Ça passe mieux encore

Le passe-légumes est de retour, faisant table rase des robots et compagnie qu’on nous sort à tour de bras à ne plus savoir où les ranger…

Oh purée, le moulin à légumes de ma grand-mère revient ! Vous savez le fameux « Passe-légumes » lancé par les établissements nantais Guillouard spécialisés depuis 100 ans (1911-2011) dans l’étamage et la galvanisation à chaud de l’acier (une entreprise française, Cocorico !) à qui l’on doit également la râpe multi-usage (rappelez-vous, on râpait le gruyère avant qu’il n’existe en sachet).

ustensiles cuisine

Vive le moulin à légumes de Mamie !

Un goût d’autrefois
Accessoire indispensable et authentique, le Passe-légumes permet de travailler à la force des bras, poignets, épaules (ah on s’activait à l’époque !) pommes de terre, tomates, fruits, etc, en changeant au besoin la grille. Il y en a toujours trois : à petits trous pour réaliser de délicieux coulis et sorbets, à trous médians pour faire la soupe et la purée, et la grille à gros trous pour préparer les légumes filandreux, types épinards, salades et poireaux.

Un atelier cuisine des plus actuels
Ainsi les enfants peuvent m’aider à tourner la manivelle sans risquer l’électrocution. Les faire participer à la cuisine étant le meilleur moyen de leur faire aimer le goût des légumes. En effet, non seulement les fruits et légumes équilibrent son alimentation, mais en plus ça lui évite la constipation qui touche beaucoup d’enfants de moins de 9 ans n’en consommant pas assez, et c’est valable pour les adultes évidemment.
Et pour l’encourager à cuisiner avec moi (et bientôt seul comme ça je n’aurais plus à le faire), je l’ai abonné à la revue culinaire pour enfant Lucullus Succulus. Miam !

Déjà une belle invention !
Avant l’invention du Passe-légumes, imaginez le boulot des cuisinières. Elles devaient utiliser un égouttoir qu’elles disposaient sur un seau et dans lequel elles écrasaient les aliments avec un pilon en bois. L’invention du passe-légumes fut donc à l’origine d’une petite révolution et ce dernier eut un succès instantané dès sa commercialisation. Je veux !

Bon allez, j’m’en vais tourner ma purée de patates, ça va faire des papilles heureuses.

4 modèles de 35 € en 20 cm de diamètre, à 85 € en 31 cm de diamètre, Guillouard. Voir le site : www.guillouard.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire