2 recettes de bûches

avatar

le 14 décembre 2011

Je me nourris bien


© © Le Syndicat du Chocolat

Pas de fêtes sans chocolat, ni bûche, allez au boulot !

Et oui, nous les Français aimons le chocolat (LIRE le chiffre), le bon chocolat ! Et il n’est pas question de faire la fête sans… C’est un peu comme les cérémonies familiales qui ne sauraient se terminer par une distribution de dragées ! LIRE la tradition de la dragée… Ajouté à cela la tradition de la bûche de Noël, également incontournable et le dessert de Noël est tout trouvé : servons une bûche au chocolat.

BON PLAN, la bûche « maison »
Pour ne pas s’en priver, pouvoir en servir à plusieurs reprises à tous les gourmands et fins gourmets de la famille, je la fais moi-même. Voici deux délicieuses recettes que nous livre Le Syndicat du Chocolat.buche de noel

> La bûche roulée choco-framboise, coco, citron vert
Ingrédients (4 pers.) : 150g de chocolat au lait, 15cl de crème liquide, 30g de beurre mou, 150g de framboises, 2 œufs, 120g de sucre, 90g de farine 30g de noix de coco râpée, le jus et les zestes d’un citron vert.
Préparation : Je sépare les blancs des jaunes d’œufs, et monte les blancs en neige bien ferme. J’ajoute le sucre, fouette encore 1minute, puis mélange délicatement à la spatule les jaunes d’œufs, la farine, la noix de coco, le jus et les zestes de citron.
J’étale la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et mets le biscuit à cuire 10 minutes au four préchauffé au thermostat  6.
Je sors le biscuit, le pose sur un torchon humide, retire le papier, l’imbibe légèrement avec un peu d’eau froide, puis le roule délicatement dans le torchon.
Je fais bouillir la crème, ajoute le chocolat en morceaux et le beurre mou. et mélange hors du feu pendant 5 à 6 minutes pour obtenir une ganache. Et je laisse refroidir.
Ensuite, je déroule délicatement le biscuit du torchon, j’étale la moitié de la ganache au chocolat sur toute la surface, y répartis la moitié des framboises et roule délicatement le biscuit en pressant légèrement.
J’étale le reste de ganache sur la surface, et mets le roulé au frais au moins 2 heures.
Au moment de servir, je décore avec le reste des framboises et ponctue le décor de billes argentées au chocolat, et pourquoi pas de dragées de couleurs !buche de noel

> La bûche au chocolat et
caramel au beurre salé

À préparer la veille…
Ingrédients (6 pers.) : 50g de chocolat noir, 4 œufs, 100g de sucre, 100g de farine, 30g de cacao en poudre, 20g de beurre, du sucre candy, 1l de glace au caramel au beurre salé.
Préparation : Je préchauffe le four à 210°C (th7), sépare les blancs des jaunes d’œufs, place les jaunes et le sucre dans un grand bol et les fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
J’y incorpore la farine et le cacao en poudre et mélange de nouveau. Puis je mets les blancs dans un grand bol, ajoute une pincée de sel et les monte en neige ferme, que j’incorpore délicatement dans le mélange au cacao en veillant à ne pas casser les blancs.
Ensuite, je recouvre la plaque du four de papier sulfurisé, verse dessus la pâte et égalise bien, que je fais cuire pendant 8 à 10 minutes. Je retire le biscuit de la plaque et le recouvre d’un linge propre le temps qu’il refroidisse. Je sors la glace du congélateur et la laisse ramollir à température ambiante pendant 15 minutes.
Je traite ensuite le biscuit sur une surface plane propre, lui enlève le papier, et après avoir assoupli la glace à la spatule en étale rapidement une couche uniforme sur le biscuit.
Et hop, je roule le biscuit, et place ma belle bûche sur un plat que je mets rapidement au congélateur et laisse prendre pendant 6 à 12h.
Au moment de servir, je décore ma bûche de copeaux de chocolat que j’ai préalablement râpé avec l’économe et de sucre candy.
Je peux lui rajouter des figurines de Noël récupérées des précédents gueuletons, les enfants adorent !

Et puisque j’aime le chocolat, cette année encore, je me prépare le foie gras au cacao, voici ma recette gourmande et originale !
À arroser d’un bon champagne… BIO made in Champagne-Ardenne ou de bulles sans alcool pour mes copines -et copains- sobres. Allez préparons-nous à « festiver »… sans déboires !

Source : Le Syndicat du Chocolat, 2010.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar lola
    Samedi 17 décembre 2011 à 11:24

    Véro, je vais faire la première recette !
    des idées recettes comme celles-ci, c’est sympa !
    bonnes fêtes à tous les 4

  2. avatar Zouzou
    Vendredi 23 décembre 2011 à 12:59

    On doit mettre que les 20g de beurre pour la buche au caramel beurre salé svp ?

  3. avatar Véronique Geoffroy
    Dimanche 25 décembre 2011 à 9:37

    Tout à fait, presque diététique !

Laissez un commentaire