71 % Aidants familiaux

avatar

le 30 septembre 2011

le chiffre


Pas facile la vie d’un aidant familial ou un bénévole !

Selon une enquête HID-INSEE, la France compterait aujourd’hui près de 4 millions d’aidants. Ce chiffre devrait progresser dans les années à venir avec l’allongement de la durée de vie des malades grâce aux progrès de la médecine et à l’accroissement de la population des seniors, sans oublier le handicap d’un enfant ou d’un adulte.
Et d’après les pouvoirs publics, si l’on ne considère que les personnes âgées (1,1 million de personnes sont actuellement dépendantes) à l’horizon 2040, ce chiffre devrait augmenter de 40 % à 50 % et générer une demande croissante de soutien de la part des proches.

Il serait peut-être temps de faire quelque chose pour les uns comme les autres !… Car être un aidant, ce n’est pas une sinécure ! Et ça peut arriver à n’importe qui. La maladie et la vieillesse touchent toutes les familles.

Ainsi 90 % des aidants sont des membres de la famille (conjoints 50 %, enfants 30 %). 60 % d’entre eux sont des femmes, mais les hommes sont de plus en plus concernés, et ce de plus en plus jeunes. Et ça « bouffe » du temps d’être un aidant, beaucoup de temps. 63 % consacrent en moyenne 5 heures par jour à cette aide, 46 % d’entre eux continuant à exercer une activité professionnelle.
Si 54 % des aidants préfèrent s’occuper eux-mêmes de la coordination et de l’organisation des soins et de la vie de leurs proches, plutôt que d’en confier la responsabilité à un professionnel, c’est parce qu’il existe peu de structures et qu’elles sont onéreuses.

Aussi l’initiative « La minute des aidants » orchestrée par Crédit Agricole Assurances est-elle la bienvenue ! Lire l’article…

Source : Crédit Agricole Assurances, septembre 2011, ainsi que Panel national des aidants familiaux BVA-Fondation Novartis Baromètre Prévoyance Dépendance TNS Sofres-Banque Postale Prévoyance/La Tribune (8/2/11).
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire