Vive la solitude !

avatar

le 1 janvier 2011

Je prends soin de moi


© D.R.

Souvent perçue comme négative, la solitude pourrait bien être le moyen de se sentir bien !

« Celui qui n’a jamais été seul au moins une fois dans sa vie
Seul au fond de son lit, seul au bout de la nuit,
Celui qui n’a jamais été seul au moins une fois dans sa vie,
Peut-il seulement aimer ? Peut-il aimer jamais ?
»
Luc Plamondon chanté par Garou en 2000.

Seul(e) et bien dans ma peau
Pour Hervé Mangin, psychothérapeute cognitiviste et comportementaliste, « la solitude choisie permet de prendre soin de soi, de respecter ses besoins individuels »
Dans son nouvel ouvrage « La positive solitude », Hervé Mangin nous propose d’explorer cet état d’esprit de liberté qui conduit à la paix avec soi-même et à la rencontre paisible avec les autres. Quelques voies de réflexion pour bien appréhender la solitude et s’en faire une amie…
Attention à ne pas confondre solitude avec : non amour, mépris et dégoût des autres, abandon, rejet et deuil, compromis et compromission, silence et isolement…
Positiver et faire de cette solitude : un moment à soi (enfin !), l’occasion de s’introspecter, de faire des listes de choses à faire (enfin encore !) et de les faire, le repos du guerrier (bien mérité !), un tremplin pour mieux rebondir, reconstruire, aimer vraiment.


La solitude est une liberté à explorer, un luxe à convoiter pour se sentir bien dans sa vie.

Seul à deux
Et puis il y a la solitude forcée par les événements de la vie. Sujet dont traite Fabienne Broders, une copine directrice de communication dans la mode. Dans son premier roman « Seuls à deux », elle tâte de la littérature comme de la solitude, parle de l’absence, de la mort prématurée de l’être aimé, du temps qui happe nos existences, de cette solitude contemporaine… Un roman à la sensibilité irréelle, édité à compte d’auteur et publié sur manuscrit.com… à savourer tel un agréable moment de solitude.

Bon promis, en 2011 je m’accorde des moments de solitude, de rêveuse contente-plative…

À lire :
« La positive solitude », 4,90 €, Éditions Jouvence. En librairie.
« Seuls à deux », Manuscrit.com. En vente sur Amazon.com, Fnac.com et sur commande en librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire