Je collecte !

avatar

le 11 novembre 2011

Je chéris mes enfants


© Véronique Geoffroy

J’ai BESOIN DE VOUS pour ouvrir « La Table Heureuse », l’annexe-cantine du dispensaire que je suis en train de faire construire à Madagascar…

Amis lecteurs, vous connaissez ma plume, vous connaissez moins mon cœur et mes pensées qui vont aux familles de Madagascar, pays d’origine de mes enfants adoptés en 2000-2001 et en 2004-2005…

humanitaire

Je vous présente ma « grande famille » de Madagascar. Parmi eux, je me sens bien !…

J’œuvre en Terre Rouge depuis maintenant 10 ans, à travers l’association ZAZAKELY SAMBATRA (qui signifie Enfants Heureux en malgache) que j’ai fondé afin de venir en aide aux populations défavorisées, et plus particulièrement sur les Hauts-Plateaux à 20 kilomètres d’Antananarive, où il fait très froid l’hiver venu.
Je me rends chaque année sur place et avec Lys Rasoazanatompo, la directrice du Centre Ketsa (l’orphelinat d’où viennent mes enfants et où j’ai vécu les premiers mois de leur vie), nous évaluons ensemble les besoins et les projets, qu’elle suit et gère de mains de maître (merci Lys), tout au long de l’année.

Objectif 2012,
Une cantine pour les dénutris

À ce jour, l’association est fière de parrainer quelque 110 enfants tous scolarisés ainsi que leurs familles, d’avoir construit une école qui fonctionne avec quatre instituteurs, six puits dans le village dont un à l’orphelinat (d’où viennent mes enfants) et… Aujourd’hui je viens vers vous car J’AI BESOIN DE VOUS pour finaliser un gros projet qui me tient à cœur depuis 10 ans : ouvrir un dispensaire, qui est lui actuellement en cours de construction, auquel il manque l’annexe cantine, « La Table Sambatra » ou Table Heureuse, en malgache et pour reprendre une partie du nom de l’association.
Destinée au dispensaire, elle servira également tous les jours des repas aux plus pauvres et dénutris du village, qu’il s’agisse d’enfants comme de « vieux » et d’adultes malades.

humanitaire

Voici le plan de la cantine, coût : 13 000 €… à votre bon cœur !

Pour limiter le coût en approvisionnement, nous allons implanter un potager en contrebas du dispensaire, voire un poulailler et un clapier. Attention, il s’agit là encore d’une aide et non d’une assistance, chaque hôte de « La Table Heureuse » devant à sa façon contribuer, rendre un service pour s’attabler. Ainsi les enfants ramasseront les herbes à donner aux lapins, les femmes aideront en cuisine ou autres responsabilités, et les hommes au potager, chacun apportant son petit savoir-faire, un service contre un rendu. Système déjà appliqué à l’orphelinat.
Par ailleurs, l’ensemble dispensaire, dont fait partie La Table Heureuse, créera quelques emplois (gardien/jardinier, cantinière/entretien du dispensaire), le personnel étant recruté dans le village, en plus du médecin, une femme, et de l’infirmière, déjà sélectionnés.

> Bon plan, le reçu fiscal : En cette fin d’année où vient l’heure du bilan comptable, sachez que tous les dons bénéficient d’une réduction d’impôts, valable pour les particuliers comme les entreprises. Un cadeau pour tous !

humanitaire

Les enfants de « mon village à Madagascar »

> Séquence émotion : Pour vous mettre dans l’ambiance, voici 2 vidéos que j’ai enregistrées à l’orphelinat lors de mon dernier séjour à Madagascar :
> L’hymne des enfants parrainés par l’association Zazakely Sambatra, chanté en malgache.
> La chorale en français des enfants parrainés chantant « Enfants de la même cité ».

J’espère avoir touché au plus profond de votre cœur (je sais vous êtes beaucoup sollicités, mais pourquoi pas ma cause, hein ?) et qu’ensemble nous parviendrons à la construire cette Table Heureuse. Je vous tiens bien évidemment au courant de l’avancement du projet, cela dit je mets régulièrement à jour le site de l’association, donc n’hésitez pas à faire un tour de temps en temps, et FAITES PASSER, SVP…

Veloma !
(au revoir, en malgache)

ZAZAKELY SAMBATRA : 16, passage Charles Dallery, 75011 Paris.
Mail : zazakelysambatra@me.com
Voir le site : www.zazakelysambatra.asso.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire