Ma fontaine à l’école

avatar

le 23 septembre 2011

Je chéris mes enfants


© D.R.

Une fontaine à eau fraîche à l’école, en voilà une initiative qu’elle est bonne à consommer sans modération dans toutes les écoles !

hydratation enfant

L'eau est essentielle pour la santé de son petit corps et de ses neurones ©Nestlé Waters

On l’a vu l’hydratation des enfants est indispensable à leur réussite scolaire, améliorant les fonctions cognitives, comme à leur bien-être tout entier, favorisant une belle peau, un bon transit…
En effet, l’eau est le principal constituant du corps humain. Chez les enfants la proportion d’eau dans le corps est plus importante que chez les adultes, représentant 75 % du poids corporel à la naissance, contre 60 % à l’âge adulte.

Pourquoi les enfants doivent boire souvent ?
Chaque jour le corps perd de l’eau et, bien que les aliments compensent partiellement ces pertes, ceux‐ci ne suffisent pas à répondre aux besoins en eau des enfants.
D’après une étude du Credoc présentée en septembre 2008, seule la moitié des enfants de 3 à 5 ans et le tiers des enfants de 6 à 11 ans ont des apports hydriques conformes aux recommandations. La déshydratation touche beaucoup les enfants or elle est dangereuse pour leur santé car la température de leur corps augmente beaucoup plus vite que celle des adultes. En effet, une perte hydrique de plus de 3 % de leur poids corporel pourrait conduire à un coup de chaleur ou à un choc hypovolémique (diminution du volume sanguin circulant).
En général, les besoins hydriques sont régulés chez l’enfant car il boit quand il a soif. Si ce n’est pas le cas, il faut l’inciter à boire de l’eau en petite quantité tout au long de la journée. En effet, pour survivre le corps a besoin d’eau. Il est donc nécessaire d’encourager les enfants à consommer suffisamment de liquide au cours d’une journée.

Boire combien ?
Pour pallier les pertes et garder un niveau d’hydratation optimal, et donc toutes ses neurones en parfait état de marche pour bien capter à l’école, les enfants doivent consommer :
Reste que cela n’est pas évident de les faire boire à l’école, mis à part à l’heure de la cantine, qui arrive (trop) tard dans la matinée. Pour ma part, depuis que je leur ai mis une gourde d’eau dans leur cartable pour boire aux intercours et à la récréation, ils carburent beaucoup beaucoup mieux !

Une idée qu’elle est bonne
à consommer sans modération

Aussi, saluons l’initiative de Château d’Eau le spécialiste de l’hydratation en entreprise qui s’est engagé en juillet dernier auprès de la mairie de la Courneuve en Seine-Saint-Denis, à offrir gratuitement la mise en place et le service d’une fontaine rafraichissante à chacune des écoles de la ville, afin que les enfants aient un accès illimité à une eau fraîche et de qualité, à volonté, tout au long de la journée.
Ainsi, en cette rentrée 2011, une première fontaine à eau a été installée à l’école Charlie Chaplin, 13 rue Émile Zola. L’opération se poursuivra ensuite chaque fois que le parc de Chateaud’eau augmentera de 20 fontaines supplémentaires implantées sur le territoire de La Courneuve. Cette grande opération solidaire, baptisée « Ma fontaine à l’École » est inscrite dans la démarche développement durable de Chateaud’eau. Elle a pour objectif d’équiper gratuitement l’ensemble des écoles de La Courneuve, où se situe le siège de l’entreprise et de promouvoir l’hydratation au sein de cette ville. Les élèves disposeront ainsi en permanence d’un accès à l’eau fraîche. En leur permettant une hydratation optimale, Chateaud’eau contribue au maintien de leur concentration tout au long de la journée

S’il vous plaît Chateaud’eau et Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’école : METTEZ-EN DANS TOUTES LES ÉCOLES !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar marie
    Samedi 24 septembre 2011 à 9:20

    Certes l hydratation des enfants est importante, mais en quoi une fontaine a eau constitue une demarche de DD?
    Ces fontaines consomment enormement d energie et contiennent des fluides refrigerants qui sont de puissants gaz a effet de serre. Les enfants s’hydrateront ils plus? On est en droit de se le demander car cela semble davantage une question d’education. De mon temps on allait boire aux toilettes, tout simplement.

  2. avatar cath
    Jeudi 20 octobre 2011 à 12:29

    il existe des fontaines à eau « normale », directement branchées sur le réseau d’au potable, mais à la forme étudiée pour faciliter le geste de boire, contrairement aux lavabos,et ma foi boire dans les toilettes n’a rien d’agréable…

  3. avatar Philippe
    Mardi 22 janvier 2013 à 19:06

    Bonjour

    A ce sujet, nous sommes spécialisés dans la fontaine a eau du particulier à l’ecole en passant pas les services hospitaliers. Visitez notre site : fontaines-a-eau.com nous nous ferons un plaisir de répondre a vos interrogations concernant nos produits disponibles à location ou à la vente.

    Cordialement

Laissez un commentaire