Je tresse la lavande

avatar

le 26 août 2011

Je passe au vert


© Véronique Geoffroy

Pour varier du traditionnel sachet de lavande, je la tresse en fuseau ou navette et compose de jolis bouquets décoratifs qui fleurent bon l’été toute l’année… et repoussent les mites.

lavandeLa lavande, l’or bleu de Provence, véritable brin de bien-être aux mille vertus, s’apprécie notamment en mode décoratif et néanmoins utile… Une découverte que je dois à ma copine Valérie, une voisine de campagne, qui l’a elle-même appris de son amie bordelaise, Dominique (salut les copines). Bref, une tradition qui se transmet entre bonnes femmes, que voici…

Que du bien-être !
Non seulement, la lavande repousse les mites, c’est pourquoi nos grands-mères les mettaient en sachets dans leurs tiroirs et placards… Mais en plus, le tressage a des vertus calmantes, apaisantes. C’est comme tricoter, jardiner, peindre, ça repose l’esprit, ça rend zen, d’autant que l’huile essentielle de lavande apaise, et laisse en plus une agréable odeur sur les mains.

Tressage mode d’emploi
Je cueille la lavande et la tresse aussitôt. Fraîche, elle en casse pas, elle sèchera ensuite.
Pour une navette, il me faut 18 brins de lavande à grande tige, que je nettoie, ôtant les petites feuilles et fleurs (que je conserve pour les mettre en sachet ou parfumer la cheminée), ne gardant que les sommités.
Au préalable, je suis allée acheter des rubans de couleurs de 5 mm en 2 m de long pour les navettes de 18 brins et de 2,50 m pour les navettes de 27 brins, de façons à avoir de quoi enrubanner les tiges.
tressage lavande
J’attache mes brins avec le ruban à la base même des fleurs.
Puis, d’une main je tiens le bouquet tête en bas et de l’autre main, je recourbe les tiges 2 par 2 pardessus les fleurs sans les casser, en forme de parapluie.
Je commence à tresser avec le ruban en le passant une fois au-dessus de 2 tiges, une fois en-dessous, une fois au dessus une fois en-dessous, et ainsi de suite en tournant le bouquet, sans perdre la boule. Les deux premiers tours sont les plus difficiles.
tressage lavande
Comme le nombre de brins mis deux par deux est impair, soit 2 x 9, au fur et à mesure des tours de tissage, en serrant bien le ruban, n’hésitant pas à le remonter avec l’ongle, les fleurs sont enfermées dedans, et j’obtiens mon panier tressé, également appelé fuseau ou navette, selon les régions.
Si je pose mon 2 et ne retiens rien, ça arrive au début, je peux toujours récupérer l’affaire en ne prenant au tour suivant qu’un brin sur deux, et retomber ainsi sur mes pieds sans avoir à tout défaire. On prend rapidement le coup de main, le tout étant d’enchaîner et pour se motiver de les réaliser 3 par 3, tout en discutant avec une copine.
tressage lavande
Pour obtenir de plus grosses navettes, j’augmente le nombre de brins, par exemple 27 brins que je tresse alors par 3 en sautant 2 brins.
Si je ne traite pas tout d’un coup mes brins de lavande coupés, je les réserve dans un vase rempli d’eau pour qu’ils ne sèchent pas et restent souples, plus facile à manipuler.
tresssage lavande
Je les dispose en bouquets, en offre d’ailleurs à mes copines, ou bien les présente trois par trois dans une coupelle sur la table, les suspends aux rideaux… À vous de jouer les copines ! Et n’hésitez pas à donner vos bons et beaux conseils (ci-dessous dans « Commentaire »), merci !

La lavande s’apprécie encore en mode tourisme sur la route des lavandes en pays Vaucluse, et notamment en mode week-end en amoureux.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

4 commentaires

  1. avatar vanessa
    Mardi 24 juillet 2012 à 14:47

    trop génial merci beaucoup pour ses explications j’ai réussi ma première tresse.

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Mardi 24 juillet 2012 à 15:24

    dispose-les ici et là dans la maison par 3 déclinés dans les mêmes tonalités, c’est joli et ça sent bon

  3. avatar delgoulet
    Jeudi 3 juillet 2014 à 6:34

    bonjour,
    je viens de consulter votre site. j’ai vu sur internet que l’on pouvait aussi réaliser des boules de lavande.. qui peuvent éventuellement de décorations pour Noêl Auriez-vous des conseils pour réaliser ce type de travail sur la lavande?
    je vous en remercie
    cordialement
    E.Delgoulet

  4. avatar Babette Saison
    Mardi 30 juin 2015 à 13:29

    merveilleux,je me regale ,il ne manque plus que le chant des cigales MERCI les boules de noel m,interesserai

Laissez un commentaire