L’anti chaussure

C’est la chaussure physiologique qui incite naturellement à adopter la bonne posture pour marcher et qui pallie les problèmes de dos et de squelette. Démonstration…

Dessinée par un ingénieur Suisse souffrant de problèmes de dos en 1996, la chaussure « MBT » à la Masaï Barefoot Technology s’inspire tout simplement du peuple Masaï semi-nomade qui parcourt de très grandes distances pieds nus sur sol mou, naturel et irrégulier, compensant une certaine instabilité à chacun de leurs pas, ce qui mine de rien renforce leur système de soutien et de maintien. Force est de constater que les Masaïs sont d’excellents sportifs au corps athlétique, ignorant les problèmes de l’appareil locomoteur tels que les douleurs du genou, de la hanche ou du dos.
Ainsi, contrairement aux chaussures conventionnelles qui ne sollicitent pas notre système de soutien et de maintien qui en conséquence s’affaiblit, la MBT crée une instabilité au lieu de stabiliser le pied, développant ainsi de réelles qualités de proprioception.

Tiens toi bien et marche confortablement
Je les ai testé, et le fait est que juchée sur ces semelles courbes, je me sens plus grande car ça me fait me tenir droite naturellement, ensuite ça me fait dérouler le pied (arrière, milieu droit puis gauche et avant), et non en poser à plat la semelle. D’abord surprise, je m’y fait vite et surtout je ressens rapidement les muscles sollicités à chaque pas, les mollets et les ischios (arrière cuisse) donc juste au-dessus les fessiers, tout bon. Un grand nombre de muscles, habituellement délaissés, sont entraînés et apportent leur tribut à la santé et au bien-être de tout l’organisme. Par ailleurs, les problèmes d’articulation et de dos diminuent compte tenu de l’épaisseur de l’amorti, comme je me tiens droite je ressens moins de fatigue lombaire et dorsale et mine de rien je fais travailler en douceur mes abdominaux (et je ne passe pas inaperçue avec mon allure mannequin). Et tout cela sans les inconvénients d’être pieds nus. À ce titre, elles bénéficient d’un certificat médical de classe 1 et dans certains pays européens, où elles sont « courues depuis dix ans, elles ont même remboursées par des assurances médicales.

Ça balance pas mal
Vous l’avez compris, en station debout maintenant ça balance pas mal et jemesenbien ! D’autant que la MBT ce n’est pas une chaussure de sport, mais une urbaine, une vraie qui tantôt la joue certes allure sport/forme, tantôt se fait ballerine, babies, sandales féminine et masculine, chaussure noire à porter en costume pour les hommes.
Un bémol toutefois, elles ne sont pas données (environ 200 € la paire), mais il paraît qu’essayer c’est les adopter limite en être addict au point d’en avoir en moyenne 5 paires dans le placard, de quoi assortir à toutes les tenues !

Boutiques MBT The Anti-Shoe : 5 rue de l’Odéon, Paris 6e et 110 rue de Miromesnil, Paris 8e. 7, rue Montorge, Grenoble et 1 rue du Plat, Lyon 2e.
Et en vente dans certains magasins de sport et en pharmacie. Tél. : 09 81 64 06 58. Voir le site : www.fr.mbt.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar lebrun jocelyne
    Dimanche 4 juillet 2010 à 16:33

    moi je trouve que 200 pour moi c beaucoup dommage merci.

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Lundi 5 juillet 2010 à 8:55

    Oui c’est le frein, je suis d’accord aussi, n’empêche qu’elles sont su-per !

Laissez un commentaire