L’art-canette

avatar

le 6 décembre 2011

Je passe au vert


© Paskal Martin

Quand nos poubelles prennent un tour artistique durable…

Coup de cœur pour l’exposition « Duo de bestioles » qui se tient du 3 au 31 décembre 2011 
à la Bibliothèque de la Cité des Sciences de la Villette. Une exposition en faveur du recyclage à co-notation artistique des plus réussies, initiée par les professionnels de La Boîte Boisson,
recyclage canette
membres de l’Association Européenne BCME (Beverage Can Makers Europe), qui ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte », dont l’objectif est de faire savoir que la boîte boisson est 100 % recyclable à l’infini et de développer le tri hors domicile. LIRE Kesako la canette ?

L’exposition
À travers une exposition de créations originales et durables, où l’art recycle des canettes de boisson et donne naissance à des animaux magiques, on découvre le cycle de vie de la canette : l’emballage boisson le plus recyclé au monde. Ces 26 sculptures d’animaux vraiment originales des Ateliers Art Terre, présentées en 13 duos, symbolisant la recyclabilité de la canette, changent véritablement des objets recyclés que l’on voit dans les sites touristiques.

Les artistes
Formidable moyen d’expression artistique, les canettes se découpent, se façonnent et se clouent facilement. Leurs surfaces imprimées offrent une multitude de couleurs, de typographies et de mentions. Tout commence par un croquis sur papier, fruit de l’imagination de l’artiste, Alain Burban, et d’une recherche documentaire approfondie. Alain apporte ensuite la plus grande attention au choix des bouts de métal qui,
recyclage canette
une fois assemblés, constitueront la robe de l’animal. L’objectif étant que la sculpture soit une représentation en volume la plus fidèle possible du croquis initial.
Vient ensuite le travail photographique de Paskal Martin, qui immortalise les bestioles dans leur plus belle posture. À retrouver dans le livre rédigé par Jean-Philippe Gallet, « Duo de Bestioles ».

Plus qu’une simple exposition de sculptures animalières, « Duo de Bestioles » propose un regard différent sur le monde animal basé sur la découverte des liens qui peuvent unir deux animaux entre eux. Des liens de natures très variés, relevant de la biodiversité (régime alimentaire, taille, habitat, etc.), de la langue française (expressions), de la poésie (fable de La Fontaine) ou autre…
Une belle inspiration pour nos ateliers « maison » avec nos enfants, en prélude aux vacances de Noël.

Bibliothèque de la Cité des Sciences : 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e  (Porte de la Villette).
Plus d’informations sur les sites : www.bcmelaboiteboisson.com et www.chaquecanettecompte.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar Stéphane de bourgies
    Jeudi 8 décembre 2011 à 8:53

    Superbe!!!

  2. avatar zyplox
    Samedi 24 mars 2012 à 8:57

    Tout est fait avec des canettes.

  3. avatar Michel BATISSE
    Lundi 25 juillet 2016 à 23:49

    C’est superbe. Moi aussi je fais des objets originaux en canettes de boissons

Laissez un commentaire