Anti-insomnie naturels

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le 3 janvier 2010

Je passe au vert


© D.R.

Des plantes au secours de mon sommeil. Sans risques d’accoutumance !

La difficulté à s’endormir, un mauvais sommeil qui entretient la fatigue plutôt qu’il ne la soulage sont des symptômes qui touchent de plus en plus de personnes. Moi la première. Aussi je recherche les solutions les plus simples et naturelles pour y remédier.

L’alimentation y est pour beaucoup. Ainsi, je mange plus léger le soir consommant en priorité des aliments source naturelle de tryptophane, l’acide aminé à l’origine de synthèse de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Produits laitiers, foie de volaille, dinde, poulet, amende, mais également spiruline, tofu, fève de soja favorisent l’endormissement, ainsi que le magnésium, tranquillisant naturel que je trouve dans certaines eaux minérales (Hépar, Contrex) ou en complément alimentaire (Thalamag) que j’accompagne de vitamine B6 et de taurine. Gare aux excitants, caféine et nicotine, et même le chocolat à ne plus consommer l’après-midi passée.

Efficaces les plantes dans le traitement des troubles du sommeil.
La phytothérapie : les plantes ont des vertus sédatives tout en respectant l’organisation du sommeil et sont surtout sans effets secondaires. À retenir la Passiflore, l’Eschultzia ou Pavot jaune de Californie, la Valériane et le Houblon, à consommer en tisanes ou en gélules.
L’aromathérapie : les plantes libèrent des arômes bienfaisants, disponibles en huiles essentielles, à diffuser dans les pièces ou à apprécier dans le bain.

Reste à apprivoiser les énergies positives pour se sentir bien et retrouver un sommeil naturel. Excellent le Qi Gong pour faire circuler l’énergie et retrouver une certaine sérénité, de même que le yoga. Également bénéfiques contre l’insomnie l’acupuncture, l’homéopathie et la photothérapie.

Un livre pour dormir naturellement
Mais avant de retrouver le sommeil, encore faut-il connaître la cause de l’insomnie pour trouver le remède adéquat. Deux experts, Jacques Falquet, docteur en biochimie de l’Université de Genève, spécialiste en biologie moléculaire des végétaux supérieurs à l’Université Paris-IX puis à l’Institut de Biotechnologie des Plantes, et Bertrand Graz, médecin généraliste, est chercheur et enseignant en santé publique et internationale aux universités de Lausanne et Genève, tentent de nous l’expliquer dans « Bien dormir au naturel » (11,50 €, Éditions Sang de la Terre). En librairie.

Lire également Au pied de mon arbre ainsi que l’accompagnateur de sommeil et Les juniors dorment mal

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