Troc au jardin

avatar

le 19 mai 2010

Je passe au vert


© D.R.

Échanger ses plantes, une idée écologique et économique, tellement plus naturelle !

Dans le contexte de crise actuel, les systèmes alternatifs basés sur le troc sont les bienvenus. Surtout au jardin ! Aussi en cette 4e édition de la Fête de la Nature qui revient du 19 au 23 mai dans toute la France et fait (re)découvrir aux amoureux de la Nature ses richesses naturelles gratuitement à travers plus de 3000 manifestions et des centaines de balades guidées, ne manquons pas l’opération originale du « Troc Vert » organisé en parallèle.

C’est quoi ?
Le « Troc Vert » est un principe d’événement organisé un dimanche ou le temps d’un week-end en mai centré sur l’échange de plantes et de produits du jardin par le grand public. « Le Troc Vert est l’occasion de réaffirmer que les plantes appartiennent à tout le monde, de révéler la richesse de nos jardins sans dépenses ni kilomètres inutiles, qui sont de véritables réserves d’une biodiversité précieuse : une matière verte, solide, pas forcée en serre artificielle, résistante, et parfois rare puisque écartée des circuits commerciaux. » observe Sébastien Burlet, président de l’association Les Buttes à Morel.

Une initiative parisienne…
Lancé il y a 10 ans à Montreuil-sous-Bois (93) limitrophe de Paris, par l’association Les Buttes à Morel, le Troc Vert s’inscrit dans la Semaine de la Biodiversité de la ville de Montreuil qui soutient les initiatives locales et les atouts du territoire en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité.
Le troc de plantes, plants et autres boutures, qui se fait naturellement entre voisins se réalise pendant une journée, dimanche 23 mai 2010 (de 10h à 20h), à l’échelle du quartier de la rue Mainguet. Mais l’écho du Troc Vert gagne du terrain, dépasse le Parc des Guillands, sa réputation s’accroît chaque année : près de mille amateurs ont partagé ce moment festif en 2009. En effet, en plus d’échanger on se fait découvrir nos productions collatérales du jardin comme les confitures et gâteaux « maison », ainsi que les services. Entre « mains vertes », on

« Le Troc Vert est l’occasion de révéler la richesse de nos jardins, sans dépenses ni kilomètres inutiles, écartée des circuits commerciaux. » observe Sébastien Burlet, président de l’association Les Buttes à Morel.

se serre les coudes. Comme on ne connaît pas forcément le nom des plantes qui poussent dans notre jardin, on peut les faire identifier à l’aide d’une bouture) par des botanistes, jardiniers et paysagistes professionnels qui dispensent en plus de précieux conseils de jardinage. L’ambiance est festive, il y a plein d’animations : buvettes de rue, fanfares, concerts et cette année l’opération « Plantez vos vieilles chaussures ». L’idée est que chacun apporte ses vieilles chaussures et de les transformer en jardinières d’artistes avec les plantes disponibles sur place, et de repartir avec son « œuvre verte ».

Qui fait des émules dans le Sud
Dans la même veine et pour faire écho dans le sud, nouveau cette année, le Troc Vert de l’Île des Embiez, petite île protégée au large de Six-Fours-les-plages dans le Var, qui se tiendra tout le week-end du 22 et 23 mai, clôturant ainsi la Fête de la Nature. C’est l’occasion d’en rapporter la « Ficoïde » plante fétiche de l’île rapportée des îles Baléares dans les années 1970 par Paul Ricard et qui s’est propagée de manière très Troc Vert par les visiteurs de l’île dans toute la région ! Le paysagiste Jean Mus animera un atelier jardinage. On pourra suivre le parcours-découverte à la découverte du parc naturel de l’île et son vignoble. Et les enfants participeront eux-aussi à des ateliers avec l’association Les Petits Débrouillards. Vive le troc, tellement humain !

Les rendez-vous « vert » :
4e Fête de la Nature : www.fetedelanature.com
10e Troc Vert Montreuil, Rue Mainguet, Montreuil-sous-Bois (93, www.jardins-humus.com et www.trocvert.fr
1er Troc Vert Île des Embiez, Les Iles Paul Ricard, Six-Fours les Plages (83). Tél. : 04 94 10 36 00, www.les-embiez.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Lydia Lasota
    Lundi 8 avril 2013 à 21:54

    Le 4eme TROC VERT de Joinville-le-Pont a lieu le dimanche 21 avril de 10 à 17 h, entre l’avenue Galliéni et l’avenue des Platanes.
    Echange gratuit de plantes, boutures, repiquages de fleurs, plantes aromatiques, arbustes + animations gratuites pour enfants, concours de peinture et dessin, concerts… Venez nombreux !

Laissez un commentaire