En «therme» de bien-être

avatar

le 13 janvier 2011

Je prends soin de moi


© Les Thermalies

Ça balance « spa » mal aux Thermalies où je fais le plein de santé et d’énergie, teste des soins, parle à des coachs, réserve ma cure et des séjours adaptés à mes besoins…

Les vertus thérapeutiques de l’eau de mer comme thermale ne sont plus à démontrer. L’eau purifie le corps et l’esprit, apaise, prévient et apporte remède à grands nombres de maux, de la façon la plus naturelle qui soit. Et l’eau n’a pas fini de nous étonner par sa richesse, à découvrir aux Thermalies, le salon du bien-être et de l’eau de forme qui revient en cet hiver frileux au Carrousel du Louvre, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2011. J’y dégotte toutes les tendances santé naturelles, spa, beauté, évasion, y rencontre des coachs de santé, participe à des ateliers de yoga, sophrologie, shiatsu, assiste à des conférences sur la lutte contre le vieillissement, le boom des cures et des soins bio, l’alimentation ou encore la santé bien-être, et déguster les eaux du monde au Bar à Ô…

Les nouvelles tendances pour se sentir bien

Anti-fatigue
Des cures pour éliminer ces fichues toxines dues à notre mode de vie stressant, à la pollution et à l’alimentation bourrée de pesticides, qui encrassent notre corps, nous affaiblissent et nous fatiguent. Donc bienvenu le break détoxifiant au grand air comme sur la ravissante île de Ré au centre de thalassothérapie Le Richelieu qui propose une « Cure Détox Marine » avec gym aquatique, bains hydromassants, enveloppements aux algues et modelage amincissant, ou au Pays Basque des plus tonifiants chez Serge Blanco qui propose en plus des soins de la randonnée ou marche oxygénée.
Et pour apprendre à lutter contre les troubles du sommeil et de l’anxiété, bienfaisante la cure « Morphée » aux Grands Thermes de Bagnères de Bigorre.

Anti-tabac
Pour tenter d’arrêter de fumer (j’ai 10 bonnes raisons), les Thermes de Luchon dans les Pyrénées proposent une cure « Sevrage tabagique » avec un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de médecins ORL, tabacologues, nutritionnistes, sophrologues, hydrothérapeutes et kinésithérapeutes.

thalassothérapie

dans l'eau je me sens bien

Bon dos
Mal du siècle, le mal de dos touche les citadins de plus en plus pressés comme des citrons, donc bienvenue la cure « Santé du dos » pour le détendre et apprendre à le préserver et à lui conserver sa mobilité au Relais Thalasso de Bénodet dans le Finistère. De même le Relais Thalasso de l’île de Ré propose le soin « Aqua Ostéo » de 30 minutes effectué par un ostéopathe en eau de mer chaude pour éliminer les douleurs dorsales, articulaires et abdominales.
Dores et déjà j’adopte la bonne attitude pour avoir un dos en bonne santé.

Vive le sport !
De plus en plus demandées, les cures alliant thalasso et sport pour renouer tout doucettement avec l’effort et retrouver une bonne hygiène de vie, comme aux Flamants Roses au Canet dans le Roussillon avec la cure « Thalasport », un réveil musculaire mâtiné d’un soin des jambes et du dos avec modelage et chromothérapie, ou plus tonique encore au centre de Carnac qui associe « Rando & Culture » aux soins de thalassothérapie, et au centre de thalassothérapie d’Atlanthal à Biarritz qui conjugue activité sportive avec un coach et bilan nutritionnel avec une diététicienne…

Maigrir efficacement
Pour les personnes en surpoids voire obèses, direction Brides les Bains situé au pied du Domaine des 3 Vallées, véritable Village Minceur où le Grand Spa des Alpes propose deux cures de 6 ou 9 jours aidant à retrouver une relation sereine avec les aliments pour mieux maigrir et réapprivoiser son corps. Et gare aux régimes amaigrissants !… Y a à boire et à manger là-dedans !

Beauté et évasion
Quitte à prendre du temps pour soi autant le faire si possible en y ajoutant une touche d’exotisme. Direction l’Égypte où l’univers du spa remonte à l’Antiquité et les recettes de beauté de Cléopâtre au lait d’ânesse et aux pétales de roses font encore recette. Deux adresses à retenir : le Spa d’Angsana du Movenpick Resort El Gouna et le Six Senses Spa du Framissima de Port Ghalib.

bienfaits de la thalassothérapie

cure à l’Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa de Djerba

De même, la Tunisie et ses plages de sable blanc associe ses traditionnels rituels de soins orientaux aux vertus de la thalassothérapie à apprécier sur l’île de Djerba : à l’Athénée Thalassa du Radison Blu qui invite à l’évasion avec son « Menu oriental » à l’huile d’olive et au sable fin de Djerba, ou au magnifique Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa de Djerba qui propose la « Cure trois eaux » purifiante, relaxante et énergisante en spa privatif.

Astrologiquement adapté
En Italie, les GB Thermae Hôtels de la station thermale d’Abano près de Venise personnalisent leurs soins selon les signes astrologiques de leurs hôtes. Ainsi les Poissons rencontrant des problèmes de circulation et de pieds apprécient la cure légèreté des jambes alors que le Bélier fonceur et sujet aux maux de tête bénéficiera de soins hydratants et massages anti-stress…

Maman et bébé
Du côté des jeunes mamans, des cures tendresse pour maman épanouie conçues pour stimuler le système veineux, tonifier la sangle abdominale, revitaliser et recharger l’organisme en oligo-éléments, et profiter d’une complicité unique avec bébé. Au choix, un séjour « maman bio » à Carnac Thalasso & Spa Resort, un programme « Jeune maman » au Miramar Crouesty Hôtel Thalasso & Spa, et une cure « Maman Bébé » au Centre Thalmar de Biarritz…

Tendance « bio »
Les produits 100 % naturels sont totalement en phase avec la thalassothérapie qui intègrent le bio tant dans ses soins que ses menus. Ainsi au Carnac Thalasso & Spa Resort, la cure « beauté bio » permet de retrouver une peau éclatante tout en se faisant papouiller, tandis que dans les centres Thalazur tous les menus sont bio grâce à la collaboration des producteurs locaux.

Spécial diabète
Que l’on soit diabétique ou que l’on ait un taux élevé de glycémie, la cure « Spéciale Diabétique » proposée par les Thermes Marins de Saint-Jean de Monts apprend à l’aide d’ateliers diététiques et de soins adaptés à endiguer les complications du diabète. À lire notamment Le riz anti-diabète et les menus conseillés.

bienfaits de la thalassothérapie

massage et soin du visage homme

Bon plan les week-ends spa
Pas toujours le temps de suivre une cure d’une à trois semaines, mais un week-end ça c’est davantage possible et parfait pour se ressourcer rapidement.
Pour les addicts des papouilles, la Compagnie des Spas Eaux Thermales et Villégiatures lance le coffret cadeau « Séjour Bien-être » pour 2 personnes permettant de découvrir tous les bienfaits des eaux thermales dans 14 magnifiques stations, comprenant 1 nuit dans un hôtel ou une résidence de charme, le petit-déjeuner, 1 parcours de soins thermaux (2 à 3 soins selon les stations) et 1 soin du corps ou du visage (199 € le coffret cadeau en vente sur les sites : www.chainethermale.fr et www.compagniesdesspas.fr).
Pour les Parisiens, plus besoin de faire des kilomètres pour se détendre, le groupe Lucien Barrière a ouvert en novembre dernier un nouvel établissement à Enghien les Bains, le Médi Spark (spa médical), un nouveau concept dédié à la médecine et aux soins esthétiques, essentiellement à vocation anti-âge (acide Hyaluronique, peeling glycolique).
En Auvergne, le Vichy Thermal Spa les Célestins propose le « Week-end Cocooning » avec un massage-modelage et un bain hydromassant puis un dîner prestige, tandis qu’à la thalassothérapie de Douardenez en Bretagne, on se requinque à la gelée d’algues en bain, massage et enveloppement, et marche au grand air iodé.

Et puis je m’adonne aux vertus bienfaisantes des massages : en solo comme en duo, à 2 ou 4 mains, en institut comme à domicile… pourvu que je me sente bien en dépit des diverses sources de stress quotidien.

Pour en savoir plus sur tous ces bons plans forme et bien-être :
Les Thermalies au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Voir le site : www.thermalies.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire