61 % Stress de la grossesse

avatar

le 23 mai 2011

le chiffre


© MammaFashion

61 % des futures mamans sont inquiètes pendant leur grossesse et 35 % des jeunes mamans sont à bout nerveusement !

Des chiffres éloquants qui disent combien le « métier de maman » est difficile et compliqué à assumer dès la grossesse, révèle une enquête sur Les difficultés de la maternité menée par la boutique Mamma Fashion et le site Ma Vie En Mieux.

enceinte

Essentiel de se sentir belle enceinte !

Les situations difficiles pendant la grossesse

> À la question « La grossesse est-elle pour vous synonyme de bien-être physique ? » 40 % des femmes ont répondu « non », seules 41 % des sondées se sont senties bien pendant plus de 6 mois et 59 % ne se sont pas bien senties pendant au moins 3 mois de leur grossesse.

> À la question « Avez-vous eu des sujets d’inquiétude pendant votre grossesse ? » 84% ont évoqué la santé, puis viennent au même niveau les inquiétudes sur l’accueil matériel de l’enfant (finances, logement), le rôle de future maman et le mode de garde de l’enfant.

> À la question « Avez-vous souffert des bons conseils de votre entourage pendant votre grossesse ? », la réponse est « oui » à 40 % et notamment en ce qui concernant le sujet Biberon ou allaitement pour 57 % (sachant que 53 % des femmes allaitent à la sortie de la maternité contre 90 % dans le pays Scandinaves), puis l’hygiène de vie et notamment l’alcool et la prise de poids pour 50 %, et concernant la question du choix professionnel et la préparation à l’accouchement à 32 %.

Lire également Ras le bol des donneuses de leçons ! À chacune son vécu, ses choix, et l’instinct maternel ! Fichons la paix aux copines enceintes, soyons juste là pour leur donner du bon temps, du bien-être avec nous (ça n’empêche pas de répondre à leurs questions, si elles en posent !).

Les difficultés après l’accouchement
Côté forme, il faut bien 6 mois pour retrouver une bonne condition physique après l’accouchement révèle l’enquête de Mamma Fashion/Ma Vie En Mieux. Si pour 30 % des sondées, il ne faut que 3 mois pour se remettre physiquement, 53 % ont besoin de 6 mois et pour 47 % il faudra bien un an. Le big problème étant que près d’un quart des jeunes mamans interrogées ne peuvent remettre leurs vêtements d’avant la grossesse.
Côté boulot, pour 29 % des jeunes mamans, le retour au travail ne s’est pas bien passé, la reprise professionnelle semble être plus compliquée pour les salariées (35 % de retour difficile) que pour les artisans, commerçants et professions libérales (11 % de retours difficiles). Difficile de retrouver ses marques, fini le temps du célibat et des horaires élastiques ! Mais il n’y a pas de situation idéale (en France, les copines), comme on dit du côté des indépendantes « on la paye cher notre liberté ! »
Côté psycho, 35 % des jeunes mamans se sentent souvent (voire en permanence) à bout nerveusement ! Et bien oui, la maternité bouleverse significativement le quotidien des femmes : c’est vrai on manque de temps (70 % des sondées), c’est vrai la vie de couple en prend un coup (39 % estiment avoir retrouver une vie sexuelle satisfaisante), c’est vrai qu’on se sent à bout nerveusement (97 % des femmes interrogées, dont 35 % non stop !).

Alors si je ne me sens pas toujours à la hauteur, je n’ai qu’à me dire que c’est normal, je suis humaine, je fais ce que je peux, selon mes capacités. Maintenant pour me sentir bien dans mon nouveau rôle de mère, d’abord je me fais plaisir, je me fais toute belle chez la copine Mamma Fashion pendant et après la grossesse, et je n’hésite pas à prendre conseil (quand même!) auprès des psychologues et coachs professionnels de Ma Vie En Mieux (au moins, ils sont neutres et pros !). Après tout c’est une magnifique expérience que de devenir mère, c’est « puissant ! », unique, ne laissons pas cette joie être gâchée par l’intendance.

Késako Ma Vie en Mieux ?
Lancé par Isabelle Le Bouëtté (jeune maman), le site Ma Vie en Mieux a pour vocation d’accompagner les personnes qui traversent une étape clé de leur vie, que ce soit la maternité, le départ à la retraite ou la séparation d’un couple. Avec un portail Internet à fort contenu éditorial et des accompagnements à distance par des psychologues et des coachs professionnels, Ma Vie en Mieux est le premier acteur à proposer un espace et des services dédiés au bien-être psychologique dans les grands tournants d’une vie. Ma Vie en Mieux propose également ses services aux entreprises (avant-gardistes) qui souhaitent aider leurs collaborateurs sous forme de Packs Maternité et de Packs Fin de Carrières .

Késako MammaFashion ?
Je ne vous présente plus MammaFashion lancée par les deux copines Alexandra Rousselet et Sara Panichi, on en a déjà causé de cette top boutique qui a pignon sur rue et sur Internet, et propose à la femme enceinte et à la jeune maman qui allaite des vêtements et accessoires de Mode multimarques qu’on ne voit pas ailleurs, qui ne font pas « grossesse » dans lesquels on a envie de vivre comme d’habitude, de sortir, de se sentir belle tout au long de sa grossesse et même après l’accouchement. Et bon plan leur « rayon Outlet » qui propose toute l’année des collections et fins de séries de la saison en cours à prix cassés…

Pour me rassurer, je lis également : En voiture enceinte, je mets la ceinture c’est nécessaire, obligatoire et même confortable avec le coussin-guide ceinture de sécurité, et Le coussin cocon de bien-être pour mon bébé utilisé notamment pour les prématurés à l’Hôpital St-Joseph. Et pour éviter tout conflit avec Jules ou la belle-famille, je sélectionne déjà des prénoms pour mon bébé.

Source : Enquête Mamma Fashion et Ma Vie En Mieux, 28 mars 2011.
Voir les sites : www.mammafashion.com et www.mavieenmieux.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire