En marche toutes et tous !

avatar

le 22 mars 2010

Je m’active


© voir en bas du texte

Marcheurs urbains comme trekkeurs émérites, on se retrouve toutes et tous au salon des randonnées…

Cela fait quelques années maintenant que je traîne mes guêtres dans ce charmant « petit » Salon des randonnées, des sports et voyages nature « Destinations Nature ! » qui fleure bon l’évasion, même si mon budget ne me permet pas forcément de programmer un trek à l’autre bout du monde. J’y trouve quantité d’idées d’escapade dans l’Hexagone (et plus loin si affinités) pour mes week-ends, ponts de mai comme mes grandes vacances. C’est que j’ai besoin de respirer, de souffler un peu pour supporter ma vie parisienne, et rien de tel que la marche au grand air dans un joli paysage.

Destinations à l’honneur
Cette 26e édition nous envoie vivre l’aventure avec sac au dos dans trois directions bien sympathiques : en Picardie insolite avec galop en baie de Somme et nuit en cabane haut perchée, en Suisse gastronome dans le vignoble qui s’étend entre Lausanne et Montreux, et en Jordanie à la découverte de ses 6 réserves naturelles.
Maintenant il y a plein d’autres belles idées d’escapades : sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et notamment en Charente Maritime (l’année 2010 étant une année jubilaire compostellane qui attend de nombreux randonneurs), dans les gorges de l’Aveyron, sur les sentiers thématiques patrimoniaux de la Corse, dans les Ardennes belges et jusque dans les fjords de Norvège ou plus simplement sur les 1000 km de sentiers balisés en Yvelines, dont le fameux chemin des Impressionnistes et le sentier Jean Racine… Autant d’invitations à des randonnées bucoliques pour décompresser.
Pratique, je trouve également sur place les principales marques d’équipements de randonnées (du sérieux), les guides de randonnée (dont Lonely Planet qui sort un guide sur le voyage en famille) me permettant ainsi de compléter judicieusement ma panoplie de randonneuse avant de partir, sans avoir à courir.

Les animations à retenir
Notre C@fé-copines au balcon
J’aime tellement ce salon que je m’y pose cette année avec ma copine chroniqueuse Joyce Benoist pour un C@fé-copines avec vous toutes (et tous évidemment) sur notre stand Jemesensbien, l’occasion de nous rencontrer enfin en chair et en os et non plus seulement virtuellement. En plus d’échanger nos idées très Jemesensbien une tasse de thé vert, tisane ou café bio à la main, nous vous convions à découvrir le dernier barbecue MP3, à participer à un quizz nutrition-randonnée, ou encore à une sieste flash dans les transats. STAND B10.
Les randonnées urbaines
Solidaire, la randonnée des filles « Toutes à l’école » dimanche 28 mars qui permet de découvrir Paris autrement tout en participant à la noble cause de Tina Kieffer qui est d’envoyer les petites filles cambodgiennes à l’école. Inscription sur le site du salon. www.randonnee-nature.com
Sportifs, les parcours de 5, 10, 14 et 25 km (brevet) organisés dimanche 28 mars par le comité régional de la randonnée pédestre d’Ile-de-France et les comités départementaux franciliens, et qui convergent vers le Salon. Renseignement auprès de la Fédération. http://idf.ffrandonnee.fr
Brunch Nature dimanche 28 mars aux couleurs de la Suisse , gratuit pour les 60 premières personnes. Inscription sur le site du salon. www.randonnee-nature.com
Initiation aux joies de la glisse urbaine et notamment au roller, à la marche nordique et au skiking idéal pour sculpter la silhouette, avec la Fédération Française de Roller et la Fédération Française de Marche Nordique (gratuit).
Des ateliers gratuits au fil des stands pour apprendre la pêche aux leurres sur wii, à bivouaquer tout confort en milieu extrême, à décrypter les informations contenues dans les cartes de randonnée IGN, se sensibiliser à l’environnement montagnard, ou préparer son carnet de voyages sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle…
Et aussi… Pas mal pour se poser un peu tout en s’instruisant : des films d’aventure, des conférences sur la santé et la randonnée, des rencontres d’écrivains mordus d’aventures et un marché du Sud-Ouest pour faire le plein de produits du terroir, un avant-goût des multiples plaisirs de la randonnées.

©GettyImages, SuisseTourism Robert Boesch, Jordan Tourisme Board, CRT Picardie, Joyce Benoist

Destinations Nature ! : Paris Porte de Versailles Hall 6, de 10h à 20h le 26 mars et de 10h à 19h les 27 et 28 mars. Entrée : 8 €, gratuit -8ans. Voir le site : www.randonnee-nature.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire