Grimpons et recyclons

avatar

le 18 avril 2010

Je passe au vert


© D.R.

Des kilomètres de cordes recyclées, au fil du temps ça fait du bien à M’dame la Planète qui nous le rendra.

En mai dernier, je vous parlais de l’opération de recyclage lancée par Millet à destination des fans d’escalade (Lire La boucle est bouclée). En effet, comme beaucoup d’autres produits, le matériel de montagne a un impact sur l’environnement.

Grimper encore plus « vert »
De leur fabrication jusqu’à leur fin de vie, les cordes ont un coût écologique et conscient de ce bilan l’entreprise savoyarde a créé depuis 5 ans une filière de recyclage des cordes d’escalade usagées et relance du 20 avril au 20 juin 2010 son opération « Recyclez-Économisez ». Plus de 177 kilomètres de cordes ont ainsi été récupérées, soit 3000 cordes de 50 à 70 mètres pour les plus courantes, grâce à l’engagement des grimpeurs, des magasins partenaires et des salles d’escalade, soit 20% de plus que l’année précédente. Recycler 150 km de cordes économise 22 tonnes e CO2 et préserve 10 tonnes de matières fossiles. Avec 625 670 mètres de cordes recyclées depuis sa création il y a 5 ans, l’opération de recyclage Millet rencontre de plus en plus d’adeptes, qui ont initié la création d’un club des partenaires verts. De plus, plusieurs salles d’escalade collectent gracieusement les cordes en fin de vie.

2 mois de collecte
Cette année donc, du 20 avril au 20 juin 2010, quatre pays européens se sont engagés dans la démarche pour un total de 50 magasins partenaires. En France, les cordes seront collectées dans les magasins chaque semaine par des coursiers verts évoluant à vélo (http://www.les-coursiers-verts.fr) et seront concentrées dans 8 centres urbains en France. Amis grimpeurs, grimpons sans fin et sans reproche !

Je signale aux copines grimpeuses la sortie d’un casque d’escalade spécial femme à queue de cheval, parce que c’est important de garder les cheveux en place et pas dans les yeux, et pour celles et ceux qui hésitent encore à pratiquer l’escalade indoor ou outdoor, quelques explications de texte.

Une page Facebook accompagne l’événement « Recyclez-Économisez ».
Liste des points de collecte sur le site de Millet : www.millet.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire