille ou de ses passions (chevaux) et dessins qu’il affectionne et lui rappelle la tendresse et la sécurité.
5. Bannir ces housses de couettes à motif multicolore arborant des héros super actifs qui l’empêche de trouver un sommeil serein. Préférer les couleurs douces, foncées, pastels, invitant l’enfant à rencontrer l’obscurité de la nuit.
6. Attention, trop de photos et bibelots créent « du bruit » dans la décoration, noient l’enfant dans une abondance d’informations émotionnelles et lui feront manquer de concentration. Conservons l’essentiel !
7. Les éclairages tamisés et colorés conviennent aux enfants hyper actifs, intellectuels, anxieux.
8. Personnaliser sa porte de son prénom, marque le territoire de la psyché de l’enfant.
9. Éviter de mettre une télévision dans la chambre de l’ado, elle aurait tendance à isoler et diminuer la créativité des échanges, imposant une présence extérieure envahissante pour l’intimité. Elle comble souvent un vide relationnel, rappelle Serge Tisseron. LIRE l’article Dangereux les écrans ?
10. Pour apaiser le système nerveux des adolescents, il est bon de vaporiser des huiles essentielles sur la moquette de la chambre, le matelas ou les objets décoratifs en bois, et notamment de l’HE de lavande ou de rose, qui reposent leurs sens.

• À lire : « Espaces d’Harmonie pour les Enfants – L’univers de la Psycho-Décoration », 25 €, Éditions Dangles. Disponible en librairies et sur les site de la Fnac et Amazon
• Alexandra Viragh réalise des expertises d’habitations et anime des ateliers pratiques. Pour plus d’informations consulter son site : www.psychodecoration.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Véronique Geoffroy
    Mardi 6 mars 2012 à 17:13

    Mirella Voulzy relookera la chambre d’un petit garçon dans l’émission Comment ça va bien de Stéphane Bern, diffusée le Mercredi 15 Mars prochain à 15h15 sur France 2

Laissez un commentaire