Je bois quoi ?

avatar

le 26 juillet 2011

Je me nourris bien


© D.R.

Accessible à tous, même en temps de crise, la boisson reste un plaisir gustatif convivial, et un geste essentiel pour se sentir bien.

hydratation

Y a pas meilleur que l’eau fraîche ©Nestlé Waters

Pourquoi je bois ?
Pour m’hydrater, favoriser le transit intestinal et aussi pour rester mince, l’eau étant réputée un anti-obésité.
La sensation de soif apparaît lorsque je suis déjà déshydratée, alors que mon corps a déjà perdu 1 % de sa teneur en eau. Or, la déshydratation conduit, on l’a vu précédemment, à une baisse significative des performances tant physiques que cognitives, entraînant chez certains personnes et notamment les enfants en classe à une difficulté à maintenir leur attention et à une diminution de la capacité de raisonnement. Apprenant cela l’an dernier, j’ai mis une gourde d’eau (avec filtre intégré pour purifier l’eau du robinet à l’école car en plus ils la rechargent) dans le cartable de mes enfants cette année.
Chez d’autres cela provoque des maux de tête. Si les sportifs pensent à s’hydrater, dans les bureaux assis à l’ordinateur, on y pense moins.
Or, je vois bien que je me sens fatiguée et n’arrive plus à aligner deux phrases lorsque j’ai soif. Donc, j’ai ma bouteille d’eau aromatisée (sinon j’y arrive pas) posée sur le bureau, et je me fais la pause Coca pour me booster les neurones à 4-Heures.

Je dois boire combien ?
Je le sais, je dois boire 1,5 litre par jour, en tant qu’adulte, ce qui équivaut concrètement à 8 verres. 2 méthodes pour boire la bonne quantité d’eau :
• Déjà j’ai toujours une bouteille sous la main pour y penser, de 0,5L (x 3/jour) que je bois la première avant le déjeuner, la deuxième avant le dîner et la troisième dans la soirée.
• Ou je répartis la quantité de liquide au fil des repas. Au petit-déjeuner, 1 tasse de thé ou de café et 1 verre de lait ou de jus de fruit (bon déjà je bois plus d’une tasse de café, donc bonus pour moi).
En matinée, 1 boisson chaude ou froide, selon la saison (d’ailleurs j’ai ma bouteille d’eau aromatisée sur le bureau).
Au déjeuner comme au dîner, 1 à 2 verres de boissons chaudes ou froide
L’après-midi, encore un verre d’une boisson au choix.
Et en dehors des repas, boire de l’eau ou tout autre boisson selon les occasions qui se présente (goûter, cocktail, pot avec un pote).

Comment savoir si je bois assez ?
La soif est un signal tardif de la déshydratation et 70 % des Français boivent moins de 1,5L d’eau par jour. Il n’y a qu’à regarder la couleur des urines pour s’en rendre compte (claires ça va, foncées manque d’eau).

hydratation

J’adopte le réflexe Hydracolor ©Danone

Pour savoir si mon corps est correctement hydraté et notamment en cas de canicule, malin le réflexe « Hydracolor », un outil mis au point par l’Observatoire Hydratation & Santé Danone Eaux France (gratuit sur demande).
Pour savoir si je suis suffisamment hydraté, c’est simple, je compare la couleur des urines avec l’échelle de couleurs de l’indicateur de la fiche. Plus la teinte de celle-ci est claire, plus mon corps est bien hydraté. Si la couleur de mes urines se situe dans les 5 tons les plus foncés, c’est que je ne bois pas assez d’eau et que mon organisme peut ressentir différents symptômes (fatigue, performances altérées…).

Comment bien boire ?
La crise a poussé les consommateurs à privilégier le plaisir gustatif jusque dans les boissons, essentiel pour survivre et bon pour les neurones, et à maintenir ainsi la convivialité. Important puisque c’est au moment du dîner que se retrouve la famille et apprécie les « bonnes choses », observe Pascale Hébel, directrice du département Consommation au Credoc, qui a mené tout 2010 une grande enquête sur la Consommation de boissons des Français, et notamment des adolescents. Il apparaît que c’est au moment des trois repas que les Français pensent le plus à boire notamment à domicile, et surtout le week-end. Ce n’est pas assez.
La clé pour atteindre un niveau suffisant de consommation hydrique est de varier les boissons et de multiplier les occasions, donc en dehors des repas. Bon plan, les BRSA, boissons rafraîchissantes sans alcool qui mine de rien apportent 2,2 % de l’apport énergétique journalier chez un adulte, 3,4 % chez les adolescents et hélas seulement 0,4 % chez les seniors qui n’ont pas l’habitude de boire ce genre de boissons (ça n’existait pas en leur jeune temps, M’dame !) en plus de l’agrément procuré. C’est sûr qu’une limonade, un jus de fruit ou tout autre soda, c’est moins « fadas » que l’eau plate, ça passe mieux dans le gosier.
Vous allez me dire, mais ça fait grossir ! Et notamment le Coca-Cola et tous les autres sodas dont nous abreuve le groupe qui possède pas moins de 11 marque et 50 références en rayon…

Les BRSA apportent 2,2 % de
l’apport énergétique journalier
chez un adulte

Renseignements pris, le groupe Coca-Cola France propose plus d’un produit sur deux sans sucres ou à teneur réduite en sucres. De plus l’entreprise s’interdit toute communicationenvers les moins de 12 ans, et elle travaille avec l’Institut Européen de l’Hydratation, dont la mission est d’améliorer les connaissances et la compréhension sur l’hydratation humaine et les effets sur la santé, le bien-être et la performance.

Cet été, je bois quoi ?
> À la plage, j’emporte une boisson pour chacun et non une seule grande bouteille, boissons que je glisse au congélo quelques heures avant de partir, ainsi sous le cagnard, elles se dégèleront progressivement et seront fraîches.
> En voyage, toujours avoir sa bouteille dans le sac, surtout nous les femmes pour éviter l’infection urinaires par manque d’hydratation. Et bien entendu, pas d’eau du robinet, ni de glaçons, nids à bactéries.
> En cas de canicule, boire toutes les heures 1 à 2 verres d’eau, et laisser à bébé et aux petits en permanence le biberon d’eau ou la gourde. De même, inciter les personnes âgées à boire, car d’elles mêmes elles n’y pensent pas.
> Bon et puis, l’été, on est en vacances alors on boit « festif », donc pas que de l’eau, et si boissons alcoolisées il y a on y mets plein de glaçons « maison » (en France pas en voyage).

hydratation

La recette de Coca-Cola de Jaume

La recette de Jaume,
Hydratante et 100 % plaisir

C’est pas que je suis accro du Coca-Cola, mais les ados eux le sont et c’est par eux que je l’ai re-découvert. Finalement c’est devenu ma boisson anti-coup de pompe à la place du café l’été et ma boisson « purifiante » lorsque je suis à l’étranger (après tout c’est un pharmacien, le Dr John Smith Pemberton, qui a mis au point sa formule !). Et comme on voit de plus en plus de personnes buvant du Coca à table, voici une recette de Jaume, chef de cuisine à La Famille à Montmartre (Paris) qui va en surprendre plus d’un !

> Le cocktail de table « Mariage mixte »
Idéal pour accompagner un brochet nantais au beurre blanc, ou tout autres poissons ou coquillages et mollusques…
Ingrédients (4 pers.) : du Coca-Cola Zéro, des glaçons, 50 cl de jus de gingembre frais, du curcuma frais, 2 blancs d’œufs et un zeste de citron vert.
Préparation : J’assemble le Coca sur la glace pilée. Ensuite, je mixe le gingembre frais avec le curcuma et les blancs d’œuf. Je récupère l’émulsion à la cuillère et la dépose délicatement sur le Coca-Cola Zéro que je saupoudre du zeste de citron vert… Ouais pas mal, j’avoue ! Une boisson à déguster en famille, pour une fois qu’on est tous raccord.

Bon plan,
Le cola humanitaire

Un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes et dans les pays industrialisés certains sont victimes de maladies graves… Fort de ce triste constat, Dominique Lebrun a fondé la société Uman dans l’Eure, et diffuse un Cola humanitaire fabriqué en France à Cholet par la société L’abeille, depuis mars 2011. Dominique Lebrun espère vendre 300 000 bouteilles et générer ainsi 50.000 € de bénéfices après impôts sur la première année. Alors quitte à me rafraîchir et m’hydrater, je le fais solidairement, humanitairement, en buvant un « U.Man cola », distribué dans les magasins Franprix au prix de 1,29 € la bouteille de 1,5 L., 50 % des bénéfices étant reversés à deux associations : Action Contre la Faim et À Chacun Son Everest.
Oui vraiment, hydratons-nous, ça fait du bien à tout le monde et buvons du cola, si c’est pour une œuvre !

• Les astuces pour bien s’hydrater au quotidien sur le site www.60pour100.fr
• L’hydracolor est disponible gratuitement auprès du service consommateur Danone Eaux France au 08 10 11 12 13 et sur le site www.danoneaunaturel.com
• U.man Cola : en vente dans les 870 Franprix, www.umancola.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire