55 % Parisiens

avatar

le 24 septembre 2011

le chiffre


Les Parisiens sont de grands marcheurs !

Selon une étude de l’Insee Ile-de-France, un trajet parisien sur deux s’effectue à pied. Dans la Capitale, la marche apparaît comme le meilleur moyen pour aller faire ses courses, accompagner les enfants à l’école, à un rendez-vous (certes pas à l’autre bout de Paris). Il faut avouer que nous les Parisiens avons tout ou presque à portée de mains, soit quelque 24 commerces alimentaires pour 10 000 habitants contre 14 dans le reste de l’Ile-de-France. Ajouté à cela une politique de la ville qui rend les quartiers de plus en plus piétons, notamment le week-end. Et il n’y a plus qu’à se sentir bien !
Ainsi, les transports en communs n’arrivent qu’en deuxième position pour les trajets petite distance, soit 31 % contre 55 % pour la marche à pied, loin devant le deux-roues et la voiture qui ne font que 7 % d’adeptes chacun.

La raison ? Fatiguant le trafic automobile, tout comme les bousculades dans le métro parisien, sans compter les kilomètres de couloir, de marches à monter et descendre dans les courants d’air… Et puis, ça fait du bien de marcher, à défaut d’avoir le temps de faire du sport, marcher 30 minutes par jour est, rappelons-le est recommandé par l’OMS pour garder la forme.

Mon truc de marcheuse parisienne : J’évite les grandes artères polluées et bruyantes de la capitale, empruntant au maximum les petites rues, ce qui me permet de découvrir de charmantes places et boutiques, et au passage, de me détendre, de souffler. J’ai calculé sur un trajet comme Ledru Rollin-Réaumur, chaussée de mes baskets, je mets très exactement 36 minutes, alors qu’en métro avec un changement je mets 25 à 30 minutes porte à porte. Le faible gain de temps ne vaut pas la peine, sauf lorsqu’il pleut !

Source : Insee Ile-de-France, 12 septembre 2011
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire