65 % Playmobil

avatar

le 8 décembre 2012

le chiffre


© Playmobil

La petite figurine Playmobil des enfants est le cadeau intergénérationnel parmi les plus durables à mettre dans la hotte cette année encore. Sa réussite en chiffres…

7,5 cm c’est la taille de la figurine Playmobil, soit le corps tenu dans la menotte de fiston, la tête dépassant
2,5 milliards de figurines fabriquées depuis 1974
30 thèmes disponibles soit 700 figurines différentes imaginées par
60 designers travaillant au sein du service R&D.
3 ans, c’est ce que demande la conception et le développement d’un nouveau produit.
240 personnes travaillent sur la qualité et la sécurité des jouets, bien avant le démarrage de la production.
1 institut indépendant reconnu (LGA) mène les essais de qualité et de sécurité selon les directives européennes et américaines de sécurité applicable aux jouets.

jouets playmobil

Horst Brandstätter, 84 ans, arrière petit-fils du créateur de l’entreprise bavaroise Playmobil, Andréas Brandstätter, dans l’un de ses Fun Park

65 % des achats de Playmobil sont réalisés pour les garçons et 35 % pour les filles, mais 95 % d’entre elles jouent avec les figurines de leurs frères. En tant que maman, je le confirme !
il faut jusqu’à 4 moules différents pour fabriquer une seule pièce du bateau pirate, par exemple.

Un peu d’histoire
Playmobil est une entreprise bavaroise privée, et qui plus est européenne, créée en 1876 par Andréas Brandstätter arrière grand-père du propriétaire actuel, Horst Brandstätter, 84 ans.
À l’origine, l’entreprise Andréas Brandstätter fabrique des ferrures et des serrures pour boîtes à bijoux. Avec son fils elle se met à fabriquer des jouets en métal, des tirelires, et autres objets pour magasins de jouets. Ce n’est qu’avec l’arrivée du petit-fils Horst en 1954 qu’une nouvelle ère commence, avec l’avènement de la matière plastique et la recherche de nouveaux débouchés. En 1958, l’entreprise renommée Geobra Brandstätter connaît un premier succès sensationnel avec le fameux « Hula Hoop » parmi tant d’autres produits de loisir, mais la terrible crise pétrolière au début des années 70 incite Horst à la concrétisation d’un jouet totalement novateur sur lequel travaille son ingénieur concepteur Hans Beck. Il s’agit de réaliser une figurine mobile avec de nombreux accessoires, modulable à l’infini, un jouet de petite taille pour tirer le meilleur parti d’une matière plastique devenue onéreuse.

Une fabrication européenne
Pour rester compétitive et européenne, la marque a investi ces 5 dernières années plus de 150 millions d’euros dans ses sites de fabrication européens, à commencer par le site de Dietenhofen en Bavière, qui couvre plus de 60 % du volume total de la production. 900 personnes y fabriquent 7j/7 et 24h/24 quelque 7 millions de composants dans plus de 400 machines de moulage par injection. 48 millions de boîtes Playmobil ont ainsi quitté l’usine au cours de l’année 2010 et les chiffres sont exponentiels.
Le site de production ultra moderne de Malte produits en exclusivité la gamme 1.2.3. qui répond à des normes de sécurité spécifiques aux enfants de moins de 3ans.
L’usine d’assemblage est située à Cheb en République Tchèque, qui fabrique également les sachets. De même quelques produits sont fabriqués, assemblés et emballés en Espagne.
Il reste toutefois moins de 5 % des articles de la gamme Playmobil qui sont fabriqués en Chine, par des partenaires certifiés ICTI, ceux dont la part de travail manuel est considérable.

LIRE l’article Père Playmobil, la sélection de jouets de Noël…

Source : Playmobil 2012
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire